Discussion technique pour le montage d'un 1.6L voir 1.5L TDI

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Caddy82rats
En place !

Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI

Message par Caddy82rats »

disons qu'a bas régime, en phase avant boost, ça peut aider, même si ça n'est pas primordial
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
JRD
La tanche huppée (Team CK)

Message par JRD »

En lisant un post sur VWdiesel.net (http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=30637.0), j'ai repensé qu'il a existé un 1.5L D dans les 1ère golf! (type CK)
Sur ce moteur c'est le vilebrequin qui donne moins de course (80mm contre 86.4mm sur un 1,6L).

Peut-être serait-il envisageable de faire facilement un 1,5L TD en plaçant le vilebrequin dans un RA? :hin:
Toutefois, est-ce le bloc plus court ou les bielles plus longues qui compense la diminution de la course?
(Les bielles du 1.5L D ont une longueur de 136mm)

Aussi serait-il plus simple d'envisager ce vilebrequin avec des piston de 1,9L TDI dans un bloc de 1,6L TD réalésé pour obtenir un 1,6L TDI? (1588cm3 pour être précis!)
Le seul problème serait alors le diamètre de l'axe de piston, résolu en changeant la bague de pied de bielle. 8)

Une documentation sur le moteur 1.5L D
http://home.comcast.net/~jakeru/15dsae.pdf
ducatiboy
Savant fou (Team CK)

Message par ducatiboy »

Bonjour

Un course courte ne va pas forcément dans le sens d'un moteur coupleux et donc économique , non ??
Pour le reste ca semble cohérent . J'ai mis plein de monde sur la recherche de moteur 1.2 TDI mais j'ai un mal fou a trouver ...
me reste la piste de VAG France ... il me faut une solution ..............................
136mm me parle ... il me semble que c'est la longueur de bielle du 1.6 également , ce qui me laisse supposé que c'est les pistons qui sont plus haut . Je voulais démonter un bloc TDI et voir si cela est possible de rectifier de 16mm ( surtout pour les puits des vis de culasse ) .
J'avais oublié ce 1.5D ....

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
JRD

Message par JRD »

En effet, réduire la course c'est réduire la longueur de manivelle donc réduire le couple! Mais je pense que cela sera compensé par le VNT.
Réduire la course, c'est aussi réduire la cylindrée et donc la conso!!
Accessoirement c'est aussi autoriser plus de régime donc plus de puissance... :roll: :twisted:

Avec ce montage, on retombe sur les caractéristiques du 1.6L TDI actuel de VW (79.5*80.5mm, 1588cm3), donc ça ne serai pas déconnant!
En revanche, la culasse donnerai un taux de compression un peu faiblard pour un TDI (16,6...) :?

Hauteur d'axe de piston plus haut :arrow: ça sent la merde pour l'adaptation... :han:
JRD

Message par JRD »

J'ai ressorti ma revue technique de golf 1 et j'ai trouvé mon bonheur d'informations sur les différences 1.5/1.6.

1.5L D
Alésage: 76.5mm
Course: 80mm
Axe de piston: 22mm
Distance entre axe de piston et fond de piston: 44.9mm
Longueur de bielle: 136mm
Maneton: 46mm
Tourillon: 54mm

1.6L D/TD
Alésage: 76.5mm
Course: 86.4mm
Axe de piston: 24mm
Distance entre axe de piston et fond de piston: 41.7mm
Longueur de bielle: 136mm (supposée)
Maneton: 47.8mm
Tourillon: 54mm

Donc, au passage de 1.5L à 1.6L, ils ont conservés la hauteur de bloc et la longueur de bielles mais ont diminué la distance entre axe de piston et fond de piston (de 3.2mm) pour compenser la différence de hauteur engendré par l'augmentation de la course (de 6.4mm).
A noter que le diamètre d'axe de piston et de manetons ont été augmentés respectivement de 2mm et 1,8mm.

Les tourillons de vilebrequin ont tous le même diamètre, toutes générations moteur confondues.
Les manetons de vilebrequin ont tous le même diamètre, pour les moteurs de 1.6L à 1.9L. Pour le 1.5L D, la côte est de 46mm et pour le 2.0L TDI, de 50.9mm.

