Fiabilité du moteur 1.6D ?

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Répondre
Marjovin
Tac
Messages : 76
Enregistré le : mar. août 10, 2010 11:20 pm
Localisation : Arles (Bouches du Rhone )
Contact :

Fiabilité du moteur 1.6D ?

Message par Marjovin »

Bonjour tout le monde donc j'ai un peu parcouru le forum depuis que j'y suis inscrit et je vois souvent que les gens ont des problèmes de joint de culasse sur les mazout donc j'aurais voulu savoir (car on sait pas toujours les moteurs qui sont montés) si le 1.6d d'origine de nos caddy est confrontés lui aussi à ces problèmes du surchauffe ?
Si lui aussi à des problèmes de chauffe , quel moteur me conseilleriez vous de monter à la place du diésel d'origine ?
ps : merci de pas m'engueuler si j'ai loupé un topic traitant du sujet c'est pas facile de tout trouver :?

EDIT : je demande ça parce que j'ai récupéré un caddy sauf qu'il manque la pompe a eau , l'alternateur , la batterie , la bdv est hs et il y a un joint de culasse , donc si ça me coûte pas plus cher d'acheter le tout en casse , c'est ce que je ferais.
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fiabilité du moteur 1.6D ?

Message par ducatiboy »

Bonjour

Pour répondre simplement a ta question je dirais OUI le 1.6d est fiable , a toute épreuve même . Autant voir plus qu'un moteur plus gros type 1.9d ou td . Le probème viens souvent du reste qui n'a pas été suivi et ou entretenu .
Un radiateur entartré un liquide de refroidissement agé ( ca se remplace tous les 2 ans normalement ) , un calorstat qui fonctionne moyen , une sonde motoventilateur douteuse , et l'age des joints aidant il est facile je faire pêter le joint de culasse . Il fait office de fusible , mais si tu ne resouds pas la raison de son "pêtage" alors sa recommencera .
Le seul vrai probleme de ce moteur c'est sa puissance modeste , mais bon bien mené ca va pas trop mal . Rabaissé ca bien la route aussi . Si tu peux trouver une boite 5 c'est un plus . Néglige pas les petits détails qui font la difference en fiabilité .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Marjovin
Tac
Messages : 76
Enregistré le : mar. août 10, 2010 11:20 pm
Localisation : Arles (Bouches du Rhone )
Contact :

Re: Fiabilité du moteur 1.6D ?

Message par Marjovin »

lol merci de ta réponse ducatiboy je me doutais que le savant fou passerait par ici pour éclairer ma lanterne :mrgreen:
Pour la petite histoire du problème de joint de culasse de mon moteur , le caddy était à un vieux (70 ans) un peu grippe sous m'a dit la personne qui s'occupait du caddy , le thermocontact était hs et le vieux a pas voulu en acheter un neuf (j'ai dit un peu grippe sous ?) donc le mécano à monté un interrupteur pour mettre en marche forcée le ventilateur monté sur le radiateur mais le vieux l'a pas toujours fait et un jour qu'il s'en est servi longtemps beh le joint a pas trop aimé la température anormalement élevée ...
à ducatiboy : le problème est donc résolu je suppose non :?: :D => http://www.oscaro.com/interrupteur-de-t ... 354-919-gt

ps : quelle différence y aura t'il à mettre une boite 5 ? moins de couple mais plus de vitesse c'est ça ?
Avatar du membre
wolfy
En place !
Messages : 69
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2007 7:48 am
Localisation : Sambreville, Belgique
Contact :

Re: Fiabilité du moteur 1.6D ?

Message par wolfy »

pour moi le 1,6D est le meilleur moteur diesel que VW n ai jamais fait:une légende roulante.
Ca n avance pas,ca pue,ca claque mais ca fait des centaine de mille sans le moindre problème :super2:
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fiabilité du moteur 1.6D ?

Message par ducatiboy »

Bonjour

Marjovin , tu as en effet répondu toi même a la question , le moteur n'est pas en cause mais un péripherique . Assz simple a reparé de plus .
Pour la boite 5 , tu as simplement un confort d'utilisation , sur autoroute , et un moins gros "trou" entre la 2 et la 3 , deja que la puissance est limité .
En effet Wolfy , c'est un bon moteur , mais bien règlé , il fait pas trop de bruit , moins qu'un 1600d renault .... Dailleurs la base mécanique de la Golf GTI viens de ce moteur .

Bon allez je vais faire du vélo avec mini-moi .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Répondre