Quel turbo pour un 1600 diesel
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Quel turbo pour un 1600 diesel
A JRD et ceuces qui maitrise la sural....
J'ai besoin de changer mon T2 car il est mort, l'axe est usé et bouffé par la rouille.....
Config:
1600 type RA
Pompe injection SB
Echangeur de mégane en façade
But recherché, un véhicule ludique à conduire, avec de bonnes reprises et un effet turbo, je ne vais pas parlé de coup de pied au luc mais dans cet esprit...
Vos avis m'interresse.....
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Re: Quel turbo pour un 1600 diesel
Je ne pas sur qu'il soit très judicieux de monter un turbo plus gros sur un 1600!
Les T2/K14 sont bien adapté pour ces moteurs.
Pour comparaison, les T3/K24 sont plutôt utilisés sur les 1900 sur des prépas qui commence à être couillu.
Pour rouler avec la GTD (équipé d'origine d'un K24) tout les jours, tu as la sensation que le turbo ne sert pas à grand chose tellement il est surdimensionné.
Il commence à souffler vers 2500-3000tr/min, ce qui est un peu tard dans la plage d'utilisation quotidienne d'un mazout!
Si tu veut un truc un moteur plus ludique: augmente la pression de suralimentation à 1bar avec un robinet de fuite et retouche ton haut de pompe pour augmenter les débits en conséquences.
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Re: Quel turbo pour un 1600 diesel
+10000JRD a écrit :Je ne pas sur qu'il soit très judicieux de monter un turbo plus gros sur un 1600!
Les T2/K14 sont bien adapté pour ces moteurs.
Pour comparaison, les T3/K24 sont plutôt utilisés sur les 1900 sur des prépas qui commence à être couillu.
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Et si tu veux j'ai un K14 avec le circuit a eau.
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Re: Quel turbo pour un 1600 diesel
merci pour vos réponses
bon, avec un peu de réflexion, et surtout un poto qu'à du matos, j'ai opté pour un turbo nouvelle génération, type dci/hdi, un petit qui souffle d'origine à 1 bar.
Du coup, exit le circuit de refroidisselment à eau du T2, et faisage d'une pipe espézial car l'aspiration du turbo se retrouve coté boite...
a suivre

bon, avec un peu de réflexion, et surtout un poto qu'à du matos, j'ai opté pour un turbo nouvelle génération, type dci/hdi, un petit qui souffle d'origine à 1 bar.
Du coup, exit le circuit de refroidisselment à eau du T2, et faisage d'une pipe espézial car l'aspiration du turbo se retrouve coté boite...
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Re: Quel turbo pour un 1600 diesel
pour etre dedans en ce moment (1,5dci), je trouve que c'est une bonne idée, la limitation de pression est integrée dessus et facilement reglable.
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Re: Quel turbo pour un 1600 diesel
Il n'y à pas grande différence entre vieux ou récent turbo à régulation par waste-gate.
ça n'as pas beaucoup évolué ces bêtes là!
Ce qui est intéressant dans les turbo récents c'est surtout la géométrie variable!
Gozer pourquoi tu te galère à faire une adaptation?
Tu veut monter quoi comme turbo?
ça n'as pas beaucoup évolué ces bêtes là!
Ce qui est intéressant dans les turbo récents c'est surtout la géométrie variable!

