Discussion technique pour le montage d'un 1.6L voir 1.5L TDI

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JRD
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Discussion technique pour le montage d'un 1.6L voir 1.5L TDI

Message par JRD »

Je recherche les valeurs d'AAC provenant de: JR,RA/SB, EW, EG/DX

Les infos qu'il me faut concerne les levées, les angles d'ouverture, les avances ou retard en ouverture et fermeture.
:wink:

(EDIT, j'ai modifié le titre, pour être plus en rapport avec la déviance du sujet!)

EDIT2: configuration la plus probable à l'heure actuelle
- Bloc moteur 1.6L TD type RA Image
- Vilebrequin 1.9L TDI type AFN Image
- Bielles + pistons 1.2L TDI type ANY/AYZ
- Culasse 1.9L TDI type AFN Image
- Arbre à came 1.9L TD type AAZ Image
- Injecteurs de TDI Image
- Pompe à injection TDI
- Répartiteur admission golf I GTI type EG/DX
- Collecteur échappement TDI 110 type AFN
- Turbo Garrett GT1541V (1.2L TDI) Image
- Gestion électronique complète de TDI 110
- Echangeur en façade de Frontera
- Boîte 6 vitesses 02M de Polo, Ibiza ou Fabia TDI 130 (type FSM ou FJW) avec volant moteur + embrayage, commande de boîte à câble et embrayage hydraulique.
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ducatiboy
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Re: info technique AAC

Message par ducatiboy »

Bonjour

JRD , ca doit etre dans les revue techniques , mais avant de toutes les regarder , peux tu m'en dire plus sur le but ? Serais tu en train de chercher un arbre a cames "plus performant" ?? Deja les essences et Diesel ne sont pas interchangeable ...
Poulie conique diesel et claveté sur l'essence ....
Tu es en atmo ou turbo ? cylindrée ?

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Re: info technique AAC

Message par JRD »

J'ai les données des AAC d'EG sauf les valeurs de levée...
Idem pour le CK... :x

Le but?
Améliorer le remplissage sur un RA par modification du croisement de soupapes (un peu faible à mon gout d'origine!), pour obtenir plus de couple.

Les AAC essence et diesel sont interchangeables au niveau culasse car même montage, niveau poulie c'est pas bien grave!
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moclan
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Re: info technique AAC

Message par moclan »

JRD a écrit : ...
Le but?
Améliorer le remplissage sur un RA par modification du croisement de soupapes (un peu faible à mon gout d'origine!), pour obtenir plus de couple.
ce qui pêche avant un meilleur remplissage c'est la sortie, l'échappement. Si déjà on pouvait mieux évacuer les gaz on pourrait ensuite mettre plus de fuel sans faire trop chauffer la culasse. C'est pourquoi certain mette la culasse de l'AAZ sur leur bloc 1.6, elle a un meilleur "débit", puis "libère" leur sortie d'échappement avec des tuyaux de plus gros diamètre.
j'ai reçu ma pompe (modifiée) du Canada et le gars (Giles pour ceux qui connaissent) m'a dit que les injecteurs d'origine (mais à neuf et rééquilibrés) suffisent largement à débiter ce que la pompe modifiée donne. Le problème va venir de la monter en température des gaz d'échap (ce qui détruit le moteur), seuls solutions refroidir l'air d'entrée et ouvrir la sortie d'échappement, mini 50 voir 63mm (certain vont jusqu'à 75mm :han: )
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Re: info technique AAC

Message par ducatiboy »

Bonjour

JRD tu as donc accès a de la machine outil . Car les poulies sont en tout differente , et je n'ai pas étudier le problème mais ca doit pas être si simple de monter un aac d'essence ( certes il se monte ) mais pour le faire fonctionner tu devras surement faire d'une facon ou d'une autre une poulie sur mesure et Vernier de préférence .
Les turbo D de facon général ont moins de croisement qu'un atmo ...
Dans ce cas si les problèmes d'usinage n'existe pas essaie de voir un aac leger sport d'un essence style "piper" "schrick" ou autre , dans la gamme le 1.6 GTI est ce qu'il y a de plus "pointu" . Je n'ai aucune idée de comment peux se comporter un moteur Diesel avec un aac d'Essence ...
interessant comme sujet en tout ca ....
Mais je suppose que s'il y avit un gain d'autres aurait déja essayer .... depuis longtemps
JRD ca me travaille le cerveau ton truc la ....
je dois avoir en stock du 1.6 GTI , du 1.9 tdi je dois pouvoir avoir du 1.8 GTI aussi je peux te les prêter si tu veux faire joujou .