Pour le montage d'un 1.6L TDI:

:arrow: 1ère solution (la plus contraignante et pas forcément la plus intéressante):
Le montage du vilebrequin et des bielles du 1.5L D avec des pistons de 1.9L TDI dans un bloc de 1.9L TDI.
On obtient une cylindrée de 1588cm3 (alésage: 79.5mm, course: 80mm) et un taux de compression de 16.6, assez faible pour un TDI. (Pour info, c'est la valeur appliqué au 1.6L TDI moderne.)

:arrow: Les modifs à prévoir:
- Les bielles devront être rebaguées au niveau de leur pied pour accepter l'axe de piston en 26mm (supposé) des pistons de TDI.
- Le bloc devra être raboté de 16mm minimum... :han: (différence de hauteur de bloc entre 1.6L et 1.9L)
- La culasse devra être rabotée de 0.8mm pour diminuer la chambre de combustion afin de revenir à un taux de 19,5 (valeur d'origine des 1.9L TDI)

:arrow: 2nd solution (la plus simple à mon avis):
Le montage du vilebrequin et des bielles du 1.5L D avec des pistons de V6 2.5L TDI dans un bloc de 1.6L TD réalésé à 78.3mm
On obtient ainsi une cylindrée de 1541cm3 (alésage: 78.3mm, course: 80mm) et un taux de compression de 16.1

- Les bielles devront être rebaguées au niveau de leur pied pour accepter l'axe de piston en 26mm (supposé) des pistons de V6 TDI.
- La culasse devra être rabotée de 1mm pour diminuer la chambre de combustion afin de revenir à un taux de 19,6
- Le bloc devra être réalésé à 78.3mm.
- La calotte de piston doit être reprise pour supprimer les embrèvements de soupapes.

:arrow: 3ème solution (un peu plus complexe mais très intéressante au niveau cylindrée obtenue):
Le montage du vilebrequin et des bielles du 1.5L D avec des pistons de V6 2.5L TDI réduit de 1.8mm en diamètre, dans un bloc de 1.6L TD.
On obtient ainsi une cylindrée de 1471cm3 (alésage:76.5mm, course :80mm) et un taux de compression de 15.4

- Les bielles devront être rebaguées au niveau de leur pied pour accepter l'axe de piston en 26mm (supposé) des pistons de V6 TDI.
- La culasse devra être rabotée de 1.2mm pour diminuer la chambre de combustion afin de revenir à un taux de 19,4
- Les pistons doivent être réduit en diamètre à 76.5mm.
- La calotte de piston doit être reprise pour supprimer les embrèvements de soupapes.

Pour vérifier la compatibilité, il me manque comme informations:
- la longueur de bielles des 1.6L D/TD
- la longueur de bielles des 1.9L TDI
- le diamètre d'axe de pistons de 1.9L TDI et de V6 2.5L TDI
- la distance entre axe de piston et fond de piston sur tout les types de moteur 1,9L (D/TD/TDI) et sur V6 2.5L TDI

Grand Merci à tout ceux qui participent, de près où de loin, à ce projet. :super2:
JRD

Message par JRD »

Grâce au site très complet de Mahle: http://www.motorenteile.mahle.com/eLIZA ... e/byParams, j'ai trouvé les infos qu'il me manquait sur les pistons.

Je reste sur la 2nd solution évoquée précédement.
La 3ème me plaisait bien mais réduire le diamètre des pistons c'est aussi supprimer tous les traitement de surface... :han:

Ce qui ressort de mes infos récoltées, c'est que les pistons de V6 TDI sont plus haut que ceux de 1.6L/1,9L TDI.
Une fois le montage effectué, le piston dépasserai de 3,8mm du bloc cylindre. :?
De plus, les segments se retrouverait alors très près du haut de cylindre.

Réduire de 3mm la hauteur d'un piston me parait un peu hasardeux et ne résoudrait pas le problème de position des sements dans le fûts.
Peut-être serait-il envisageable de décaler l'axe de pied de bielle au moment du changement de bagues (passage de 22 à 26mm)??

Pour couronner le tout, la chambre de combustion se trouve centrée dans les pistons de V6 TDI alors qu'elle est désaxée dans ceux de 1.9L TDI.
L'injection et la combustion risque fort de ne pas être optimale... :(

Je vais regarder si, en partant d'un bloc 1.7L (alésage de 79,5mm et bloc moins haut), il est possible d'envisager un montage similaire à la 1ère solution évoquée précédemment.
buzz
En place !

