[27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Postez des photos de vos Caddys

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

JRD
La tanche huppée (Team CK)

Re: Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

Pour les curieux, voila les explications en photos.

Le cône de LDA avec son ressort et sa butée en téflon, juste au dessus de son puits.
Image

Un doigt palpeur viens s'appuyer sur la pente du cône.
La pression de suralimentation s'applique au dessus de la membrane.
Plus la pression augmente, plus le cône descend dans son puit autorisant un déplacement du doigt palpeur et donc une augmentation du débit de carburant.
A régime moteur et position d'accélérateur constante, le débit injecté est fonction de la pression de suralimentation.

Mon problème était que la pompe envoyait un peu trop de gazoil à faible pression de sural (fumée noire) et pas suffisamment après.
En mettant un cône de LDA avec une pente plus prononcé, j'autorise moins de débit à faible pression et plus à haute pression.
Mais lors du 1er montage de ce cône, je fumait trop à haute pression de sural.
Pour ne pas trop injecté à haute pression, j'ai donc monté le cône avec un ressort plus dur et une cale de limitation de débit épaisse.

Le cône de droite, le ressort vert et la cale épaisse constitue le montage d'origine :arrow: trop de fumée en basse pression
La 1ère modif tournait avec le cone de gauche, le ressort vert et la cale fine :arrow: trop de fumée à haute pression
La modif actuelle c'est cône de gauche ressort bleu et cale épaisse :arrow: juste ce qu'il faut de fumée pour montrer que c'est un mazout! :lol:
Image

Maintenant il va falloir que je modifie un couvercle de LDA pour permettre au cône de remonter un poil plus en position repos, limitant d'autant le débit.
En effet, j'ai toujours un soucis d'aubage de turbine qui bloque par moment. Donc quand je met du gaz et que le turbo ne veut pas faire de pression, ça fait un gros nuage noire jusqu'à ce que le turbo se décide à souffler de nouveau!
En modifiant le couvercle j'espère que la limitation de débit permettra de limiter la fumée durant ce dysfonctionnement.

:twisted:
dctcorse
Lapin

Message par dctcorse »

sympa le tuto :arrow: t'es un chef JRD :super2:
Image
TRS63
Young-old full-stock big-foot-addict, call me justin...

Message par TRS63 »

tip top cette illustration de ton propos! J´avais compris l´idée globale de l´optimisation mais là on voit clairement! :super1:
JRD

Message par JRD »

J'aime bien partager mes connaissances car c'est bien connu: la culture et les connaissances c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale! :lol:
dctcorse
Lapin

Message par dctcorse »

un dicton ou une expression bien connu de nos jours :roll:
Image
JRD

Message par JRD »

J'ai voulu refaire une modification de ressort sur ma régulation de turbo et je me suis rendu compte que j'ai fait une grosse erreur de débutant depuis le début... :shock:
Je n'ai jamais contrôlé précisément que la course du ressort soit au moins égal à la course nécessaire pour le déplacement complet des aubages. :roll:
Les premiers ressorts que j'ai passé ayant les bonnes dimensions, le problème ne m'avait pas sauté aux yeux, mais avec les sets de ressort suivant, soit plus long soit plus court, les courses utiles étaient inadaptées, expliquant l'élévation de pression soudaine avec le régime.

Après m'être rendu compte de cela, j'ai cherché un ressort qui possédait une course utile minimum de 12mm et une dureté proche de celle des ressorts qui régulaient à des valeurs cohérente.
J'ai été un peu dégouté de voir que ce ressort parfaitement adapté, je l'avait envisagé dans mes essais mais je ne l'ai finalement jamais testé... :oops:
Je l'évoquait ici: http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... start=1635

A première vu, la régulation est très propre sur toute la plage de régime.
Il faudra juste que le turbo se décrasse un peu, une butée de suies bloquant encore les aubages par moment...

A suivre durant les roulages de la semaine!! :twisted:
JRD

Message par JRD »

Modification du capot de LDA.

A droite l'origine, à gauche le modifié
Image

Cette modif permet de gagner 5mm sur la course du cône, permettant ainsi de l'utiliser sur toute sa hauteur!
La vis de butée, qui auparavant ne servait pas à grande chose, trouve maintenant toute son utilité pour régler la hauteur du cône à son maximum sans que le doigts palpeur ne vienne passer dans la gorge situé à la base du cône. (voir photo précédente)

1er gain constaté, le ralenti est redescendu ce qui me va très bien puisque je commençait à être en limite de réglage.
En dynamique, les fumées à très faible pression de sural devrait disparaitre.

A suivre! :twisted:
ducatiboy
Savant fou (Team CK)

Message par ducatiboy »

Bonjour

C'est je crois la première fois que je prends autant de plaisir et je comprends aussi facilement le fonctionnement d'une pompe a gazoil . Franchement tres sympa a lire , instructif et avec des mots facile a comprendre , en un mot MERCI .
Tiens nous au courant des résultats

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
JRD

Message par JRD »

Merci, ça fait plaisir de voir que c'est utile!! 8)

Un post bien illustré sur le montage d'une pompe pour TDIm :super2:
http://golfoo.net/forum/viewtopic.php?t=201294

Pour ce qui est des résultats, suite au trajet de ce matin je peut déjà dire que ma régulation de sural avec le nouveau ressort est beaucoup plus propre qu'auparavant mais à des niveaux de pressions inférieur...
Du coup j'ai logiquement perdu en perfo et ça fume comme pas permis quand je met godasse! :lol:
Température échappement: 850°C... :han:

Du coup j'ai fouillé au taff pour trouver un ressort qui s'additionnerai à celui actuel pour durcir un poil l'ensemble et remonter ma courbe de pression de sural.
Théoriquement s'en suivrait une meilleure combustion, de meilleur perfo et une baisse de T° et de fumée.
Essai à suivre.

