PROJET MOTEUR 1,6L D > 1,9L D (Polo/Ibiza)
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- nikazil
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PROJET MOTEUR 1,6L D > 1,9L D (Polo/Ibiza)
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Salut tout le monde, j'ai donc un projet pour mon caddy 1,6L D.
Le remplacement du moteur par un moteur de VW POLO 1,9L D (et/ou) un moteur de SEAT IBIZA 1,9L D.
Je fais donc ce topic pour vous montrer la réalisation de mon projet, avec photos et aléas du montage : tout expliquer.
Il est donc évident que n'ayant jamais réalisé CE montage, vos avis, conseils et retour d'expérience sont les bienvenue.
En espérant vous faire un sujet sympa.
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Salut tout le monde, j'ai donc un projet pour mon caddy 1,6L D.
Le remplacement du moteur par un moteur de VW POLO 1,9L D (et/ou) un moteur de SEAT IBIZA 1,9L D.
Je fais donc ce topic pour vous montrer la réalisation de mon projet, avec photos et aléas du montage : tout expliquer.
Il est donc évident que n'ayant jamais réalisé CE montage, vos avis, conseils et retour d'expérience sont les bienvenue.
En espérant vous faire un sujet sympa.
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Re: PROJET MOTEUR 1,6L D > 1,9L D (Polo/Ibiza)
Présentation :
Photo du MOTEUR POLO 1,9L D :
Il y a dessus pour 1500 euros de pièces neuves.
Embrayage neuf, la boite de vitesse est d'occasion mais très peu de borne (à ouvrir pour vérifier prochainement).
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Photo du MOTEUR POLO 1,9L D :
Il y a dessus pour 1500 euros de pièces neuves.
Embrayage neuf, la boite de vitesse est d'occasion mais très peu de borne (à ouvrir pour vérifier prochainement).
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Re: PROJET MOTEUR 1,6L D > 1,9L D (Polo/Ibiza)
Salut, j'ai monté un moteur d'Ibiza, mais ce n'est pas le même. La BV de la polo n'est pas identique : à confirmer par quelqu'un d'autre. Ormis la ligne d'échappement à modifier (j'ai carrement coupé sortie du collecteur et ressouder l'origine.) le moteur monte sans problème (après modif du support moteur côté distribution).
Mais ta BV ne me dis rien
Bon courage, n'hésite pas si besoin.
Mais ta BV ne me dis rien
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Re: PROJET MOTEUR 1,6L D > 1,9L D (Polo/Ibiza)
Dans la polo le moteur est incliné sur l'avant, et non vers l'arrière comme sur les golf.
Donc la boite est spécifique au montage polo et incompatible golf.
Donc la boite est spécifique au montage polo et incompatible golf.
CLIK-->Le STICKERS CK est de retour<--CLIK
CLIK-->Monogramme CADDY de ridelle version Stickers<--CLIK
CLIK-->Le kit Sécu CK(gilet jaune CK+triangle)<--CLIK
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Re: PROJET MOTEUR 1,6L D > 1,9L D (Polo/Ibiza)
Effectivement, la BV de la POLO n'est pas identique à celle du moteur de la IBIZA.
Cet aprem, je vais prendre des photos de l'IBIZA pour le montrer.
Je suis à la recherche des manuels techniques, que ce soit de la polo et de l'ibiza tant que celui du caddy, si quelqu'un peut éventuellement me dépanner, j'ai cherché sur la toile mais n'ai pas trouvé pour l'instant.
Les différentes caractéristiques techniques des 2 moteurs seront abordés plus tard.
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Cet aprem, je vais prendre des photos de l'IBIZA pour le montrer.
Je suis à la recherche des manuels techniques, que ce soit de la polo et de l'ibiza tant que celui du caddy, si quelqu'un peut éventuellement me dépanner, j'ai cherché sur la toile mais n'ai pas trouvé pour l'instant.
Les différentes caractéristiques techniques des 2 moteurs seront abordés plus tard.
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Re: PROJET MOTEUR 1,6L D > 1,9L D (Polo/Ibiza)
Non mais je pense qu'il ne faut pas te prendre la têtenikazil a écrit :Effectivement, la BV de la POLO n'est pas identique à celle du moteur de la IBIZA.
Cet aprem, je vais prendre des photos de l'IBIZA pour le montrer.
