j' l'ai! j'le tiens!!!! c'est FERMÉ!!!

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chenchaone
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Re: j' l'ai! j'le tiens!!! la panne? le joint de QQ...

Message par chenchaone »

oui bien sur
je savais qu'il fallait demonter-remonter le joint de culasse en procedant par ordre de vis mais je savais pas quel ordre,voila qui est fait :super2:
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laurent.P
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Re: j' l'ai! j'le tiens!!! la panne? le joint de QQ...

Message par laurent.P »

super alors :super2:
j'ai commencé a dé................................monter
ça va c'est pas trop grippé dans l'ensemble mais je ne ferai pas tout car ça va devenir trop complexe pour moi je pense
et puis j'ai trouvé où faire éprouver la culasse
je vais donc partir sur cette solution pour l'instant
mais l'idée du TD me trotte pour un jour :idea:
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dctcorse
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Re: j' l'ai! j'le tiens!!! la panne? le joint de QQ...

Message par dctcorse »

ça y est, tu t'es lancé :respekt:
faudra que tu me raconte ça samedi :wink:
bon courage :D
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Re: j' l'ai! j'le tiens!!! la panne? le joint de QQ...

Message par gozer »

Salut Laurent, t'as pépé, t'as tété ton joint de cu...cu....ssse :cry:
No soucy, si tu es méthodique dans ton travail tout va bien se passer.
Reste à déboulonner, enlever la culasse et virer le joint; Avant de le jeter vérifie le nombre d'encoches ou de trous (tois au maximum) c'est l'épaisseur du joint pour évité les embrassades avec les "sous-pâpes", et r'achètes le même.
Pour vérifier si ta culasse est déformée, l'idéal est de la poser sur un marbre pour en controler la planéité avec du bleu de portage, ou une poudre très fine comme de tonner de photocopieur.
Dans certains cas ou le moteur n'a pas chauffé, et je ne pense pas que tu as tiré sur la bête, il n'y à rien à faire, juste à décaper la plan de joint avec du papier de verre grain 250 par exemple, et la remonter.
Avant de remonter, vérifie si ton moteur tourne toujours sans retenue, je m'explique, tu tournes ton moulins par le vilo avec une clé (de 19 il me semble) pour controler l'état de tes chemises (hawaîennes).
Après, tu remontes avec des vis neuves (MECAT.....C, comme le joint) en respecant l'ordre de serrage et les différente phases, et c'est repartit.
Je ne suis pas mécano de métier, juste un peu d'expérience à partager :idea:
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Re: j' l'ai! j'le tiens!!! la panne? le joint de QQ...

Message par kirschrot »

mais quand même porter impérativement sa culasse à éprouver chez un pro,
car la planéité c'est une chose,
l'éprouver c'en est une autre, ça permet en la mettant en pression de voir, si elle n'est pas pétée quelque part, ou devenue poreuse avec le temps,
donc de voir si elle est étanche,
ça t'évitera de recommencer, je ne prendrai pas le risque de remonter comme ça

de toi même, regarde si le bloc n'a pas morflé, mais ça m'étonnerait, si tes fûts (les cylindres) ont bleui ou non
au besoin, mesure ou fais mesurer s'il n' ya pas eu déformation
ami .....
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Re: j' l'ai! j'le tiens!!! la panne? le joint de QQ...

Message par gozer »

Ouais d'accord avec toi kirschrot, mais c'est pas un 6 en ligne 3,5 L, et tout dépend de l'état visuelle du plan de joint.
Quitte à faire des frais autant tout virer et remettre un TD.
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ducatiboy
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Re: j' l'ai! j'le tiens!!! la panne? le joint de QQ...

Message par ducatiboy »

Bonjour

Avant toute chose demonte ton joint de culasse et essaie de regarder si tu vois pas des passages entre les trous d'eau et un ou plusieurs cylindre , si tu as un doute prends des photos et postes les ici , on pourra regarder .
La planéité de la culasse ne se voit pas a l'oeil , et se verifie a la règle pas sur un marbre . Dans tous les cas le juge de paix et la rectifieuse .
En lisant la facon dont c'est arriver il y a de grandes chance que se soit le joint , mais bien sur une culasse fendu n'est pas a exclure . Ne sois pas alarmer non plus si entre les soupapes l'alu soit fendu , c'est NORMAL , et n'empeche pas la culasse d'être étanche .
Un joint et des vis de culasses coute moins cher qu'une épreuve et rectif . Donc si tu paies pas les heures de m.o c'est une solution économique . Surtout si tu vois un passage d'eau flagrant sur le joint .
Si par contre tu dois ou peux faire rectifier ta culasse , prends directement le joint le plus epais . Les vis neuves sont OBLIGATOIRES .
Pour tes cylindres , un test simple , tu mets tous tes pistons a la meme hauteur , tu verses du gazoil dans les cylindres en quantité égal , il suffit de verifier qu'aucun ne se vide plus vite que les autres , et la tu sais que tes cylindres sont tous usées pareil donc a priori en étât . Comme le dit Kirschrot regardes visuellement pour des traces de grippage , le test au dessus ne servirait a rien .
Ensuite il te suffit de tout remonter en prenant soins de bien caller ta distribution , sans surtendre la courroie . Ce travail n'est pas tres compliqué , il suffit d'être calme et ordonné . En cas de besoin hésite pas a poser tes questions ici . On devrait pouvoir te répondre facilement .
Vidange l'huile obligatoirement , mets une huile premier prix pour faire une centaine de bornes puis rajoute 1 litre environ de gazoil et laisse tourner 10mn au ralentit : vidange avec une huile de qualité apres juste pour bien "rincer" le moteur de toute cochonerie qui ai pu le souiller . Idem pour le liquide de refroidissement , mets de l'eau roule puis vidange tout .