Pour la modif du capot, comme prévu baisse de régime de ralenti et diminition très nette des fumées (yen a plus! :shock: ) sur de la reprise de pédale à charge partielle. :D
moclan
Filet mignon

Message par moclan »

JRD a écrit :Température échappement: 850°C... :han:

:D
augmente le diametre de ton systeme d'echap 8) baisse radicale des temp
ne critique pas la façon de marcher de ton voisin tant que tu n'as pas essayé ses chaussures
JRD

Message par JRD »

Je ne vais pas m'amuser à tout refaire en plus gros! Surtout que cela à un cout! :shock:

Précédement j'avait plus de sural et moins de T° puisque l'ensemble brulait mieux.
Je vais trouver le moyen de revenir à ce niveau! :wink:
JRD

Message par JRD »

Les ressorts que j'ai récupéré au taff ne conviendront pas, les diamètres ne correspondent pas avec ceux actuel... :(
Mais en regardant le bordel sur mon établi, j'ai constaté qu'un ressort de LDA passerai très bien autour du ressort actuel, la longueur au repos correspond, la course est largement suffisante et il est possible d'en trouver en différente dureté! :D

Illustration en image:
Image

Donc je redépose ma capsule de commande et je l'ouvre pour changer de ressort.
J'ai d'abord monté le ressort de LDA seul pour voir ce que ça donnait.
Je test l'ensemble sous pression fournit par un compresseur: la tige se trouve à mi-course sous 500mbar, comme avec le ressort rouge seul... Non concluant. :(
Couplage des 2 ressorts, je me dit que ça va être de trop mais j'essaie quand même!
Sous pression, la tige commence à sortir vers 750mbar, elle est à mi-course sous 1 bar. ça me parait pas mal tout ça!! :super2:

Bon bah je remonte et je vais faire un tour: Bonne montée en pression à mi-régime (environ 0.8bar vers 2500tr/min) puis stabilisation vers 1bar à pleine charge! :twisted:

T°échappement constatée: 800° environ :)

Pour limiter un poil les fumées et les T°, j'ai desserré d'1/8 de tour la vis de débit maxi.

Au départ, la régulation de pression m'a fait un coup de calgon ( :shock: ) mais après réflexion j'ai trouvé la cause. :idea:
Explication: J'ai toujours un petit point dur dû à la suies sur les aubages de turbo du fait de mon erreur sur les longueurs de ressort: lors de la montée en pression, les aubages sont venu se bloquer sur la suie entrainant une augmentation rapide de pression, suivi d'une baisse brutale ( :shock: ) quand les aubages ont passées la suies...
Sur le coup je me suis quand même demandé ce qu'il se passait. :hin:
Mais à force de rouler gros gaz, le turbo chauffe et se nettoie donc le phénomène s'estompe. :twisted:
JRD

Message par JRD »

Confirmation sur la route ce matin: une courbe de pression très linéaire, du coup très agréable à utiliser. 8)
Régulation de pression vers 0.9bar en moyenne sauf quand les aubages ont décidés de se rebloquer légèrement (1.2bar, ce qui arrive de moins en moins souvent au fur et à mesure du trajet! :twisted: )
Vais peut-être essayer de gagner encore un peu en changeant le gros ressort.

A pleine charge, ça fume toujours encore un peu trop et ça chatouille encore les 800°C donc je pense que je vais aiussi retoucher la LDA, soit en limitant sa course maxi, soit en changeant le cône.
Limiter par la vis de débit maxi donnerai le même résultat mais me ferai également perdre en couple alors que celui-ci est très correct et sans fumée.
Dam09
En place !

Message par Dam09 »

Salut,

Tout tes test et autres expériences sont une immense source d'inspiration, que dis-je une ligne de conduite pour moi.

on a quasiment les mêmes objectifs.

Hors mis ton turbo, je suis en train de faire les mêmes manip que toi. :super1:

J'ai juste un doute, tu joue uniquement sur la vis de richesse est la lda ( cône, butée et ressort) ?

Quel est la température EGT maxi pour nos 1,6 TD ?

Merci pour toutes ses infos et ses explications.
JRD

Message par JRD »

Pour le moment oui je ne joue qu'avec ça, je regarde comment ça réagit, je tatonne.
je ne touche à rien niveau avance, considérant qu'elle est très bien pour ce que j'ai actuellement.
Il faudrait éventuellement la retoucher après un changement de tête hydraulique, de plateau à cames, etc.

Les maxi sont de l'ordre de 850°C en température échappement, mais un peu de marge ne fait pas de mal.
Perso, je table plutôt sur 750°C.
Répondre