Discussion technique pour le montage d'un 1.6L voir 1.5L TDI

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Répondre
JRD
La tanche huppée (Team CK)

Re: Discussion technique autour d'une prépa de RA

Message par JRD »

Ce n'est pas la tige de commande qu'il faudrait modifier mais bien le bras de levier qui est en pivot sur le carter de turbo!
Le but étant bien de modifier la longueur de manivelle du levier de commande des aubages, comme tu changerai la longueur de manivelle d'un vilebrequin pour modifier la course de piston! :idea:
ducatiboy
Savant fou (Team CK)

Message par ducatiboy »

Bonjour

Oui je crois voir , mais j'ai pas de turbo VNT15 sous la main pour visualisé ...

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
JRD

Message par JRD »

Attend, je vais te faire une photo... :roll: :lol:
JRD

Message par JRD »

Concernant mon sujet de boite, J'ai contacté le créateur du site brokeVW, il me confirme que les arbres ne sont pas compatible entre boite 020 et 02a/j...
Idem pour les boîtes de polo...
Donc je ne pourrait pas faire le mixte que j'envisageait! :(

La meilleure solution serait donc de partir d'une boite 02a que j'aurait modifié a ma sauce et changer mon embrayage et mon système de commande.
Sinon je repasse sur du pneu plus gros! :?
ducatiboy
Savant fou (Team CK)

Message par ducatiboy »

Bonjour

Que les arbres ne soit pas les mêmes OK , mais ca ne veux pas dire que les pignons eux soit pas identiques . Pour ton projet mettre juste un rapport long de 5 , sa serait bon non ?
Pour le couple de pont est il envisageable de remplacer juste la grosse couronne ? avec une ou deux dents de moins ? Toi qui a etudié tous les chiffres
Je t'ai envoyé un MP des fois que ...

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
gfk51
En place !

Message par gfk51 »

Je ne sais pas si tu connais, mais pour les pieces très spécifiques de boite 020 02a, tu peux aller voir içi :

http://www.mts-motorsport.com/epages/61 ... ts/GESO014" onclick="window.open(this.href);return false;
JRD

Message par JRD »

Remplacer juste la 5eme est facile mais il n'y a pas grand chose d'interessant pour moi dans la gamme VW.
Et faire du sur-mesure est assez hors de prix! :han:

Pour la couronne de pont, tu ne peut pas la changer sans son pignon associé sinon tu ne respectera pas les jeux de fonctionnement.

Très très bon ton site gfk51!!! :super2:
gfk51
En place !

Message par gfk51 »

a ton service, c'est le seul que j'ai trouvé capable de me fournir un pont court pour ma boite cda ( 02a) çà se trouve facilement pour 020, mais certains ratios sont introuvable pour boite à cable. accessoirement, c'est du tres tres bon matériel ( le prix s'en ressent ... )
JRD

Message par JRD »

Pour ceux que cela intéresse, voici l'échange de mail que j'ai eut avec Brin du site http://brokevw.com/

Hello,

Do you know if it's possible to get R&P set from a 02A or 02J gearbox and swap it in a 020 gearbox?

I wanted to make a gearbox who allow my diesel dailycar to run at a lower rpm to improve comsuption.
The longest R&P set in a stock 020 gearbox is 3,67.
I wanted to put a longer R&P set from a 02A or 02J gearbox.
Is it possible?

Thank you for your time.
-----------------------------------------------------------
Hello --

Thanks for contacting me, I appreciate it!
Unfortunately, it is not possible to fit that R&P into the 020, the parts are physically too large to fit into the casing. The bearings used on the 02A/J diff are larger, the ring gear is larger, and it just cannot be done.

Your only option is to swap in a taller 5th gear, but there is only so much that can offer, and obviously only in 5th gear.... the R&P would drop the ratios of all the gears but like you said, 3.67 is about as tall as it gets for the 020.
There is a 3.65 R&P set, but it is rare and the difference between the 3.67 and 3.65 won't even be noticed so it certainly isn't worth the work to swap it in.

0.71 is the tallest 5th gear set that can be fit into the 020, and on 16V and Mk3 2.0L trans, that 0.71 set will need modified to allow it to work in those trans due to the special clip used to secure the gear in those boxes. The 0.71 will fit no problem into any MK1 or MK2 8V box, as well as MK3 1.8L and 1.9L trans.

Brian
---------------------------------------------------
Hello,

Thanks you for your answer.

Now I've got a 4T gearbox type with 3,67 R&P set and 0,75 5th gearbox.
The better stock gearbox type I could find is a 6G, with 3,65 R&P set and 0,71 5th gear.
But the result doesn't reach my goal.

Do you know if it's possible to use R&P set from a VW polo g40 gearbox? (3,33 R&P set, I don't know the gearbox type)

If it's not possible, the better solution for me was to made my gearbox from a 02a/j?

