Avis sur la brasure
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- JRD
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Re: Avis sur la brasure
L'avantage du Tig c'est de pouvoir faire de la soudure sans apport de matière, juste en faisant fondre les 2 pièces à souder.
CLIK-->Le STICKERS CK est de retour<--CLIK
CLIK-->Monogramme CADDY de ridelle version Stickers<--CLIK
CLIK-->Le kit Sécu CK(gilet jaune CK+triangle)<--CLIK
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- ducatiboy
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Re: Avis sur la brasure
Bonjour
Je suis bien certain qu'il y a apport au TIG , je fais souder a l'INSA des pieces et on a plusieurs type de baguettes suivant ce qu'on doit souder . Par contre c'est vraiment beau le travail au TIG , plus qu'au MIG .
Tu as quoi comme info sur ton soudage sans apport JRD ??
Ducatiboy
Je suis bien certain qu'il y a apport au TIG , je fais souder a l'INSA des pieces et on a plusieurs type de baguettes suivant ce qu'on doit souder . Par contre c'est vraiment beau le travail au TIG , plus qu'au MIG .
Tu as quoi comme info sur ton soudage sans apport JRD ??
Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
- gfk51
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Re: Avis sur la brasure
le tig est une sorte de chalumeau électrique, le métal d'apport servant au démarrage ou en reprise de soudure (on pousse la boule de fusion ). Son gros intérêt est de confiner le point de fusion sous atmosphère protectrice et de ne répandre que très peu de chaleur évitant ainsi les déformations. Les soudures sont beaucoup plus fine et pénétrante, idem pour l'étanchéité.
Pour moi, c’est le top du top d'une maniabilité sans équivalence.
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- piloud5914
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Re: Avis sur la brasure
si j'ai bien compri, pour ressouder une caisse, il est préférable d'utiliser le tig??
Un grand merci à ceux qui ont répondu hihi
Un grand merci à ceux qui ont répondu hihi
Le bonheur automobile commence à 4000 tr/min... là où les diesels s'arrêtent....
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Re: Avis sur la brasure
comme on parlait plus haut de la maitrise du chalumeau, le tig c'est pareil faut pas être un débutant et il me semble que contrairement au mig où tu peux "boucher" des jours le tig faut que ce soit bien propre et bien ajusté sinon c'est pas top c'était les dires d'un soudeur de réseau incendie qui est venu travailler chez moipiloud5914 a écrit :si j'ai bien compri, pour ressouder une caisse, il est préférable d'utiliser le tig??
Un grand merci à ceux qui ont répondu hihi
chui content pour une fois je lance un sujet intéressant


- gfk51
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Re: Avis sur la brasure
non tu peux aussi rajouter de la matière via ta baguette d'apport, il est bien plus facile à souder au tig qu'à l'acéthylène, surtout, en ne faisant pas gondoler les pièces dans tout les sens !!! De toute façon plus l'ajustement est précis plus belle et pénétrante don solide est ta soudure, et c'est là justement que le tig fait la difference. C'est comme une carrosserie, effectivement, plus le trou est important plus tu mettras de mastic, mais au final une bonne préparation l'emportera toujours.Marjovin a écrit :comme on parlait plus haut de la maitrise du chalumeau, le tig c'est pareil faut pas être un débutant et il me semble que contrairement au mig où tu peux "boucher" des jours le tig faut que ce soit bien propre et bien ajusté sinon c'est pas top c'était les dires d'un soudeur de réseau incendie qui est venu travailler chez moipiloud5914 a écrit :si j'ai bien compri, pour ressouder une caisse, il est préférable d'utiliser le tig??
Un grand merci à ceux qui ont répondu hihi
chui content pour une fois je lance un sujet intéressanton en apprend des choses
Si c'est le procédé utilisé dans la majeur partie des travaux de soudures, c'est pas sans raison. apres c'est vrai qu'un peu d'entrainement est nécessaire pour maîtriser le bain de soudure.