Je suis à la recherche des manuels techniques, que ce soit de la polo et de l'ibiza tant que celui du caddy, si quelqu'un peut éventuellement me dépanner, j'ai cherché sur la toile mais n'ai pas trouvé pour l'instant.
Les différentes caractéristiques techniques des 2 moteurs seront abordés plus tard.
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Tu change la BV au profit d'une Golf ou Ibiza, et tu "jettes" le moteur dedans!!!
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Re: PROJET MOTEUR 1,6L D > 1,9L D (Polo/Ibiza)
C'est a dire DOM6764 ???
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Re: PROJET MOTEUR 1,6L D > 1,9L D (Polo/Ibiza)
Oui j'ai fait la manip, mais le moteur de l'Ibiza avait une BV de Golf donc aucun problème pour le montage.nikazil a écrit :C'est a dire DOM6764 ???
Maintenant, ton post est intéressant dans le sens ou tu souhaite expliqué le SWAP : ce dernier est tellement simple que je n'avais pas jugé bon de faire un post (c'est une erreur) .
Maintenant (bis) aucun intêret de ce compliquer la vie avec une BV de Polo!
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Re: PROJET MOTEUR 1,6L D > 1,9L D (Polo/Ibiza)
Salut tout le monde,
un peu des news du projet !!!
Pas bien grand chose de très concret, j'étais afféré avec le contrôle technique et ENFIN avoir cette p... de vignette de m... !!
C'est donc OK, le caddy est officiellement valide du CT. Plutôt bonne nouvelle, j'aime bien quand les choses sont carrées ''administrativement'' et ''légalement'' parlant.
(J'ai pas fini, il me manque la CG à faire, il y a eu un petit aléa mais les choses devraient rentrer dans l'ordre rapidement.)
Parenthèse des choses futiles fermée, parlons des choses sérieuses et intéressantes : la mécanique.
Rien de lourd mais j'ai donc remis le moulin de la SEAT en marche afin de voir si il démarrait et si il tournait à peu près correctement. Verdict : RAS, régimes constants, accélérations régulières, chauffe normale et mise en route de la ventilation classique en ''sur''chauffe. J'ai pas pris les températures mais ça semble normal.
Du mal à démarrer quand même à cause de la flotte dans la pompe à injection BOSCH, donc un peu longue à purger et pas mal de gazole mixé eau au refoulement les quelques premières minutes mais tout est rentré dans l'ordre en tournant un bon quart d'heure.
Prochaine étape annoncée, le démontage complet du bloc de la SEAT, avec récupération d'un maximum d'organes, notamment la direction, et éventuellement le faisceau.
Je mets des photos dès que le soleil ressort le bout de son nez (pas très gâté ce WE)
Le moteur de la POLO reste lui déposé et stocké.
Il s'agit donc, pour les 2, de moteurs 1,9 L Diesel pour lesquels je suis à la recherche des caractéristiques techniques précises. Si quelqu'un peut m'aider à trouver ceci...
La POLO : 6NAEF22A / WVWZZZ6NZVY... / 5cv
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un peu des news du projet !!!
Pas bien grand chose de très concret, j'étais afféré avec le contrôle technique et ENFIN avoir cette p... de vignette de m... !!
C'est donc OK, le caddy est officiellement valide du CT. Plutôt bonne nouvelle, j'aime bien quand les choses sont carrées ''administrativement'' et ''légalement'' parlant.
(J'ai pas fini, il me manque la CG à faire, il y a eu un petit aléa mais les choses devraient rentrer dans l'ordre rapidement.)
Parenthèse des choses futiles fermée, parlons des choses sérieuses et intéressantes : la mécanique.
Rien de lourd mais j'ai donc remis le moulin de la SEAT en marche afin de voir si il démarrait et si il tournait à peu près correctement. Verdict : RAS, régimes constants, accélérations régulières, chauffe normale et mise en route de la ventilation classique en ''sur''chauffe. J'ai pas pris les températures mais ça semble normal.
Du mal à démarrer quand même à cause de la flotte dans la pompe à injection BOSCH, donc un peu longue à purger et pas mal de gazole mixé eau au refoulement les quelques premières minutes mais tout est rentré dans l'ordre en tournant un bon quart d'heure.
Prochaine étape annoncée, le démontage complet du bloc de la SEAT, avec récupération d'un maximum d'organes, notamment la direction, et éventuellement le faisceau.
Je mets des photos dès que le soleil ressort le bout de son nez (pas très gâté ce WE)
Le moteur de la POLO reste lui déposé et stocké.
