Le seul défaut de la méthode du pont au-dessus des lames c'est qu'elle fait un peu peur aux gens, car les efforts ne sont plus appliqués pareil !
D'origine quand on charge la benne, la masse appuie sur les lames et sur le pont directement.
grosses surfaces d'appuis auquel le type de la voiture à été certifié conforme pour qu'on puisse mettre 750kg dans la benne (de mémoire la charge max indiquée sur la carte grise) .
Mais avec la tendance low rider qui nous tient, on va passer le tout au dessus, et la c'est non plus des surfaces en appuis, mais 8 vis qui vont travaillées en traction, Donc on se dit faut mettre des vis super résistante !
750kg même divisé par les 8 points d'étirement, 750/8=94 on approche les 100kg en traction. Comptons aussi le fait que les bosses et les nids de poules font que les 750kg de charge vont peser bien plus lors des accélérations verticales !
Alors ajoutant la masse même de la voiture, environ 900kg, pour prendre des marges une répartition 50% av et 50%ar, 450kg sur le train arrière, 450 / 8 = 56 kg on ajoute les 94kg du début en pleine charge : 150 kg de traction par vis .
Mais grâce à la magie de l'industrie on peut continuer à rouler tranquille !
En mettant par exemple de la visserie acier diam 10mm résistance 8.8 .
le 8.8 veut dire que la matière résiste en traction à 80kg/mm2
On enlève le filetage la vis fait 8.5mm de diam .
3.1415 x 4.25x4.25 = 56.7 mm2 on a la section de la vis .
on voit alors que cette vis résiste à une traction de :
56.7 x 80 = 4536 kg et oui rien que çà !
Donc à la limite on pourrait mettre une seule vis, on serait encore tranquille
Sinon on peut charger comme un goret à plus de 36 300 kg la benne pour casser les 8 vis !
M'est d'avis qu'il y aura alors d'autre trucs de cassé avant !
Bien sur quand on freine qu'on accélère ou quand on tire des manches le samedi soir sur les parking ... pardon, il n'y a pas que de la traction mais aussi du cisaillement.
La norme c'est pour de la visserie acier, 70% de la resistance en traction .
Donc :
56.7 x 80 x 70% = 3175kg en cisaillement par vis .
A l'aise encore une fois !
Aller rabaissez moi tout ca, faites quand même gaffe à la visserie utilisée, et roulez jeunesse !
Pour infos sur la visserie, voici des liens ou je me suis renseigné (ben oui, je savais pas tout çà il y a 5 minutes !)
http://technocalcul.celeonet.fr/FR/resi ... a_vis.html
http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm