Voyant temp eau clignotte

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

jolemecano
En place !
Messages : 73
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 2:35 am
Localisation : 53 mayenne
Contact :

Re: Voyant temp eau clignotte

Message par jolemecano »

Bonsoir!
Si t'as durite inférieur est froide ça peut être tout simplement ton radia qui est bouché (déja eu le cas sur une passat td, mais même conception du circuit de refroidissement il me semble) on avait tout remplacer, pompe à eau , thermostat, sonde température d'eau... Tu démontes durites inférieur et supérieur et t'envoie de l'air avec une souflette pour voir si l'air sort bien de l'autre coté (s'il n'est pas bouché).
Pour le test du thermostat, pas forcément besoin de le détruire, tu peux tout simplement essayer en remontant ton circuit sans celui-ci.
Comme disait JRD, regarde bien si l'eau arrive bien au petit tuyau de retour qui vas au vase d'expansion, si tu vois mal tu la démonte et la fait pisser dans le bocal, l'eau doit couler sans discontinué. Si c'est le cas ta pompe à eau n'as rien.
Inquiétant ton hisoire d'eau/d'huile.. Ca vient du joint de culasse?

Sportivement, Jo
bernie83
En place !
Messages : 27
Enregistré le : mar. sept. 27, 2011 5:39 pm
Localisation : Côte d'Azur
Contact :

Re: Voyant temp eau clignotte

Message par bernie83 »

C'est encore moi bonjour a tous, :)
Cet AM vu que je suis a la retraite est que vous œuvrez pour moi, du moins pour certains qui on la chance d’être jeunes et en bonne santé... :lol:
Tout ça pour vous dire que j'ai sorti la pompe a eau en 1h30, ben oui!
Et que j'ai découvert qu'elle est en parfait état, comme sortie d'usine: du travail pour rien.
Ensuite j'ai mis les calorstat, l'ancien et le nouveau dans une casserole a bouillir, les deux s'ouvrent a un peu moins que ébullition, ils sont donnés pour87°, l'ancien s'ouvre nettement plus que le nouveau!
Voila ou j'en suis?
Et maintenant que faire? Demain je remonte la pompe avec l'ancien calorstat qui de par sa conception laisse passer un peu de liquide et je vois du côté du radiateur :!:
A vous de me donner une orientation. :cry:
Merci a jolemecano pour ses conseils
Bernie de la Côte d'Azur
jolemecano
En place !
Messages : 73
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 2:35 am
Localisation : 53 mayenne
Contact :

Re: Voyant temp eau clignotte

Message par jolemecano »

De rien, on m'en as donné pas mal ici, je me dois d'en donner un peu :mrgreen:
Essaye déja ça. Une fois ta purge faite (pas évident la dessus car bien souvent il faut bien faire chauffer le moteur jusquà ce que le bocal dégueule et ensuite compenser le niveau..) fait chauffer ton moteur bocal fermé et voit si tu peux ouvrir celui-ci (avec précaution et un chiffon bien sûr :roll: ) sans que ça dégueule avec un max de pression... Si c'est le cas probablement un joint de culasse. Au pire si tu n'es pas sûr emmène ton véhicule dans un bon garage pour qu'il fasse un diagnostic, ça ne devrait pas te couter plus d'une heure de boulot.

Sportivement, Jo
bernie83
En place !
Messages : 27
Enregistré le : mar. sept. 27, 2011 5:39 pm
Localisation : Côte d'Azur
Contact :

Re: Voyant temp eau clignotte

Message par bernie83 »

[quote="jolemecano"]De rien, on m'en as donné pas mal ici, je me dois d'en donner un peu :mrgreen:
Essaye déja ça. Une fois ta purge faite (pas évident la dessus car bien souvent il faut bien faire chauffer le moteur jusquà ce que le bocal dégueule et ensuite compenser le niveau..) fait chauffer ton moteur bocal fermé et voit si tu peux ouvrir celui-ci (avec précaution et un chiffon bien sûr :roll: ) sans que ça dégueule avec un max de pression... Si c'est le cas probablement un joint de culasse. Au pire si tu n'es pas sûr emmène ton véhicule dans un bon garage pour qu'il fasse un diagnostic, ça ne devrait pas te couter plus d'une heure de boulot.