Thanks.
---------------------------------------------------
Hello --

I'm not sure on the G40 trans, we never had that box here, so I can't say for sure. If I were a betting man, I'd say it would not fit. I would imagine the polo gears wouldn't fit into the 020 casing.

Be sure to check the over-all ratio of the 02A/J trans types... while they may have a taller R&P set, the forward gears may be lower than that of the 020, so the overall ratio will remain roughly the same.

Sorry I can't answer the G40 trans questions... if the 3.65 and 0.71 don't get it low enough, you might have to consider the 02A type to use, or look into having a custom 5th gear set made.

Brian
----------------------------------------------------
Hello,

OK, thank you for all these information.

I will continue to check the spec of 02a/j

Thanks a lot.
JRD

Message par JRD »

gfk51 a écrit :a ton service, c'est le seul que j'ai trouvé capable de me fournir un pont court pour ma boite cda ( 02a) çà se trouve facilement pour 020, mais certains ratios sont introuvable pour boite à cable. accessoirement, c'est du tres tres bon matériel ( le prix s'en ressent ... )
J'ai jeté un oeil un peu plus approfondi, ils font bien les ponts pour boite 020 mais le plus long est en 3.67 qui est celui que j'ai actuellement. :(

J'ai aussi regardé l'état de mes pneus actuels (un peu fatigués) et je me demande si je ne vais pas tout simplement passer en pneus un peu plus grand (de 175/50R15 à 195/50R15) pour le moment.
ça me permettrait de gagner environ 5km/h à régime équivalent, ce qui serait un petit plus appréciable pour pouvoir descendre sur Lyon!
gfk51
En place !

Message par gfk51 »

Je ne sais pas si tu as, mais moi j'ai utilisé une macro sous excel, super bien faite pour calculer tout çà, tu rentres les ratios, rapport de pont, pneus, tu peux même aller jusqu'aux valeurs de courbe de puissance et de couple, et tu obtiens toutes les infos, çà marche aussi en équation à plusieurs inconnus, tu peux trouver par exemple l' étagement conseillé, superposition des courbes etc ...

c'est encore plus valable sur un moteur suralimenté type tdi qui a une courbe particulière et une plage d'utilisation "courte" et trouver le bon compromis de chute de régime au changement de rapport etc
Modifié en dernier par gfk51 le mar. févr. 22, 2011 1:02 pm, modifié 1 fois.
flo26
bourriquet alias Devin 1er (Team CK)

Message par flo26 »

gfk51 a écrit :Je ne sais pas si tu as, mais moi j'ai utilisé une macro sous excel, super bien faite pour calculer tout çà, tu rentres les ratios, rapport de pont, pneus, tu peux même aller jusqu'aux valeurs de courbe de puissance et de couple, et tu obtiens toutes les infos, çà marche aussi en équation à plusieurs inconnus, tu peux trouver par exemple l' étagement conseillé, superposition des courbes etc ...

c'est encore plus valable sur un moteur suralimenté qui a une courbe particulière.
et nous on peut pas en profiter? :sifl:
Life's Too Short To Drive Boring Cars...
JRD

Message par JRD »

flo26 a écrit :
gfk51 a écrit :Je ne sais pas si tu as, mais moi j'ai utilisé une macro sous excel, super bien faite pour calculer tout çà, tu rentres les ratios, rapport de pont, pneus, tu peux même aller jusqu'aux valeurs de courbe de puissance et de couple, et tu obtiens toutes les infos, çà marche aussi en équation à plusieurs inconnus, tu peux trouver par exemple l' étagement conseillé, superposition des courbes etc ...

c'est encore plus valable sur un moteur suralimenté qui a une courbe particulière.
et nous on peut pas en profiter? :sifl:
J'ai un fichier dans le genre, surement pas aussi complet mais qui me suffit bien.
J'ai pris le fichier excel dispo sur le site http://www.scirocco.org/gears/ que j'ai modifié à ma sauce.

Je veut bien que tu me le fasse parvenir pour voir ce que ça donne! :D
gfk51
En place !

Message par gfk51 »

je cherche et je le poste
JRD

Message par JRD »

Suite de mes investigations:

Après avoir eut les infos de Brian, je me suis penché sur le cas des boites type 02A.
Et, oh joie :D , il existe une boîte qui correspond assez bien à mes attentes: la boîte en question est une ASD et elle a été monté sur les TDI90 et les 2.0L 16s 150ch, sur golf (07/95-05/96), polo (01/97-08/98) et vento (07/94-07/95)

Problème, il me faudrait trouver la boite, monter une commande de boîte par câbles, faire ou acheter les supports de boite et modifier la commande d'embrayage...

Pour l'embrayage, ça resterait probablement une commande mécanique avec les pièces d'adaptations "kivonbien" pour simplifier le montage. :super2:
Image
Image
Image

Pour la commande de boîte, il ne semble pas y avoir de grosse difficulté
Image
Image

Pour les supports de boite, il y a un peu de taff!
Image
Image

A voir si je me lance dans ce montage... :heu:
Répondre