changement cable frein a main HELP
Modérateurs : frdd, flo26, Scam
- german look
- En place !
- Messages : 1028
- Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 12:23 pm
- Localisation : hautes alpes
- Contact :
changement cable frein a main HELP
BONJOUR a tous
je doit changer mais cable de frein a main et je voudrer savoir comment s'enléve les tambour et est se quil faut changer les roulement ar quand on sort les tambour
merci de votre aide
je doit changer mais cable de frein a main et je voudrer savoir comment s'enléve les tambour et est se quil faut changer les roulement ar quand on sort les tambour
merci de votre aide
- Floww
- En place !
- Messages : 456
- Enregistré le : sam. oct. 24, 2009 11:32 pm
- Localisation : La voulte sur Rhône - Ardéche
- Contact :
Re: changement cable frein a main HELP
t'enleve le cache du tambour au tourne vis plat. tu enleve la goupille, tu devisse, tu retire le tambour et tu change ton cable. Rien de plus simple sur un caddy!!! Si tes roulements sont bon garde les!!!:super1:
Ton reservoir de styles est a sec???? :-)
- german look
- En place !
- Messages : 1028
- Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 12:23 pm
- Localisation : hautes alpes
- Contact :
Re: changement cable frein a main HELP
les roulement ne vienne pas avec le tambour donc il reste bien sur l'axe
- odlf
- Cappellophile
- Messages : 2483
- Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:58 am
- Localisation : 38 Salagnon (Nord Isère)
- Contact :
Re: changement cable frein a main HELP
Attention au remontage, à régler à nouveau le jeu des roulements, ce n'est pas à faire n'importe comment.
Si tu n'es pas expérimenté à la mécanique auto, il y qqes petites choses à connaître,
le "jeu" entre les différentes pièces mécaniques est la clé de la longévité et aussi de la sécurité...
Donc au remontage, les roulements du type "à rouleaux coniques" ne doivent surtout pas être serrés.
quand tu en seras à remettre l'écrou (on n'omet pas de re-graisser les roulements, généreusement,
mais sans faire dégueuler de partout) surtout veiller à ne mettre aucune trace de gras sur les garnitures.
Et il faut faire tourner le tambour, et s'arrêter de serrer l'écrou dès que tu sens qu'il force,
et redesserrer légèrement, jusqu'à ce qu'il tourne "librement".
(si ça "grogne" en tournant, comme s'il y avait du sable dans la graisse, tes roulements sont certainement morts
et à changer rapidement ; voir le lien pour le tuto)
Tu remontes la roue et tu vérifie qu'il n'y a pas de jeu perceptible en essayant de la "tordre" de haut en bas ou droite à gauche.
Et si tu ne fais que le câble d'un coté, profite tout de même pour vérifier le jeu de l'autre roue
(ça ne mange pas de pain) et un petit réglage évitera de flinguer tes roulements.
Bon, j'espère que tu savais déjà tout ça, c'était un rappel de notions de bases
pour les courageux qui ne l'ont jamais fait et veulent de lancer dans la "mécanique".
mais juste après l'écrou et sa rondelle, la petite cage intérieure sort ou reste dans la graisse,
il est bien alors de la nettoyer et vérifier l'état des rouleaux.
La grande cage intérieure, à l'arrière du tambour, elle, reste dans le tambour,
retenue par le joint, à moins que ce dernier, ne soit fatigué et les 2 restent sur l'axe...
ici, il y a les photos d'un changement de roulements pour bien illustrer tout ça
Si tu n'es pas expérimenté à la mécanique auto, il y qqes petites choses à connaître,
le "jeu" entre les différentes pièces mécaniques est la clé de la longévité et aussi de la sécurité...
Donc au remontage, les roulements du type "à rouleaux coniques" ne doivent surtout pas être serrés.
quand tu en seras à remettre l'écrou (on n'omet pas de re-graisser les roulements, généreusement,
mais sans faire dégueuler de partout) surtout veiller à ne mettre aucune trace de gras sur les garnitures.
Et il faut faire tourner le tambour, et s'arrêter de serrer l'écrou dès que tu sens qu'il force,
et redesserrer légèrement, jusqu'à ce qu'il tourne "librement".
(si ça "grogne" en tournant, comme s'il y avait du sable dans la graisse, tes roulements sont certainement morts
et à changer rapidement ; voir le lien pour le tuto)
Tu remontes la roue et tu vérifie qu'il n'y a pas de jeu perceptible en essayant de la "tordre" de haut en bas ou droite à gauche.
Et si tu ne fais que le câble d'un coté, profite tout de même pour vérifier le jeu de l'autre roue
(ça ne mange pas de pain) et un petit réglage évitera de flinguer tes roulements.

Bon, j'espère que tu savais déjà tout ça, c'était un rappel de notions de bases

pour les courageux qui ne l'ont jamais fait et veulent de lancer dans la "mécanique".
Plus précisémment, tu as les cages extérieures qui restent dans le tambours,german look a écrit :les roulements ne viennent pas avec le tambour, donc ils restent bien sur l'axe
mais juste après l'écrou et sa rondelle, la petite cage intérieure sort ou reste dans la graisse,
il est bien alors de la nettoyer et vérifier l'état des rouleaux.
La grande cage intérieure, à l'arrière du tambour, elle, reste dans le tambour,
retenue par le joint, à moins que ce dernier, ne soit fatigué et les 2 restent sur l'axe...
ici, il y a les photos d'un changement de roulements pour bien illustrer tout ça

slt sava ? t'faii koua ? Rien mais j'peux t'apprendre à écrire si tu veux.
- german look
- En place !
- Messages : 1028
- Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 12:23 pm
- Localisation : hautes alpes
- Contact :
Re: changement cable frein a main HELP
merci pourtoute c'est présision
sa sera fait par un mécano
mais je vouler étre sur pour ne pas démonter et ne pas pouvoir remonter
les 2 coter seront crontroler car je change les 2 cable
merci de votre aide
sa sera fait par un mécano
mais je vouler étre sur pour ne pas démonter et ne pas pouvoir remonter
les 2 coter seront crontroler car je change les 2 cable
merci de votre aide
- odlf
- Cappellophile
- Messages : 2483
- Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:58 am
- Localisation : 38 Salagnon (Nord Isère)
- Contact :
Re: changement cable frein a main HELP
D'ac, ainsi tu pourras constater si ton mécano,
fait "tout bien" dans les rêgles de l'art
fait "tout bien" dans les rêgles de l'art


slt sava ? t'faii koua ? Rien mais j'peux t'apprendre à écrire si tu veux.
- german look
- En place !
- Messages : 1028
- Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 12:23 pm
- Localisation : hautes alpes
- Contact :
Re: changement cable frein a main HELP
je lui fait confiance c'est mon associé 

- odlf
- Cappellophile
- Messages : 2483
- Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:58 am
- Localisation : 38 Salagnon (Nord Isère)
- Contact :
Re: changement cable frein a main HELP
'ffectivement, vu sous cet angle ; ça vaut mieux 


slt sava ? t'faii koua ? Rien mais j'peux t'apprendre à écrire si tu veux.