voilà, j'ai une question concernant les amortisseurs arrieres;
quand on les compresse ( à la main ) et qu'il ne remonte pas ils sont mort ou pas
et quand si ils remontent
j'ai 2 paire de Monroe estampillés VW/AUDI et 1 paire estampillé PSA
ce sont les PSA qui remontent
Le meilleur moyen de savoir serait de les essayer sur véhicule!
Pour moi, le fait de remonter ou pas n'est pas un indicateur de l'état d'usure d'un amortisseur.
Le rebond est dû à la nécessité d'avoir un petit volume compressible pour compenser le volume de tige qui entre dans l'amortisseur lors de la compression.
Selon la technologie utilisé pour cette compensation, le rebond peut différer!
Ammortisseurs hydraulique ne remonteront JAMAIS , abscence de fuite tu montes tu essaies
Ammortissuers a gaz doivent remonter tout seul , mais cela ne donne rien sur son état , idem aux autres abscences de fuite et montage .
Il est impossible de réellement connaitre l'étât sans essaie .
Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Un amortisseur est une "résistance" aux mouvements,
la seule appréciation que tu peux avoir, amorto dans les mains,
c'est qu'il doit s'opposer le plus possible à tes tentatives d'enfoncement
et encore plus à l'extension.
Mais cela ne reste qu'une "estimation", tu pourras au moins exclure des amortos
qui te feront l'effet de "pompe à vélo" ; là direction poubelle, même pas la peine de les monter.
Après montage, une grosse impulsion sur la voiture pour enfoncer la suspension,
et l'amorto doit supprimer toute oscillation, l'auto remonte à sa hauteur sans rebond.
Et dernier verdict, l'essai routier.
On peut oublier les bancs type contrôle tech. qui n'auront guère plus de précision,
au mieux pour savoir si l'équilibre droite/gauche est correct.
Certains me disaient amortos OK, mais je m'empressais de les changer tant sur la route "ce n'était pas ça" !
slt sava ? t'faii koua ? Rien mais j'peux t'apprendre à écrire si tu veux.