Pour madame belpere de Loches dans le Bas-Rhin......
Ce sont deux systemes de resine completement differents.
Pour les bricoles dans le fond du jardin ou autre garage non chauffe, l'epoxy est a eviter (completement deconseillee meme) car elle necessite un vieillissement en etuve, sans lequel vous pourriez trouver toute la resine par terre avant meme qu'elle ai eu le temps de polYmeriser. C'est un syteme de resine tres technique qui necessite de la pratique et du matos.
De plus, elle a tendance a jaunir au UV, mais a moins de faire une piece en finition carbone, le jaunissement n'est pas un probleme car la piece a ete prealablement gel-coatee
La resine polyester est donc la meilleure alternative, encore faut il bien la choisir.....
En effet, pour qu'une resine polymerise, il faut la base (la resine) un accelerateur (generalement deja dans la resine) et un catalyseur (a ajouter). Pour faire face aux changements de temperatures, il existe de la resine "hiver" et de la resine "ete".Leur difference est le dosage en accelerateur.
Pour une reussite parfaite il faut vraiment respecter les dosage (c'est de la chimie quand meme) 2.5 a 3% (25 a 30 gr pour 1 Kg) de catalyseur et bien melanger.....afin d'eviter des "spots" de resine qui ne prennent pas!
En ce qui concerne la mise en oeuvre il faut absolument eviter de travailler en environnement humide, je veux dire comme un jour de pluie (incompatible avec le catalyseur), et preferer un endroit sec et "warm" (15 a 20 mini).
La on en est qu'au melange, apres la mise en oeuvre est encore plus complexe. Oui c'est vrai on peut tous faire de la resine sur le coin de la table, tout depend ce que l'on recherche.
Les tunning touch' de pare choc pesant 50 kilos et n'ayant aucune tenue mecanique par exemple
Le taux fibre/resine est important, les temps de degazage, et autre debullage des strats.......
Tout ca pour dire que les composites ne s'improvisent pas et puis c'est meme un metier pour certain (si si voir metier de chacun sur le forum)
L'ideal est de prendre des conseils sur ce post, et puis s'essayer comme ca pour rigoler, avant de fusiller une aile ou un capot.