Ducatiboy

En même temps ca me forcera a t'envoyer ta barre anti roulis .
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Re: info technique AAC

Message par JRD »

Je ne voudrait pas rentrer dans de trop grosse modification pour le moment, car le réel projet est ailleurs.
Mais l'idée de me faire un RA amélioré me trôte dans la tête.

Sachant que le but n'est pas de lui faire cracher de la puissance mais bien du couple, dans l'idée de baisser la conso spécifique.
Donc pas besoin de prendre beaucoup de régime (une Pmax à 4000tr/min voir moins me suffirait très bien) ce qui conditionne donc des débit de gaz plus faibles.
Grâce à cette constatation, j'imagine donc que les problème soulevé par moclan n'auront pas lieu de me gêner.
Pour autant, la ligne sera tout de même de section honorable (j'ai du 50mm sous la main) pour evacuer tout ce qui passera dans le petit K14/T2 que je lui mettrai pour le moment. (un montage de TGV piloté par la pression de sural est en cours de réflexion)

Je doit effectuer une nouvelle vérif mais il semblerait que la culasse d'origine soit apte à emplir et vider les cylindres sans atteindre des vitesses de gaz trop importante. Donc aucune modification prévu à ce niveau (ça me facilite la tache!!)

En revanche, le croisement des soupapes est inexistant, limitant le remplissage à bas régime mais autorisant des régimes plus élevés, ce qui va à l'encontre de mon idée.
D'où l'idée de changer l'AAC. :idea:

Je n'ai rien sous la main pour usiner et surtout pas les compétences.
Mais connaissant VW, je suis sur qu'il est possible de faire un montage sympa en mixant les pièces!

Ton idée d'un AAC "sport" ne me convient guère car ils sont prévu pour prendre du régime, avec des lois de levée de soupape très importante!

Le soucis des prépa sur diesel, c'est qu'il est facile d'opter pour un gros turbo et des gros débit de pompe pour augmenter toute la courbe de couple.
Mais ceci ne va pas dans le sens d'une optimisation de rendement...
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ducatiboy
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Re: info technique AAC

Message par ducatiboy »

Bonjour

Alors maintenant que tu décris mieux ton idée je pense pouvoir t'aider un peu plus .
Tu cherches a avoir un bon rendement donc une faible conso pour un daily .... plus qu'autre chose .
Pour les croisements d'abres a cames je te confirme , essence et diesel sont incompatible .
Un abre a cames de diesel a peu de croisement ce qui est logique vu son fonctionnement a saturation d'air .
Commence par trouver un turbo de 1.9 tdi 90ch ( souffle tot et tres bon rendement d'origine c'est reglé a 1 bar ) Peu d'inertie .
si tu refais ton moteur un equilibrage de toutes tes pieces , un ajustage de toutes tes pipes entrée et sortie d'air
une entrée d'air frais , une refection et recalibrage de ta pompe a injection dans les valeurs basses .... des injecteurs légerement surtarés
MAIS SURTOUT UNE BOITE LONGUE qui sera bien plus capable de te baisser ta conso que le moteur en lui meme .

Je te suspecte de travailler sur un 1.6 tdi dans ta tête non ? en Mtdi je suppose ?