Sportivement, Jo[/quote

Merci Jo je crois que c'est ce que je vais faire
A bientôt sur CK
Bernie de la Côte d'Azur
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Voyant temp eau clignotte

Message par ducatiboy »

Bonjour

Un radiateur bouché sur toute la surface , je n'y crois pas ; de plus la durite inferieur est FROIDE , ce qui ne peux que confirmer que le calorstat ne s'ouvre pas . Tu ne l'aurais pas monté a l'envers quand même ??
Je re affirme que le meilleur test est de monter juste la bague exterieur du calorstat et voir si ton probleme de sur-chauffe est toujours la . Si ton radiateur chauffe ou pas . Ne pas monter du tout de calorstat est pas une bonne solution car il y a un bien moins bon brassage d'eau .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
bernie83
En place !
Messages : 27
Enregistré le : mar. sept. 27, 2011 5:39 pm
Localisation : Côte d'Azur
Contact :

Re: Voyant temp eau clignotte

Message par bernie83 »

Bonsoir Ducatiboy,
Ce soir j'en suis ou?
Tout le remontage est terminé nikel!
Je mets en route et ça chauffe encore, pas de circulation dans le radiateur ni de retour au bocal.
Mon filtre a air que je n'avais pas regardé depuis des années est...je ne peux pas le dire, donc je l'ai enlevé pour les essais, résultat: pas mieux, demain matin je fais un essai comme tu le préconise, si c'est sans résultat je pense qu'il y a un problème dans le bloc!
A trouver! :oops:
Bernie de la Côte d'Azur
franck76
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 7:48 pm
Localisation : CHARTRE 28
Contact :

Re: Voyant temp eau clignotte

Message par franck76 »

comme je te disait au debut tu as fait un joint de culasse vu se que tu as fait je pense que sa sert a rien de depenser encore de l argent pour rien et pour le refaire sa va te couter plus cher en reparation que d acheter un moteur a la casse
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Voyant temp eau clignotte

Message par JRD »

Un joint de culasse HS n'explique pas le manque de circulation d'eau, il expliquerai juste la surchauffe moteur.

Bizarre que ta pompe soit visullement en bon état mais que tu n'ai pas de circulation sur ton dégazage!
Car même avec un calorstat bloqué fermé tu devrait voir quelque chose par ce dégazage... :hin:

Tu a bien fait le niveau d'eau aporès avoir tout remonter?
bernie83
En place !
Messages : 27
Enregistré le : mar. sept. 27, 2011 5:39 pm
Localisation : Côte d'Azur
Contact :

Re: Voyant temp eau clignotte

Message par bernie83 »

Oui j'ai bien refait le niveau d'eau: en remplissant par la durit supérieure dans le moteur jusqu’à débordement par le radiateur et complété au vase, donc le circuit moteur de refroidissement n'est pas bouché a mon avis!
je vais faire ce que dit Ducatiboy ce matin après si pas de résultat: garage
Bernie de la Côte d'Azur
bernie83
En place !
Messages : 27
Enregistré le : mar. sept. 27, 2011 5:39 pm
Localisation : Côte d'Azur
Contact :

Re: Voyant temp eau clignotte

Message par bernie83 »

Suite du roman!
Du coup je me suis dit que je pouvais réparer moi même, alors commande des pièces chez Oscar et au moment de remonter aie! la poulie a un alésage plus grand: poulie de 140m/m ext, 40m/m d’alésage, trois trous de 9m/m pour les vis et ça ne tombe pas en face des trous.
J'ai commandé une pompe SALERI PA521 et c'est sur celle ci que j'ai essayé de monter ma poulie. La poulie qui irait aurait un alésage de: 30m/m flasque non déporté.
En regardant mieux sur leurs catalogues de pièces je m’aperçois que chaque pièce porte un numéro OEM pour chaque pièce et marque : a quoi correspond ce N°? Ou le trouver?
Je suis allé ce jour dans une grande casse niet! ils m'ont dit que ce serait difficile a trouver.
Je vais retourner la pompe au fournisseur et les appeler mais j'aimerai connaitre votre avis quand au type de pompe choisir et quelle marque?
DOLZ, SALERI, SKF, BOLK, GATES......
Merci de vos conseils.
Bernie de la Côte d'Azur
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Voyant temp eau clignotte

