Merci pour ce retour.
Va falloir que j'essaye sur mon TD!
J'ai découvert la semaine dernière un truc sympatique: Le moteur de la nouvelle Toyota Prius fonctionne selon un cycle d'Atkinson"...
C'est qui lui, je ne le connait pas moi!!!
Petite recherche sur google:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_d'Atkinson
Ok, donc c'est un cycle bizarre basé sur un embiellage bizarre pas du tout applicable à un moteur conventionnel...

Pourtant les petit gars de Chez Toyota l'on fait!
Donc poursuite de la recherche!!
Et voila ce que j'ai trouvé d'intéressant:
Pour adapter le cycle d'Atkinson sur un moteur "classique", il "suffit" de modifier la loi de levée d'AAC admission pour obtenir un retard à la fermeture admission très important.
Ainsi la phase de compression et le volume à comprimé sont réduit, nécessitant donc moins efforts de la part du vilebrequin pour comprimer les gaz.
De la même façon, la récupération d'énergie durant la phase de détente est optimisée et donc la température échappement diminue.
Ce cycle de fonctionnement m'a amené à une réflection et des calculs...
En partant d'un bloc de 1,9L (disposant d'une course plus longue donc favorable au couple) monté avec un AAC permettant de fermer la soupape d'admission environ 50° après le PMB, le volume à comprimer serait alors d'environ 1,6L!
La détente se ferait sur la totalité de la phase correspondant à une cylindrée de 1.9L.
Le problème avec ce montage est que le taux de compression réel (moment entre fermeture de la soupape admission et PMH) tomberai à 19/1 contre 23/1 pour le taux de compression théorique (entre PMB et PMH).
La baisse du taux de compression est bien synonyme de gain de conso mais surtout de problème de démarrage à froid...
Un rabotage de la culasse (si possible) permettrait de remonter quelque peu ce taux de compression.
Mais d'un autre coté, et ce qui est rassurant, c'est que le tout dernier 1,6L TDi fonctionne avec un RV de 19/1!
Coté fonctionnement: avec mon turbo à géométrie variable qui souffle très tôt, le fonctionnement devrait être régulier sur toute la plage d'utilisation.
Le problème serait peut-être sur le ralenti et les faibles régimes, car avant 1500tr/min mon turbo est quasiment inactif...
Un petit lien sympa (mais en anglais) sur le sujet:
http://www.pattakon.com/pattakonHydro.htm