Moteur: couple de serrage et procédure
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- JRD
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Moteur: couple de serrage et procédure
Couple de serrage pour moteur CK/CR/CY/JK/JP/JR/1V/RA/SB.
Vis de culasse:
Utilisation de vis neuve obligatoire
40Nm puis 60Nm puis 180Nm
Chauffer le moteur à 50°C et serrer à 90°
Après 1000km, attendre 3,5h et resserer de 90°
Ordre de serrage des vis de culasses:
Paliers de vilebrequin:
32Nm puis 65Nm
Tête de bielle:
Utilisation de vis neuve obligatoire
Le serrage varie en fonction du type de vis utilisée
Type A = 50Nm
Type B = 30Nm +180°
Pompe à huile sur bloc-cylindres:
20Nm
Boulon du carter d'huile:
20Nm
Bouchon de vidange de carter d'huile:
30Nm
Volant moteur:
Utilisation de vis neuve obligatoire
30Nm + 90°
Embrayage sur volant moteur:
25Nm
Pignon d'arbre à cames:
45Nm
Chapeau/palier d'arbre à cames:
20Nm
Couvre-culasse:
10Nm
Collecteur d'admission sur culasse:
25Nm
Collecteur d'échappement sur culasse:
25Nm
Injecteur/étrier sur culasse:
70Nm
Raccords tuyaux d'injection:
25Nm
Pignon de pompe d'injection:
45Nm
Flasque de pompe d'injection:
25Nm
Support de pompe d'injection:
25Nm
Bougie de préchauffage:
25Nm
Vis de culasse:
Utilisation de vis neuve obligatoire
40Nm puis 60Nm puis 180Nm
Chauffer le moteur à 50°C et serrer à 90°
Après 1000km, attendre 3,5h et resserer de 90°
Ordre de serrage des vis de culasses:
Paliers de vilebrequin:
32Nm puis 65Nm
Tête de bielle:
Utilisation de vis neuve obligatoire
Le serrage varie en fonction du type de vis utilisée
Type A = 50Nm
Type B = 30Nm +180°
Pompe à huile sur bloc-cylindres:
20Nm
Boulon du carter d'huile:
20Nm
Bouchon de vidange de carter d'huile:
30Nm
Volant moteur:
Utilisation de vis neuve obligatoire
30Nm + 90°
Embrayage sur volant moteur:
25Nm
Pignon d'arbre à cames:
45Nm
Chapeau/palier d'arbre à cames:
20Nm
Couvre-culasse:
10Nm
Collecteur d'admission sur culasse:
25Nm
Collecteur d'échappement sur culasse:
25Nm
Injecteur/étrier sur culasse:
70Nm
Raccords tuyaux d'injection:
25Nm
Pignon de pompe d'injection:
45Nm
Flasque de pompe d'injection:
25Nm
Support de pompe d'injection:
25Nm
Bougie de préchauffage:
25Nm
Modifié en dernier par JRD le mer. juil. 29, 2009 12:42 pm, modifié 1 fois.
CLIK-->Le STICKERS CK est de retour<--CLIK
CLIK-->Monogramme CADDY de ridelle version Stickers<--CLIK
CLIK-->Le kit Sécu CK(gilet jaune CK+triangle)<--CLIK
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- Fandor
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Re: Couple de serrage moteur
Perso, je ne les ai pas changées car elles mesuraient la même dimension que des neuves une fois démontées !! bon c'est mon choix !!JRD a écrit :Vis de culasse:
Utilisation de vis neuve obligatoire......
Par contre il convient de préciser que vis neuves ou pas il est impératif de mette un coup de souflettes dans les trous où on met les vis car bien souvent de l'eau ou de l'huile entrent dedans lors du démontage de culasse ou du nettoyage moteur !
s'il reste du liquide lors du serrage des vis, le bloc peut casser car la pression est impressionante !!
ma VW, c'est mon BB !
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Re: Couple de serrage moteur
demonté cela peut etre normal, par contre à couple de serrage equivalent, elles n'ont pas forcement la meme longeurFandor a écrit :Perso, je ne les ai pas changées car elles mesuraient la même dimension que des neuves une fois démontées !! bon c'est mon choix !!
-----
---------- CLIK--> Le STICKERS CK est de retour <--CLIK
CLIK--> Stickers CADDY-Monogramme de ridelle- NEW COLORIS <--CLIK
--- CLIK--> Le kit SECU-CK ( gilet jaune CK+triangle) <--CLIK
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Re: Couple de serrage moteur
Je pense que tout ceci sera bien détaillé par dieu eddy lorsqu'il fera le post sur le remontage de son SB!Fandor a écrit :Par contre il convient de préciser que vis neuves ou pas il est impératif de mette un coup de souflettes dans les trous où on met les vis car bien souvent de l'eau ou de l'huile entrent dedans lors du démontage de culasse ou du nettoyage moteur !JRD a écrit :Vis de culasse:
Utilisation de vis neuve obligatoire......
s'il reste du liquide lors du serrage des vis, le bloc peut casser car la pression est impressionante !!
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ça pourrait expliquer que j'ai 2 méthodes de serrage de culasse par moment, mais sans indications pour les différencier!
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Il me semble bien avoir vu une methode ou l'on ne parle que de serrage au kilo et une methode plus récente ou l'on parle de serrage au kilo + serrage à 90°. Y a 15 ans j'au utilisé la 1ere sur un RA/SB sans avoir connu de pb ensuite . Le moi dernier j'ai utilisé la 2eme methode pour le futur RA/SB de mon caddy mais il n'est pas encore monté !!!JRD a écrit :ça pourrait expliquer que j'ai 2 méthodes de serrage de culasse par moment, mais sans indications pour les différencier!
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Re: Moteur: couple de serrage et procédure
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Re: Moteur: couple de serrage et procédure
j'ai trouver ca comme donner :
Etape 1 40 (Nm) ou 4kg
Etape 2 60 (Nm) ou 6kg
Etape 3 180 (°)
Etape 4
(Température d'huile moteur au moins 90°C)
Etape 5 90 (°)
Etape 6(Conduire le véhicule sur 1 000 km)
Etape 7 90 (°)
ca reste presque identique au indication de jrd
pour ma par je passer un coup de tarau avant de metre les visse ,graissage de celle ci avec de la graisse de marque molicote
Etape 1 40 (Nm) ou 4kg
Etape 2 60 (Nm) ou 6kg
Etape 3 180 (°)
Etape 4
(Température d'huile moteur au moins 90°C)
Etape 5 90 (°)
Etape 6(Conduire le véhicule sur 1 000 km)
Etape 7 90 (°)
ca reste presque identique au indication de jrd
pour ma par je passer un coup de tarau avant de metre les visse ,graissage de celle ci avec de la graisse de marque molicote
fait trop froid pour travailler.
il est content le rosco.
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