En gros tu as 2 problèmes, le bruit venant de l'air ambiant et le bruit résultant des vibrations des tôles et autres plastics.
Nos moteurs diesel vibrent énormément (ça étonne personne?

) donc tout ce qui peut être utilisé pour les empêcher (ou plutôt absorber) de bouger est bon (silentbloc neuf pas trop dur! les versions GTI performance sont à proscrire) mais sans "souder" car là c'est tout qui se détruira.
Apres c'est les éléments périphériques comme la ligne d'échappement qui doivent être maintenus pour éviter qu'ils "touchent" et donc cognent etc. etc.
Puis le bruit provenant des vibrations des tôles et plastics dû à la mise en résonnance de ces éléments par le bruit du moteur ... et là il n'y qu'une chose à faire changer le seuil de résonnance de ces pièces, c'est à dire changer leurs caractéristiques physique. Pour nous cela veut dire les alourdir car il faut beaucoup plus de bruit pour mettre en vibration un morceau épais que fin (ex: tôle de 0,5 mm ou une de 5mm). Ou (cas des plastics) éviter qu'ils ne puissent cogner un autre élément.
Solution: plaque de goudron ou butyle (version moderne et meilleur que le goudron) pour le métal et mousse/feutrine/caoutchouc pour les plastics (dépendant du lieu intérieur ou extérieur, humidité ou pas)
Apres pour l'aérien il faut fermer les fenêtres

sans blaguer il faut fermer tous les orifices possible, passage de câble, jointures, etc.
Ici le mieux seraient des joints neufs (encore flexibles), des bouchons caoutchouc, passe-fils étanches ...
Et dans notre cas, nos pauv' Caddy ou Golf 1, il faudrait aussi "absorber " le bruit aérien autour du compartiment moteur, principalement la cloison habitacle/compartiment moteur et le capot moteur!
La matière utilisée à l'origine peut et va s'abimer et se détériorer avec le temps, dons dans nos véhicules de plus de 20 ans ce n'est pas forcement un luxe de remplacer tout ça.
Pour ton capot moteur, essaye de trouver un bout de plaque butyle (comme du Dynamat) et mets le au milieu du panneau du capot. Pas besoin de tout couvrir. En faite l'exercice est de taper dessus avant puis après la mise en place du butyle (tu entendras la différence) et de continuer d'entre mettre jusqu'à ce que tu sois satisfait du résultat. Et après il faut mettre un absorbeur de bruit (c'est en faite l'isolant d'origine) qui résiste aux huiles/gasoil/humidité/chaleur (on comprend mieux pourquoi au bout de 20 ans ça marche moins bien)
Pour ton habitacle c'est presque pareil. Antivibratoire sur toutes les tôles de la cloison, mousse sur les bords de éléments plastics (tableau de bord), autour des gaines électrique, boucher les trous. Puis absorbeur de bruit ET anti-chaleur sur la cloison etc. ...
Ce qu'il faut savoir c'est que c'est toujours un compromis. Si on veut vraiment bien faire on aura une voiture lourde ce qui nécessitera un plus gros moteur pour l'entrainer ... Mercedes/jaguar/Rolls ... silencieux mais lourd
Et l'autre point est que pour bien isoler le bruit ambiant il faut l'empêcher de passer donc la moindre faille/fissure fait en sorte que l'on a diminué mais pas supprimer. Certaines voitures de luxe se payent des fenêtres double vitrage mais quand le chauffeur les ouvrent ... et bien c'est comme s'il n'avait rien.

ne critique pas la façon de marcher de ton voisin tant que tu n'as pas essayé ses chaussures