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bens
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Re: info technique AAC

Message par bens »

Sans vouloir rentrer dans le détail car tout est dit plus haut, le problème (récurrent) est le risque d'avoir un ralenti plus haut (trop) et instable, gain de couple ok mais agrément de conduite diminué...
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Re: info technique AAC

Message par JRD »

ducatiboy a écrit : Tu cherches a avoir un bon rendement donc une faible conso pour un daily .... plus qu'autre chose .
T'a tout compris!!
ducatiboy a écrit :Pour les croisements d'abres a cames je te confirme , essence et diesel sont incompatible .
Un abre a cames de diesel a peu de croisement ce qui est logique vu son fonctionnement a saturation d'air .
J'ai regardé les valeurs sur un 1.6HDI 110ch (8s), il y a environ 20° de croisement.
Les 90° de croisement d'un AAC d'EG, ça va faire beaucoup!!!
Je ne voit pas pourquoi c'est logique d'avoir moins de croisement pour un fonctionnement en exces d'air. :hin:
ducatiboy a écrit :Commence par trouver un turbo de 1.9 tdi 90ch ( souffle tot et tres bon rendement d'origine c'est reglé a 1 bar ) Peu d'inertie .
Souffle très tôt mais sur un 1.9L! Il va être trop gros pour un 1.6L! :idea:
Le K14 lui-même doit être trop gros pour le 1.6L puisque que VW a continuer à l'utiliser sur les 1.9TD!
Mais pour le moment on fera avec, le choix du turbo sera ensuite fait selon son abaque de rendement!

ducatiboy a écrit :si tu refais ton moteur un equilibrage de toutes tes pieces , un ajustage de toutes tes pipes entrée et sortie d'air
une entrée d'air frais , une refection et recalibrage de ta pompe a injection dans les valeurs basses .... des injecteurs légerement surtarés
MAIS SURTOUT UNE BOITE LONGUE qui sera bien plus capable de te baisser ta conso que le moteur en lui meme .
Tout ceci est prévu!
Je pense que je vais me fendre d'un répartiteur d'admission de GTI, pour augmenter la longueur des conduits et ainsi favoriser le remplissage en bas.

Le plus chiant ça va être le réglage de la pompe...
Mais si je reste sur une config relativement proche de l'origine, je pense que les réglages de pompe d'origine devrait le faire.
Il y aura juste plus d'air pour mieux bruler le carburant!

Concernant la boite, j'ai déja monté une 4T, plus longue.
A terme, elle subira une modification de son 5ème rapport pour tirer encore un poil plus long.
ducatiboy a écrit :Je te suspecte de travailler sur un 1.6 tdi dans ta tête non ? en Mtdi je suppose ?
ça c'est la suite du projet, sur le 2nd bloc moteur.
Mais je l'avait déja évoqué ailleurs donc tu n'a pas eut trop de mal a deviner... :wink:
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Re: info technique AAC

Message par ducatiboy »

Salut

JRD , pour le turbo de TDI90 je n'invente rien , je lis les forums anglais et cela semble un grand classique . Je dois pouvoir te trouver ca pour essai si ca te tente ( avec son collecteur ) .
Je me suis mal exprime sur l'exces d'air ( trop de croisement sur l'arbres a cames créerai trop de phenomène de pompage du au tres haut rapport volumetrique d'un moteur diesel . Je m'exprime surement mal . Mais bon 20° contre 90° il y a pas photo .
Je reussissais a faire du 4.5l litre au cent avec un Golf 2 td 80ch ( 80km aller retour boulot avec peu de ville et limité a 120km/h sur autoroute . Un bon echangeur aide beaucoup la conso . Tu veux monter une pipe d'admission de GTI c'est ca ?
Dommage que tu sois si loin ....

Ducatiboy


Bon courage pour tout ce travail . Le 1.6Mtdi , si je l'ai lu c'est vite fait et je m'en souviens pas , mais oui c'était assez facile a deviner :mrgreen:
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Re: info technique AAC

Message par moclan »

JRD a écrit :
ducatiboy a écrit :
Souffle très tôt mais sur un 1.9L! Il va être trop gros pour un 1.6L! :idea:
Le K14 lui-même doit être trop gros pour le 1.6L puisque que VW a continuer à l'utiliser sur les 1.9TD!
Mais pour le moment on fera avec, le choix du turbo sera ensuite fait selon son abaque de rendement!

ducatiboy a écrit :si tu refais ton moteur un equilibrage de toutes tes pieces , un ajustage de toutes tes pipes entrée et sortie d'air
une entrée d'air frais , une refection et recalibrage de ta pompe a injection dans les valeurs basses .... des injecteurs légerement surtarés
MAIS SURTOUT UNE BOITE LONGUE qui sera bien plus capable de te baisser ta conso que le moteur en lui meme .
Tout ceci est prévu!
Je pense que je vais me fendre d'un répartiteur d'admission de GTI, pour augmenter la longueur des conduits et ainsi favoriser le remplissage en bas.