Gozer pourquoi tu te galère à faire une adaptation?
Tu veut monter quoi comme turbo?
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Re: Quel turbo pour un 1600 diesel
Je fais avec les moyens du bord JRD.
Donc ayant récupéré un turbo de clio DCI, je me fait une bride pour le mettre sur mon collecteur d'échappement, et je modifi la descente d'échappement du coup.
dans la réflexion, je monte un turbo recent, car à l'époque nos ventilateurs poussait moins fort que ceux d'aujourd'hui, et il n'est pas rare de voir des turbos de diesels souffler plus d'1,5 bars de série.
Celui que j'ai est réglé en usine à 1 bar/1,2 bars, ce qui est tout à fait honorable pour la conception de nous vieux mazout.
De toute façon, comme tu le dis, il possède comme les anciens turbo, une vastegate qui gère cette pression maxi.
C'est un géométrie fixe, cherchant plus l'effet coup de pied que le couple constant, maintenant, c'est un essais, et tu sais ce que c'est, ce n'est peut être pas le définitif...
Pour le fun du "pschit", je vais aussi me servir de l'emplacement de la soupape sur la pipe d'admission pour mettre une dump valve.
En rajoutant un switch sur mon axe d'accélérateur de pompe à injection, celui-ci va piloté une électrovane faisant office de coupe circuit entre la dumpvalve et la pompe à vide, du coup que je relache mon accélérateur, je décharge ma pression dans mon circuit d'admission. Un délire
Donc ayant récupéré un turbo de clio DCI, je me fait une bride pour le mettre sur mon collecteur d'échappement, et je modifi la descente d'échappement du coup.
dans la réflexion, je monte un turbo recent, car à l'époque nos ventilateurs poussait moins fort que ceux d'aujourd'hui, et il n'est pas rare de voir des turbos de diesels souffler plus d'1,5 bars de série.
Celui que j'ai est réglé en usine à 1 bar/1,2 bars, ce qui est tout à fait honorable pour la conception de nous vieux mazout.
De toute façon, comme tu le dis, il possède comme les anciens turbo, une vastegate qui gère cette pression maxi.
C'est un géométrie fixe, cherchant plus l'effet coup de pied que le couple constant, maintenant, c'est un essais, et tu sais ce que c'est, ce n'est peut être pas le définitif...
Pour le fun du "pschit", je vais aussi me servir de l'emplacement de la soupape sur la pipe d'admission pour mettre une dump valve.
En rajoutant un switch sur mon axe d'accélérateur de pompe à injection, celui-ci va piloté une électrovane faisant office de coupe circuit entre la dumpvalve et la pompe à vide, du coup que je relache mon accélérateur, je décharge ma pression dans mon circuit d'admission. Un délire

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Re: Quel turbo pour un 1600 diesel
Si tu veut vraiment que cela fasse un beau "Pschitt", relache plutôt la pression à l'air libre!
Et tu peut aussi créer une petite fuite sur le circuit d'air pour faire siffler d'avantage l'ensemble.
La fuite sifflante marche aussi à l'échappement avec une petite fuite en sortie de turbo!

Et tu peut aussi créer une petite fuite sur le circuit d'air pour faire siffler d'avantage l'ensemble.
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Re: Quel turbo pour un 1600 diesel
Sur mon T2, j'ai roulé 1km sans le filtre à air, juste avec la durite d'admission, et ça siflait pas mal.JRD a écrit :Et tu peut aussi créer une petite fuite sur le circuit d'air pour faire siffler d'avantage l'ensemble.

mais avec la boite à air, plus rien

tu peux m'en expliquer un peu plus, car c'est ce que je recherche, bien entendre sifflé la bête.
Tu fais un trou dans la durite d'admission ?
Et pas de risque d'aspirer des cochonneries...
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Re: Quel turbo pour un 1600 diesel
La pression de la dumpvalve sort à l'air libre, c'est le pilotage de la valve qui est faite par mon électrovane sur le circuit de dépression des freins.JRD a écrit :Si tu veut vraiment que cela fasse un beau "Pschitt", relache plutôt la pression à l'air libre!
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Re: Quel turbo pour un 1600 diesel
Il faut que la fuite soit sur le circuit d'air après turbo, là ou c'est en pression.
Pas besoin d'un gros trou pour que cela soit audible, au contraire, plus c'est petit plus cela siffle!
Ok pour le fonctionnement de ta dump!
C'est ridicule, ça ne sert à rien comme montage mais ça me fait marrer!
Pas besoin d'un gros trou pour que cela soit audible, au contraire, plus c'est petit plus cela siffle!
Ok pour le fonctionnement de ta dump!
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Re: Quel turbo pour un 1600 diesel
pareilJRD a écrit :
Ok pour le fonctionnement de ta dump!
C'est ridicule, ça ne sert à rien comme montage mais ça me fait marrer!

je pense même pousser le montage jusqu'a utiliser un bouton du tdb style dégivrage de la vite ar comme interrupteur pour mêtre en marche ou pas la dumpvalve, histoire de pas me faire trop remarqué dans certain endroits

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Re: Quel turbo pour un 1600 diesel
Ok pour l'emplacement, mais quand tu dis petit trou, tu penses à quoiJRD a écrit :Il faut que la fuite soit sur le circuit d'air après turbo, là ou c'est en pression.
Pas besoin d'un gros trou pour que cela soit audible, au contraire, plus c'est petit plus cela siffle!

sans déconner, quel diamètre? 1mm
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Re: Quel turbo pour un 1600 diesel
Quand j'ai eut une fuite sur le piquage de pression qui va sur le haut de pompe, cela suffisait pour bien se faire entendre.
Et la Durit est en diamètre 2mm environ.
Et la Durit est en diamètre 2mm environ.
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Re: Quel turbo pour un 1600 diesel
ok docteur, je prends note 

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