Message par buzz »

tu te prend bien la tete toi!
vu la complexité et surement aussi le prix de tout tes usinages, ca serai pas plus simple ( j'ai pas dit moins cher...) de faire fabriquer des pistons sur mesure 1.6 (ou 1.5 si tu trouve le bloc kiva bien), les jeter dans un bloc 1.6TD et poser une culasse TDI?

pendant que la culasse de la rino est sortie, ca t'interesse que je prenne les levées et les angles de distribution?
bon faut juste que tu m'explique a la grosse comment faire pour les angles... ou alors tu vient le soir apres ton taff.

sinon d'apres mes modestes observations, il n'y a pas ou alors tres peu de croisement sur les 1,5 dci.
JRD

Message par JRD »

Le soucis ça va être la modif du pied de bielle.
D'après un gars du forum anglais, il n'y a pas assez de matière pour passer de 22 à 26mm de diamètre d'axe de piston.
Donc ça serait soit des bielles soit des pistons sur mesures! Mais j'imagine le prix des engins... :han:

Le montage dans un bloc de 1.7L est également envisageable, celui-ci reprend toutes les dimensions du bloc de 1.6L mais avec un alésage de 79.5mm pour accueillir les pistons de 1.9L TDI.
Le soucis est encore une fois les bielles si je veut utiliser le vilo de 1.5L.
Avec le vilo de 1.6L, la course remonte à 86.4mm me donnant une cylindrée de 1715cc.

ça peut etre intéressant de tester le montage d'un 1.7L TDI mais ce n'est pas l'objectif initial... :?

Il faut croire que l'idéal reste de choper des bielles et piston de 1.2L TDI (alésage 76.5mm, course 86.7mm) pour les balancer dans un bloc de 1.6L.
Le plus dur étant de trouver 2 moteurs donneur... :cry:

Merci mais non, pas la peine de se casser le cul à faire des mesures sur ton DCI. :wink:
buzz
En place !

Message par buzz »

JRD a écrit : Merci mais non, pas la peine de se casser le cul à faire des mesures sur ton DCI. :wink:
ca veut dire quoi ca? ma rino vaut rien c'est ca??? :shock:

:mrgreen:
JRD

Message par JRD »

buzz
En place !

Message par buzz »

a noter qu'il y a marqué 2 disponibles...
ca veut dire quoi? qu'il y en a 2 sur les 3 ou 2 x 3... :mrgreen:
ducatiboy
Savant fou (Team CK)

Message par ducatiboy »

Bonjour

JRD si tu peux les prendre , vas y . en ce moment c'est pas possible pour moi .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
JRD

Message par JRD »

A défaut de pouvoir les prendre , j'ai demandé au vendeur s'il peut me donner toutes les dimensions de pistons et de bielle nécessaire pour vérifier la compatibilité, ça serait toujours ça de gagné!
JRD

Message par JRD »

Un site bien sympatique pour connaitre le turbo qui s'adapte le mieux à un moteur et à son objectif de puissance! 8)
http://www.squirrelpf.com/turbocalc/

Et voila une simulation pour mon 1.6L TD avec un turbo Garrett GT1544 soufflant à 1.2bar, objectif de 100ch, rapport A/F de 20:1 pour limiter les fumées, couple maxi 2000tr/min, puissance maxi a 4000tr/min.

Les points rouge correspondent à des débit d'air pour des régimes de 1000-1000-1500-2000-3000-4000-4250 et 4500tr/min
On peut donc voir que ce turbo donnerai 0,6bar de pression dès 1500tr/min et 1,2bar de 2000 à 4500tr/min. 8)

Pour rappel, c'est sensiblement la courbe de pression que j'obtient actuellement avec un turbo plus gros à géométrie variable (qui donne donc plus en bas régime)

Je devrait donc obtenir de très très bon résultat avec un GT1541V de lupo 3L, puisque celui-ci est légèrement plus petit qu'un GT1544V (3mm de moins sur le diamètre de la roue extérieur du compresseur) mais surtout que la géométrie variable décalera la courbe pour gagner sur les bas-régime!! :twisted:
bast31
En place !

Message par bast31 »

salut les gars, déja je tiens a dire que ce sujet, est carément passionnant!
Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas, pourquoi vouloir a tout prix un vilebrequin de 1.5D? si j'ai bien compris, il offre une course plus reduite qu'un 1.6.
Donc voila ma question, quel serai le gain? couple ou plutot puissance?
Mon caddy en court de resto: http://www.caddykulture.fr/viewtopic.php?f=14&t=9261" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Rencard toulousain => tous les 1er vendredi du mois derrière KFC Lalande
Répondre