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Re: Avis sur la brasure
mon expérience perso: je soude bien plus souvent sans apport du tout (même pas pour lancer) par contre je trouve que la tôle de moins de 1mm se gondole en un rien de temps avec cette méthode de soudage (mais attention je suis largement novice dans le domaine.)
La maturité et l'expérience n'évitent pas la connerie et l'irrespect!
- odlf
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Re: Avis sur la brasure
Le MIG est une solution simple et rapide, demandant moins de tour de main (un peu quand même)
Mais, le plus important sur les panneaux devant rester le plus droit possible,
c'est de ne pas essayer de faire de longs cordons de soudure. La méthode la plus simple si l'on ne maitrise pas
suffisamment, c'est de faire des points à intervalles réguliers pour éviter de concentrer des zones trop chaudes.
Et de revenir alternativement, jusqu'à la fin.
Et pour vraiment diminuer les déformations, il n'est pas rare de voir les carrossiers
se munir d'un seau d'eau et d'une éponge pour refroidir régulièrement la tôle...
Il est aussi recommandé, si l'on voit arriver la déformation, de la planer dès apparition et au fur et à mesure,
car lorsque la soudure sera complète, le cordon est quasi indéformable.
Pour l'oxy-acétylénique c'est "Old-School" je crois que maintenant peu de personnes de moins de 50 ans ont eu
l'expérience au sein du métier pour apprécier cette technique.
Mais, le plus important sur les panneaux devant rester le plus droit possible,
c'est de ne pas essayer de faire de longs cordons de soudure. La méthode la plus simple si l'on ne maitrise pas
suffisamment, c'est de faire des points à intervalles réguliers pour éviter de concentrer des zones trop chaudes.
Et de revenir alternativement, jusqu'à la fin.
Et pour vraiment diminuer les déformations, il n'est pas rare de voir les carrossiers
se munir d'un seau d'eau et d'une éponge pour refroidir régulièrement la tôle...

Il est aussi recommandé, si l'on voit arriver la déformation, de la planer dès apparition et au fur et à mesure,
car lorsque la soudure sera complète, le cordon est quasi indéformable.

Pour l'oxy-acétylénique c'est "Old-School" je crois que maintenant peu de personnes de moins de 50 ans ont eu
l'expérience au sein du métier pour apprécier cette technique.

slt sava ? t'faii koua ? Rien mais j'peux t'apprendre à écrire si tu veux.
- gfk51
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Re: Avis sur la brasure
au mig il y'a une solution très simple et qui marche très très bien contre la déformation des tôles fines, mais çà nécessite d'être deux.
Prendre un morceau de tuyaux de cuivre que l'on écrase et aplanit en forme de L sur 5/10 cm avec un manche de 30/40 cm, on l'a plaque au dos des tôles que l'on soudent, idéalement on le déplace au même rythme que la soudure.
Cà permet d'absorber et de dissiper rapidement la chaleur émise. en évitant de l'a propager à la pièce. bien entendus il faut régler de façon précise son poste afin d'avoir malgré tout une pénétration optimale.
Prendre un morceau de tuyaux de cuivre que l'on écrase et aplanit en forme de L sur 5/10 cm avec un manche de 30/40 cm, on l'a plaque au dos des tôles que l'on soudent, idéalement on le déplace au même rythme que la soudure.
Cà permet d'absorber et de dissiper rapidement la chaleur émise. en évitant de l'a propager à la pièce. bien entendus il faut régler de façon précise son poste afin d'avoir malgré tout une pénétration optimale.
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Re: Avis sur la brasure
effectivement
la brassure est interdit sur les élément tel que les longerons
elle est une soudure trop tendre donc trop fragile
elle n'est d'ailleur plus utilisé en carrosserie
chaleur trop improtante
de plus les toles on évoluer (HLE ,THLE)
la brassure est interdit sur les élément tel que les longerons
elle est une soudure trop tendre donc trop fragile
elle n'est d'ailleur plus utilisé en carrosserie
chaleur trop improtante
de plus les toles on évoluer (HLE ,THLE)