moteur grippé
Modérateurs : frdd, flo26, Scam
- AU PAYS DE CADDY
- Oliomobile
- Messages : 539
- Enregistré le : mar. août 22, 2006 1:44 am
- Localisation : Maine et loire 49
- Contact :
moteur grippé
slt
j'ai ouvert un moteur de g2 td
il y avait un peu d'oxydation dans les deux cylindres du milieux et sur le haut de la culasse
je prendrais une photos de la culasse que je n'ai pas nettoyée. accu apn déchargé.
le moteur était bloqué avec l'oxydation j'ai fait descendre les pistons puis nettoyé cette merde comme j'ai pus
j'ai fini a la laine d'acier tres fine.
l'état de surface n'est pas nickel es ce que je peu passer un peu de papier 800 a eau comme au bon vieux temps des mobylette??
il est débloqué et tourne tres bien a la clef maintenant
es ce que les deux cylindres vont perdre de la compression?
c'est hs ou ca peu le faire?
merci
good night
j'ai ouvert un moteur de g2 td
il y avait un peu d'oxydation dans les deux cylindres du milieux et sur le haut de la culasse
je prendrais une photos de la culasse que je n'ai pas nettoyée. accu apn déchargé.
le moteur était bloqué avec l'oxydation j'ai fait descendre les pistons puis nettoyé cette merde comme j'ai pus
j'ai fini a la laine d'acier tres fine.
l'état de surface n'est pas nickel es ce que je peu passer un peu de papier 800 a eau comme au bon vieux temps des mobylette??
il est débloqué et tourne tres bien a la clef maintenant
es ce que les deux cylindres vont perdre de la compression?
c'est hs ou ca peu le faire?
merci
good night
- bolide
- En place !
- Messages : 398
- Enregistré le : dim. avr. 19, 2009 9:17 pm
- Localisation : saulces monclin
- Contact :
Re: moteur grippé
perso j ai eu le meme cas que toi j ai poncer au 600 et j ai mis de l huile sur les haut cylindre et j ai fait tourner....moi j ai eu se probleme suite a un joint de culasse 

vw race
- AU PAYS DE CADDY
- Oliomobile
- Messages : 539
- Enregistré le : mar. août 22, 2006 1:44 am
- Localisation : Maine et loire 49
- Contact :
Re: moteur grippé
ok merci, moi aussi c'était joint de culasse.
- ducatiboy
- Savant fou (Team CK)
- Messages : 2743
- Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: moteur grippé
Bonjour
A mon avis tu pars sur une mauvaise base , mais fait voir tout ca avec des photos pour donner un avis peut etre plus "éclairé" . Moi j'ai eu ce probleme et pas moyen de recuperer le moteur sans réalésage . Tu peux nettoyer ta cylindrée au 600 sans soucis mais si ton état de surface n'est pas hyper lisse tu peux considerer ton moteur comme MORT . Désolé mais ne perds pas ton temps .
Ducatiboy
A mon avis tu pars sur une mauvaise base , mais fait voir tout ca avec des photos pour donner un avis peut etre plus "éclairé" . Moi j'ai eu ce probleme et pas moyen de recuperer le moteur sans réalésage . Tu peux nettoyer ta cylindrée au 600 sans soucis mais si ton état de surface n'est pas hyper lisse tu peux considerer ton moteur comme MORT . Désolé mais ne perds pas ton temps .
Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
- AU PAYS DE CADDY
- Oliomobile
- Messages : 539
- Enregistré le : mar. août 22, 2006 1:44 am
- Localisation : Maine et loire 49
- Contact :
Re: moteur grippé
photo culasse non nettoyée:

tete piston 2 et 3 nettoyés
URL=http://img262.imageshack.us/i/4pistonsmedium.jpg/]
[/URL]
cylindre N°1

Uploaded with ImageShack.us
cylindre 2 et 3 nettoyés

Uploaded with ImageShack.us

tete piston 2 et 3 nettoyés
URL=http://img262.imageshack.us/i/4pistonsmedium.jpg/]

