Tu veut quoi au juste, le tuer ou le faire fonctionner mieux?
Pour le tuer, fait le tourner sans huile!
Fait lui une vraie vidange tous les 5000km, plutôt que de faire des appoints réguliers, d'autant plus que tu as toutes les facilités du monde à le faire aisément...
Une huile trop fluide n'est pas très adapté à nos vieux moteur, grévant la consommation d'huile.
De plus, elle risque d'être cisaillé plus rapidement et donc de perdre ses qualités lubrifiantes, affectant ainsi les performances moteurs, voir sa fiablité...
Pour rappel:
- Le 1er chiffre correspond à la viscosité à froid: plus il est faible, plus l'huile est fluide et aura de facilité à monter dans le moteur, assurant donc une meilleure lubrification au démarrage et par basse température.
Je ne pense pas qu'il y ai de limite à respecter pour nos moteurs sur ce point, c'est surtout le prix de l'huile qui va aider à décider...
- Le 2nd chiffre correspond à la viscosité à chaud: le moteur fonctionnant majoritairement à chaud, je conseille pas de descentre trop bas sous peine de faire chuter la pression d'huile et donc de perdre rapidement les qualités lubrifiantes de l'huile (cisaillement évoqué plus haut)
A noter qu'une huile plus fluide peut permettre un très léger gain en consommation de carburant du fait de sa facilité d'aspiration et de mise en pression par la pompe à huile. (ce qui explique pourquoi aujourd'hui on est rendu à de l'huile en 0W30 voir 0W20 en monte d'origine... )
L'huile d'origine étant une 15W40, je ne conseil dpnc pas descendre en dessous de 5W40 sans précautions préalable (mano de pression et de T° d'huile, vidange régulière et courte, augmentation de la capacité d'huile, etc...)
Les additifs je n'ai aucune expérience là dessus. Ce que je peut dire, c'est que sur des mécaniques modernes et au banc d'essai, on obtient des résultats sensibles sur les consommations en utilisant des huiles modernes de qualité et additivé comme il se doit.
D'un autre coté, mettre des additifs dans un moteur qui n'est pas entretenu convenablement, c'est un peu comme donner de la confiture aux cochons...
De par mon expérience personnel, il est bon de privilégier les carburants des pétroliers plutôt que de faire son plein en supermarché, d'autant plus qu'ils existent maintenant des stations-service de pétroliers (Total access, Elf...) qui alignent les prix sans pour autant rogner sur la qualité du carburant (ils se rattrappent sur l'augmentation de volume vendu)
Depuis que je roule avec du carburant de pétrolier, j'ai constaté une amélioration notable de l'agrément de conduite de mes moteurs (moins rugueux) d'abord sur le Caddy puis sur la Golf, ensuite sur la Corsa lorsque mes 2 VW était immobilisé et maintenant de nouveau sur la Golf avec son nouveau bloc!
Au départ je pensait à un effet placebo mais sur 4 moteurs je pense que c'est réel.