Le plus chiant ça va être le réglage de la pompe...
Mais si je reste sur une config relativement proche de l'origine, je pense que les réglages de pompe d'origine devrait le faire.
Il y aura juste plus d'air pour mieux bruler le carburant!
pour ne parler qu'avec une seule marque de turbo ... les 1.6TD venait avec un K24 le soucis était un déclenchement trop tard dans les tours (+2500) puis pour la GTD ils ont mis un K14 (ou T2) qui permettait une mise en route plus tôt (vers les 1800). Le 1.9 est "amorphe" et lent au lancement des tours c'est pourquoi ils y ont mis un K14, pour l'aider à partir. Si le démarrage n'est pas un problème (ce qui ne correspond pas à ce que tu veux) les "préparateurs" lui préfèrent le K24 pour plus de surpression possible. Mais l'idéale, comme le dit ducatiboy, c'est de prendre un turbo variable, ce qui permet une mise en route tôt ET une pression idéale pour plus haut.

Le collecteur d'admission est un endroit ou il peut y avoir de l'amélioration. les conduits ne sont pas optimisés. l'ensemble favorise les cyl #2 et 3. ce qui créait un "compromis" dans l'alimentation et donc un rendement perfectible.
Je ne sais pas comment on appelle ça en français mais ce qui ont les moyens fabrique un collecteur d'admission "plenum", la plus part du temps cela ressemble à un tube soudé sur le dessus du collecteur d'origine. l'air arrive sur le coté et est conduit par un orifice (rainure) de plus en plus grand.

Dés que je remets la main dessus je poste une photo.

J'entends beaucoup de passionnés (US et GB) optimiser les passages dans la culasse en faisant un "simple" nettoyage (ébavurage des marques de fonderie, léger polissage) mais c'est toujours sur la culasse 1.9 AAZ mais sur le JR ou RA?
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Re: info technique AAC

Message par JRD »

Sur les 1er TDI, c'etait quoi comme taille de turbo?
Si la taille correspond à un K14 alors je ferai peut-être un essai avec!
Mais il faudrait d'abord que je modifie le pilotage du TGV!

Le plenum correspond bien au répartiteur admission (que l'on nomme également collecteur par erreur)
D'après ce que tu décrit, la forme est similaire à un plénum de GTI!
Le but étant d'avoir 4 conduits d'admission de même longueur qui débouche dans un volume plus important de manière à génerer les ondes de pression et dépression bénéfique au bon remplissage.
Mais cette longueur de conduit doit-être calculé au plus juste pour optimiser le régime désiré, environ 2500tr/min dans mon cas puisque qu'a ce régime je roule à 90km/h! :idea:
Je doit donc vérifier si les longueurs de conduit du plenum de GTI sera bénéfique à mon montage!

Le polissage de la culasse est toujours bénéfique même sur une culasse de RA!
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Re: info technique AAC

Message par Flo44 »

Es tu sûr que les KKK K24 et K14 ont tous la même section d'entrée froide et chaude?
je sais que sur les K26 et K27 il y a des différences (partie chaude en 6_7_8)
je pense faire un montage mixte de K26/6 avec la partie froide de K27 pour aller plus haut :super2: (pas sur un diesel)

Il est possible je pense de faire un turbo a ta sauce surtout que tu n'as pas de gestion electronique
Flo Pinatre livreur Viagra Express :mrgreen:
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Re: info technique AAC

Message par ducatiboy »

Bonjour

Le TDI90 n'a pas de geometrie variable .... 8) seul le 110 l'a .

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Re: info technique AAC

Message par ducatiboy »

Re

JRD ce W-E je vais avoir la visite de ton copain KIWIRACER , on regardera ensemble pour tes questions sur le tdi 90 et la taille turbo etc . Je regarderais ce que j'ai en stock . Je dois avoir un aac de tdi 90 ce qui a mon avis devrait être un avantage
Je vais devoir trouver une palette pour t'envoyer tout ca :mrgreen: :mrgreen:

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