cylindre N°1

Uploaded with ImageShack.us
cylindre 2 et 3 nettoyés

Uploaded with ImageShack.us
- gfk51
- En place !
- Messages : 379
- Enregistré le : mar. nov. 16, 2010 9:46 am
- Localisation : champagne
- Contact :
Re: moteur grippé
je suis assez d'accord avec ducatiboy, en premier lieu fait contrôler tes cylindre par une boite spécialisée et outillée ( etat de surface, ovalisation, cote etc ), car tu ne sauras jamais voir çà à l'oeil nu .
ensuite si tout est ok, un simple coup de honeuse, c'est quand même plus sur.
car quand tu vois ce que çà vaut, et quand tu vois le nombre d'heure à re démonter l'ensemble, plus le prix des "consommables" divers, joints vis et compagnie, il n'y a pas photos.
Ps, le plus important à nettoyer, c'est les gorges d'un piston, et c'est impossible sans démontage. comme tout les organes vraiment important d'ailleurs.
Perso les points que je ne mégote jamais lorsque je refait un moteur ( soit je monte le moulin tel quel sans y toucher, ou soit je refait ) :
démontage intégral
Pour la culasse :
- controle par un pro, planéité, mise sous pression, rectification éventuelle
- séparation, aac, des poussoirs et soupapes etc ...
- nettoyage complet, contrôle des autres éléments changement si nécessaire, rodage soupapes, changement guides etc ...
pour les cylindres :
Contrôle des plans de joint, planéité
ovalisation, cotes, état de surface des cylindres
réalésage si nécessaire ou simple déglacage
Contrôle vilebrequin, bielle
changement coussinets avec mise à la cote éventuelle, roulements, joints, visserie etc ...
pour les pistons, si les cotes sont bonnes ( rarement le cas ! ) nettoyage intégral avec une grande attention sur les gorges changement segment, nettoyage des chambres etc ...
Nettoyage du circuit d'eau, et d'huile. et je change systématiquement pompe à huile et pompe à eau.
Remontage dans les règles avec tous les "consommables" neuf et tous les périphériques revus, alternateur et compagnie
C'est ce que j'ai fait par exemple pour mon dx de cabby, çà m'a coûté environ 700 €, par contre il a déjà 42000 km, marche du feu de dieu, démarre au demi quart de tour !
ensuite si tout est ok, un simple coup de honeuse, c'est quand même plus sur.
car quand tu vois ce que çà vaut, et quand tu vois le nombre d'heure à re démonter l'ensemble, plus le prix des "consommables" divers, joints vis et compagnie, il n'y a pas photos.
Ps, le plus important à nettoyer, c'est les gorges d'un piston, et c'est impossible sans démontage. comme tout les organes vraiment important d'ailleurs.
Perso les points que je ne mégote jamais lorsque je refait un moteur ( soit je monte le moulin tel quel sans y toucher, ou soit je refait ) :
démontage intégral
Pour la culasse :
- controle par un pro, planéité, mise sous pression, rectification éventuelle
- séparation, aac, des poussoirs et soupapes etc ...
- nettoyage complet, contrôle des autres éléments changement si nécessaire, rodage soupapes, changement guides etc ...
pour les cylindres :
Contrôle des plans de joint, planéité
ovalisation, cotes, état de surface des cylindres
réalésage si nécessaire ou simple déglacage
Contrôle vilebrequin, bielle
changement coussinets avec mise à la cote éventuelle, roulements, joints, visserie etc ...
pour les pistons, si les cotes sont bonnes ( rarement le cas ! ) nettoyage intégral avec une grande attention sur les gorges changement segment, nettoyage des chambres etc ...
Nettoyage du circuit d'eau, et d'huile. et je change systématiquement pompe à huile et pompe à eau.
Remontage dans les règles avec tous les "consommables" neuf et tous les périphériques revus, alternateur et compagnie
C'est ce que j'ai fait par exemple pour mon dx de cabby, çà m'a coûté environ 700 €, par contre il a déjà 42000 km, marche du feu de dieu, démarre au demi quart de tour !
- moclan
- Filet mignon
- Messages : 1660
- Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:05 am
- Localisation : 77
- Contact :
Re: moteur grippé
si on demonte le moteur "entierement" autant aussi verifier l'arbre intermediaire, joints et bagues) car la pompe à huile en depend ...
ne critique pas la façon de marcher de ton voisin tant que tu n'as pas essayé ses chaussures
- gfk51
- En place !
- Messages : 379
- Enregistré le : mar. nov. 16, 2010 9:46 am
- Localisation : champagne
- Contact :
Re: moteur grippé
exatct je l'ai oublié, je dirai même surtout ne pas oublier de
- trib the doctor
- Le Bifleur
- Messages : 599
- Enregistré le : mar. nov. 09, 2010 2:16 pm
- Contact :
Re: moteur grippé
de
boire une bonne biére?