Il s'agit donc, pour les 2, de moteurs 1,9 L Diesel pour lesquels je suis à la recherche des caractéristiques techniques précises. Si quelqu'un peut m'aider à trouver ceci...
La POLO : 6NAEF22A / WVWZZZ6NZVY... / 5cv
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Re: PROJET MOTEUR 1,6L D > 1,9L D (Polo/Ibiza)
Et tu vas nous faire un swap, qui lui, est tout à fait illégal, cherchons ensemble l'erreurnikazil a écrit : j'aime bien quand les choses sont carrées ''administrativement'' et ''légalement'' parlant.
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Re: PROJET MOTEUR 1,6L D > 1,9L D (Polo/Ibiza)
Bonjour
Gogo mais tu es un sacré detective là !!! quand même
C'est pas légal d'améliorer un caddy Mr l'officier ? pourtant ca devrait
Decourage le pas . pas tout de suite . La direction ne te servira a rien car ne va pas du tout sur le caddy , et le faisceaux non plus . Récupère le faisceaux du caddy et adapte le au moteur Seat ( c'est presque plug and play ) .
Ducatiboy
Gogo mais tu es un sacré detective là !!! quand même
C'est pas légal d'améliorer un caddy Mr l'officier ? pourtant ca devrait
Decourage le pas . pas tout de suite . La direction ne te servira a rien car ne va pas du tout sur le caddy , et le faisceaux non plus . Récupère le faisceaux du caddy et adapte le au moteur Seat ( c'est presque plug and play ) .
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n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
- nikazil
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Re: PROJET MOTEUR 1,6L D > 1,9L D (Polo/Ibiza)
Je sais pertinemment que le SWAP est illégal. Je parlé alors plus de l'aspect ''papiers''.
Pour ce qui est de la carte grise, c'est officiel, c'est donc tout bon.
Concernant le côté illégal, bien loin de me décourager, je pense que mon projet est, certe un SWAP, mais je trouve que c'est un bien grand mot pour vouloir dire tout simplement que je récupère 300cc3 avec la même configuration.
Je suis d'accord, c'est une modification hors échange standard, mais il s'agit là d'une amélioration bénigne me semble t il.
Ok, vous me direz en cas d'expertise, même combat. Mais il y a quand même quelques bons côtés :
Volume et aspect moteur identique, type identique également, même principe, aucune suralimentation flagrante, un aspect fini qui sera très propre, en excellent état et comme neuf avec tout de conforme pour son bon fonctionnement.
D'autant plus que, à ma plus grand surprise, je reste dans la même catégorie de puissance fiscale : à savoir 6 cv.
Je reste avec le même type de carburant et une transmission qui sera plus adaptée à un roulage moins gourmand donc moins de pollution et moins de consommation. (lowcost de JRD)
Un gain de quelques chevaux...environ une grosse dizaine et un gain de couple.
Alors je pense que c'est pas idiot comme montage, même plutôt sympa.
Alors les gars, au lieu de fusiller, faites tourner un peu vos avis et infos techniques...
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Pour ce qui est de la carte grise, c'est officiel, c'est donc tout bon.
Concernant le côté illégal, bien loin de me décourager, je pense que mon projet est, certe un SWAP, mais je trouve que c'est un bien grand mot pour vouloir dire tout simplement que je récupère 300cc3 avec la même configuration.
Je suis d'accord, c'est une modification hors échange standard, mais il s'agit là d'une amélioration bénigne me semble t il.
Ok, vous me direz en cas d'expertise, même combat. Mais il y a quand même quelques bons côtés :
Volume et aspect moteur identique, type identique également, même principe, aucune suralimentation flagrante, un aspect fini qui sera très propre, en excellent état et comme neuf avec tout de conforme pour son bon fonctionnement.
D'autant plus que, à ma plus grand surprise, je reste dans la même catégorie de puissance fiscale : à savoir 6 cv.
Je reste avec le même type de carburant et une transmission qui sera plus adaptée à un roulage moins gourmand donc moins de pollution et moins de consommation. (lowcost de JRD)
Un gain de quelques chevaux...environ une grosse dizaine et un gain de couple.
Alors je pense que c'est pas idiot comme montage, même plutôt sympa.
Alors les gars, au lieu de fusiller, faites tourner un peu vos avis et infos techniques...
