Bon je me répond,
aprés avoir fait pas mal de recherche et démonter un compteur en pièces

:
Donc il existe bien un potard de réglage qui est masquer par le circuit imprimer bleu sur le derrière de compteur, donc pas accessible quand le compteur est entier

,donc du coup je me suis percer le circuit imprimer

et créer une derrivation du circuit pour pouvoir y passer le tournevis adéquate au réglage

.
je me suis brancher un compteur de g3 gtd en parallèle et étalonné le compteur,
la monté en régime rapide du compte tour était juste une impression ( pas l'habitude d'avoir un diesel qui monte vite dans les tours

) .
Avec toutes les recherche que j'ai fait je me suis aperçu qu'il existé 2 sorte de comptes tours pour les compteurs vdo:
Avant 89 compteur a 2 broches les comptes tours sont connecté avec 3 brins (+,masse,signal w).
Apres 89 compteur 1 broche les comptes tours sont connecté avec 11 brins (11* ???

) .
cela peut aidé pour une adaptation d'un compte tours dans un compteur de g1 qui n'en possède pas .