boire une bonne biére?
La maturité et l'expérience n'évitent pas la connerie et l'irrespect!
- AU PAYS DE CADDY
- Oliomobile
- Messages : 539
- Enregistré le : mar. août 22, 2006 1:44 am
- Localisation : Maine et loire 49
- Contact :
Re: moteur grippé
la (les) bieres est déjà rendue au vw!
je pense laissé ce moulin de coté, et prendre un g3 td en stock.
plug and play , ride and fun!
merci pour les conseil
gasolement

je pense laissé ce moulin de coté, et prendre un g3 td en stock.
plug and play , ride and fun!
merci pour les conseil
gasolement
- gfk51
- En place !
- Messages : 379
- Enregistré le : mar. nov. 16, 2010 9:46 am
- Localisation : champagne
- Contact :
Re: moteur grippé
mdr ! de vérifier l'arbre primairetrib the doctor a écrit :de![]()
boire une bonne biére?
- odlf
- Cappellophile
- Messages : 2483
- Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:58 am
- Localisation : 38 Salagnon (Nord Isère)
- Contact :
Re: moteur grippé
Je dirais que pour une économie de moyen,
le seul test rapide, juste pour avoir une vague idée
serait de reculasser et de (faire) prendre les compressions
Ainsi, immédiatement tu sauras si le moteur est vraiment "dans le sac" ou pas.
Avec le compressiomètre, si tes cylindres donnent des valeurs différentes ; c'est mort
si elles sont égales mais en dessous de c'est mort aussi.
(34 kg/cm2 pour un D, je ne sais pas pour les turbos)
Mais au vu des images, quand les défaut commencent à se voir à l'œil, c'est rarement un bon début...
Car comme évoqué, commencer par un déglaçage des cylindres pour savoir s'ils sont rayés ou pas,
contrôler les jeux (très faibles tolérances) pistons/segments/cylindres, n'est que le début...
Et si tu as tout démonté, réassembler avec coussinets et joints neufs,
"le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle".
Donc pour un "vrai" contrôle, c'est comme l'ont dit gfk51 et ducatyboy.
Surtout, si tu souhaites avoir une mécanique fiable et durable...
Oh je ne doute pas que certains auraient refermé avec un joint de culasse d'occase, (j'en connais)
et le moteur peut redémarrer (sur un malentendu...), mais ça resterait une mécanique en sursis,
avec une confiance plus que réduite à lui accorder.
Pourquoi pas pour un moulin de secours ou en attente d'autre chose.
le seul test rapide, juste pour avoir une vague idée
serait de reculasser et de (faire) prendre les compressions
Ainsi, immédiatement tu sauras si le moteur est vraiment "dans le sac" ou pas.
Avec le compressiomètre, si tes cylindres donnent des valeurs différentes ; c'est mort
si elles sont égales mais en dessous de c'est mort aussi.
(34 kg/cm2 pour un D, je ne sais pas pour les turbos)
Mais au vu des images, quand les défaut commencent à se voir à l'œil, c'est rarement un bon début...
Car comme évoqué, commencer par un déglaçage des cylindres pour savoir s'ils sont rayés ou pas,
contrôler les jeux (très faibles tolérances) pistons/segments/cylindres, n'est que le début...
Et si tu as tout démonté, réassembler avec coussinets et joints neufs,
"le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle".
Donc pour un "vrai" contrôle, c'est comme l'ont dit gfk51 et ducatyboy.
Surtout, si tu souhaites avoir une mécanique fiable et durable...
Oh je ne doute pas que certains auraient refermé avec un joint de culasse d'occase, (j'en connais)
et le moteur peut redémarrer (sur un malentendu...), mais ça resterait une mécanique en sursis,
avec une confiance plus que réduite à lui accorder.
Pourquoi pas pour un moulin de secours ou en attente d'autre chose.

slt sava ? t'faii koua ? Rien mais j'peux t'apprendre à écrire si tu veux.
- ducatiboy
- Savant fou (Team CK)
- Messages : 2743
- Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: moteur grippé
Bonjour
Je viens de voir les photos , c'est vraiment pas beau . Au mieux il t'enmeneras juste a la casse chercher un autre moteur , si tu arrives a le refaire tourner , avec le froid c'est loin d'être évident .
Essaie de te trouver un moteur tournant pour avoir le temps de refaire le tiens tranquillement , c'est la meilleure solution .
Ducatiboy
Je viens de voir les photos , c'est vraiment pas beau . Au mieux il t'enmeneras juste a la casse chercher un autre moteur , si tu arrives a le refaire tourner , avec le froid c'est loin d'être évident .
Essaie de te trouver un moteur tournant pour avoir le temps de refaire le tiens tranquillement , c'est la meilleure solution .
Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
- AU PAYS DE CADDY
- Oliomobile
- Messages : 539
- Enregistré le : mar. août 22, 2006 1:44 am
- Localisation : Maine et loire 49
- Contact :
Re: moteur grippé
ouais c'est vilain-vilain!
je vais le réaléser pour faire un 3L
je vais le réaléser pour faire un 3L

- odlf
- Cappellophile
- Messages : 2483
- Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:58 am
- Localisation : 38 Salagnon (Nord Isère)
- Contact :
Re: moteur grippé
Queud'la gueule 


slt sava ? t'faii koua ? Rien mais j'peux t'apprendre à écrire si tu veux.