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Re: PROJET MOTEUR 1,6L D > 1,9L D (Polo/Ibiza)
Oui effectivement c'est tout à fait du plug and play niveau faisceau.
Très juste.
Erreur de ma part, merci pour la bonne route...
...
Très juste.
Erreur de ma part, merci pour la bonne route...
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Re: PROJET MOTEUR 1,6L D > 1,9L D (Polo/Ibiza)
Bonjour à tous,
comme il se doit : bonne année et meilleurs vœux à tous !!!
Les choses sont pas mal en stand-bye, mais avec ce début 2011 j'ai quand même pu trouver un élan de motivation.
Donc je vous fais part des nouveautés :
Le moteur a donc été récupéré, la donneuse d'organe une Ibiza accidentée, avec un moteur 1,9L D changé provenant d'une casse (donc sans trop de bornes puisqu'acheté à la casse à 15000km et accident peu après).
Je l'ai démarré avant de le démonter, il tourne relativement bien, comme une horloge et semble ne pas avoir de problème particulier. Photo :
Il reste plus qu'à...
Mais avant de me lancer, ce qui impose pas un gros challenge, je veux juste prévoir ce qui va sortir du mode PLUG & PLAY.
Donc grosso modo 2 points à mon sens : les supports moteur & la tringlerie de boite.
Pour ce qui est des supports moteur il y en a 3 : Photos :
Donc à mon avis il va falloir adapter ces supports moteurs en mixant avec celui du 1,6L D de manière à repositionner le bloc dans la bonne inclinaison.
Pour ce qui est des commandes de boite à vitesses : Photos :
Pensez vous, que la tringlerie va pouvoir se monter tranquillement directement sur la boite ou y a t il une adaptation à faire pour retrouver toute la bonne cinématique au bon passage de toutes les vitesses ?
Un dernier point mais qui me dérange moins, que pensez vous du collecteur et du raccordement pour l'échappement ??
Merci donc de votre avis sur ces points précis. Toutes vos infos et expérience sont les bienvenus.
A+
comme il se doit : bonne année et meilleurs vœux à tous !!!
Les choses sont pas mal en stand-bye, mais avec ce début 2011 j'ai quand même pu trouver un élan de motivation.
Donc je vous fais part des nouveautés :
Le moteur a donc été récupéré, la donneuse d'organe une Ibiza accidentée, avec un moteur 1,9L D changé provenant d'une casse (donc sans trop de bornes puisqu'acheté à la casse à 15000km et accident peu après).
Je l'ai démarré avant de le démonter, il tourne relativement bien, comme une horloge et semble ne pas avoir de problème particulier. Photo :
Il reste plus qu'à...
Mais avant de me lancer, ce qui impose pas un gros challenge, je veux juste prévoir ce qui va sortir du mode PLUG & PLAY.
Donc grosso modo 2 points à mon sens : les supports moteur & la tringlerie de boite.
Pour ce qui est des supports moteur il y en a 3 : Photos :
Donc à mon avis il va falloir adapter ces supports moteurs en mixant avec celui du 1,6L D de manière à repositionner le bloc dans la bonne inclinaison.
Pour ce qui est des commandes de boite à vitesses : Photos :
Pensez vous, que la tringlerie va pouvoir se monter tranquillement directement sur la boite ou y a t il une adaptation à faire pour retrouver toute la bonne cinématique au bon passage de toutes les vitesses ?
Un dernier point mais qui me dérange moins, que pensez vous du collecteur et du raccordement pour l'échappement ??
Merci donc de votre avis sur ces points précis. Toutes vos infos et expérience sont les bienvenus.
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Re: PROJET MOTEUR 1,6L D > 1,9L D (Polo/Ibiza)
Le swap: http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... f=5&t=4634
Pour la commande de boite tu reprend tout du 1.6D.
Si tu est en BV4 actuellement, il va falloir l'adapter pour la BV5: http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... =34&t=5494
Pour l'échappement, le plus simple est de repasser le collecteur du 1.D.
Tu peut aussi remonter le répartiteur admission du 1.6D pour que le swap soit le plus discret possible.
Pour la commande de boite tu reprend tout du 1.6D.
Si tu est en BV4 actuellement, il va falloir l'adapter pour la BV5: http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... =34&t=5494
Pour l'échappement, le plus simple est de repasser le collecteur du 1.D.
Tu peut aussi remonter le répartiteur admission du 1.6D pour que le swap soit le plus discret possible.
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