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Re: j' l'ai! j'le tiens!!! la panne? le joint de QQ...

Message par ducatiboy »

Bonjour

Gozer , le montage d'un TD n'est certes pas compliqué , sans parler des quelques pièces spécifiques a trouver , c'est surtout le coté "illégal" qui pèse !!!! C'est un risque a prendre , que beaucoup d'entre nous ont pris mais certains veulent avoir un caddy légal avec un bon 1.6d raide neuf plutot qu'un puissant caddy hors la loi :| :| . Je n'ai pas tout lu peut etre etais-ce une question d'avant que je n'ai pas vu , si cela est le cas excuse mon intervention .

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Re: j' l'ai! j'le tiens!!! la panne? le joint de QQ...

Message par laurent.P »

merci les gars :)
il est prévu que la culasse soit
-épouvée
-rectifiée si besoin
j'ai trouvé par chez moi où le faire faire :wink:

mon niveau d'huile a monté, il y a certainement de l'eau de passé, la vidange serat faite aussi (la 3eme depuis 6 mois :roll: )

là, les carter et caches sont déposés :wink:
les arrivées de gasoil aux injecteurs aussi :wink:
les écrous du collecteur d'échappement aussi mais les goujons du la pipe a aire ne veulent rien savoir alors j'ai fais glisser les 2 brides d'échappement et je verrai une fois poser si faut les enlevet et comment mieux s'y prendre.
j'attends la visite d'un mécano samedi matin qui va me donner son avis, :shock:
en attendant je ne touche plus rien, la pompe est marquée au repère mais je crois q'il faut aussi reperer par le bouchon de la boite une marque sur le volant moteur... :?: :idea:

pour le joint de culasse, j'ai apperçu 2 trous, ce qu'il va me donner le bon type comme me dit aussi Franck
je sais aussi où prendre la pochette de joint que je vais fournir en même temps que la culasse pour le contrôle. :wink:

on me conseille de changer les goujons de culasse, :idea:
je les prends chez vw ou dans un magasin de fournitures auto (AD etc...)?

merci encore a tous. :D
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Re: j' l'ai! j'le tiens!!! la panne? le joint de QQ...

Message par laurent.P »

:super2: MERCI Ducatiboy
j'ai posté ton méssage sans avoir lu le tiens,
ils se sont croisé.
je vais imprimer tout ça et me plonger dessus ce soir :wink: :idea:
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Re: j' l'ai! j'le tiens!!! la panne? le joint de QQ...

Message par kirschrot »

attention à ton tétiau ....
te fais pas péter une durite
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Re: j' l'ai! j'le tiens!!! la panne? le joint de QQ...

Message par gozer »

Démontage tout au PMH et remontage idem.
Goujon de culasse chez AD par exemple car chez VW ils sont en or vu le prix qu'ils annoncent.
Bon courage Lolo...
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Re: j' l'ai! j'le tiens!!! la panne? le joint de QQ...

Message par gozer »

ducatiboy a écrit :Bonjour

Gozer , le montage d'un TD (....) question d'avant que je n'ai pas vu , si cela est le cas excuse mon intervention .

Ducatiboy
Je sais mais bon, si on ne peu plus donner son point de vu :oops:
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Re: j' l'ai! j'le tiens!!! la panne? le joint de QQ...

Message par TRS63 »

ducatiboy a écrit :e montage d'un TD n'est certes pas compliqué , sans parler des quelques pièces spécifiques a trouver , c'est surtout le coté "illégal" qui pèse !!!! C'est un risque a prendre , que beaucoup d'entre nous ont pris mais certains veulent avoir un caddy légal avec un bon 1.6d raide neuf plutot qu'un puissant caddy hors la loi
Exact :super1: :oops:
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Re: j' l'ai! j'le tiens!!! la panne? le joint de QQ...

Message par ducatiboy »

Bonjour

Gozer , j'ai aucun probleme avec ton point de vue ( j'ai le même voir pire ) , mais ce n'est pas anodin de faire ce genre de modif , sans parler des contraintes sur les suspensions et le freinage SURPUISSANT de nos caddy ............
Pour le demontage tu peux demonter n'importe comment pour la distrib , cela ne sera que mieux et te forcera a faire ton calage de distribution dans les règles . TOUT est repèré , y compris la pompe . Si tu veux pousser le vice tu peux aussi sortir les comparateurs ... mais j'avoue je pousse un peu loin l'histoire la ( quoique pour la pompe !!! ) .
Les pieces en effet tu peux acheter chez un accessoiristes sans soucis , je pense que ton rectifieur peux fournir sans problème , demande il te fera surement un prix vu le travail que tu lui demandes .

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