Message par JRD »

Tu doit avoir une pompe + poulie de CY (1.6TD de golf I)
Le montage est légèrement différent sur les moteurs 1.6D de golf I et tout ceux de golf II

Voici la comparaison entre les deux montages.
Image

Soit tu trouve une poulie qui va dessus, soit tu fait un échange de pompe à eau.

Pour le numéro OEM, c'est généralement les références de pièce constructeur.
Avec un peu de chance tu peut les lire directement sur les pièces, sinon faut avoir ETKA le logiciel de pièce détachées VW pour les connaitres.

J'ai une poulie qui normalement doit se monter sur la pompe que tu a acheté, si tu la veut je te l'échange contre ta poulie actuelle. :wink:
bernie83
En place !
Messages : 27
Enregistré le : mar. sept. 27, 2011 5:39 pm
Localisation : Côte d'Azur
Contact :

Re: Voyant temp eau clignotte

Message par bernie83 »

Merci de ta réponse JRD,
Je vois sur ta photo que la seule différence entre les couvercles de pompe réside dans le diamètre de l’alésage de la poulie et peut être le diamètre extérieur?
Ce matin j'ai retourné la pompe commandée a Oscar. après entente téléphonique.
Ils m’ont dit que le N° OEM est le N° constructeur, je l'ai trouvé sur mon ancienne pompe soit: 056121013E avec le sigle Audi, je n'ai pas trouvé ce N° dans les correspondances constructeur!
Ou récupérer ETKA le logiciel de pièce détachées VW ? Quelle pompe commander? Et chez qui si vous avez des pistes intéressantes!
@+
Bernie de la Côte d'Azur
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Voyant temp eau clignotte

Message par JRD »

L'entraxe de fixation des vis est également différent.

Bizarre je ne trouve rien non plus avec ce numéro sur oscaro.
Je regarderai ce soir sur ETKA.

ETKA est téléchargeable sur le net mais c'est pas très légal... :oops:
Sinon, va sur le site http://www.vagcat.com/epc/
bernie83
En place !
Messages : 27
Enregistré le : mar. sept. 27, 2011 5:39 pm
Localisation : Côte d'Azur
Contact :

Re: Voyant temp eau clignotte

Message par bernie83 »

Sur EKTA que j'ai sous les yeux la pompe porte le N°: 026 121 010 CX
Et la poulie pour les JK: 068 121 031 K
Et avec ces références je vois que la pompe que j'avais commandée était la bonne: Saleri PA 521,
donc je me retrouve au point de départ.
Je trouve grâce au N° inscrit sur la pompe la correspondance suivante:
Pompe à eau DOLZ : A173

Référence constructeur (Numéro OEM) :

AUDI :

037121013A
Mais la A173 ne semble être que le boitier de pompe!
J'ai regardé sur Dolz ici:http://www.idolz.com/pdf/Dolz07.pdf
ce N° venant en remplacement du mien, mais je ne trouve pas sur quel véhicule!
Il faut dire que le premier proprio était garagiste!
JRD je retiens ton idée d’échange de poulie, peux tu m'envoyer une photo avec les côtes de ta poulie?
Merci @+
Bernie de la Côte d'Azur
bernie83
En place !
Messages : 27
Enregistré le : mar. sept. 27, 2011 5:39 pm
Localisation : Côte d'Azur
Contact :

Re: Voyant temp eau clignotte

Message par bernie83 »

JRD merci pour la poulie
Je la monte a la fin du mois car je m'absente jusque la
@+
Bernie de la Côte d'Azur
Répondre