Dans les sujets "épinglés" en haut de cette catégorie, tu as ce topic créé par JRD où tous les éléments qu'on peut te fournir sont répertoriés :
Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.
D'origine, le Caddy est monté en
5,5*13
ET 38 pour les jantes, 165/80R13 pour les pneus.
Et toi, tu chercherais à savoir si du
7,5*16
ET 20 passerait à l'avant et du 9*16 ET 15 à l'arrière.
Voici un schéma que nous avait fourni notre Cappellophile préféré :
La ligne verte symbolise la moitié de la jante. L'ET est donc la distance entre la moitié de la jante et le plat qui fera bisous-bisous avec les disques/tambours (j'ai plus le terme en tête !

)
Pour l'avant :
- Coté extérieur :
Il y a un
ET 38 d'origine et toi tu veux poser une jante avec un
ET 20.
38 -
20 =
18 mm
Donc il y a une différence de
18 mm entre les deux ET, ce qui "décalera" la face extérieur de ta jante d'autant en prenant en compte qu'elles fassent la même largeur...
C'est donc à partir de maintenant que la largeur de la jante est à prendre en compte avec attention car celle-ci risquerait de trop sortir coté extérieur et de frotter sur la jambe de force du coté intérieur.
Ta future jante est aussi beaucoup plus large...
En pouce :
7.5" -
5.5" =
2"
En millimètre :
190.5 -
139.7 =
50.8 mm
(1 pouce = 25,4mm)
Tu as une différence de 2 pouces, ce qui donne
50.80 mm. Tu as donc presque
51 mm de plus avec les Borbet.
51 / 2 =
25 mm
On divise ceci par deux pour avoir la dimension en plus de chaque coté de la jante, ce qui donne environ
25 mm
Ta jante dépassera donc de (
25+
18)
43 mm vers l'extérieur par rapport à une jante d'origine.
- Coté intérieur :
Accroche toi bien... Il faut prendre la moitié de la largeur de la futur jante, à laquelle on soustraira la différence entre les ET et la moitié de la largeur de la jante d'origine.
Ce qui fait (
190.5 / 2) - (
18 + (
139.7 / 2)) =
7.4 mm
Donc l'intérieur de ta jante sera décalé de
7.4 mm vers l'intérieur.
Tu seras alors dans ce cas là. (un peu exagéré sur le schéma, mais la flemme de le remodifier.

)
Un déport de jante positif d'environ
4.3 cm par rapport à celle d'origine avec l'intérieur de ta jante décalé de
0.7 cm vers la jambe de force :
Après ça, il y a aussi plusieurs choses à prendre en compte. Comme la dimension de tes pneus, la forme des jantes, (attention à l'étrier qui peut faire chier dans certains cas...) le rabaissement éventuel, ou encore la dureté de tes amortisseurs par exemple.
Dans ton cas, il y a un risque de frottement sur les ailes suivant la monte de pneu et le rabaissement, etc. que tu veux appliquer. A l'intérieur, ça devrait passer, à vérifier avec le volant tourné à fond voir si le pneu ne frottera pas contre l'intérieur de l'aile...
Mais pas mal de solutions sont à portés de mains suivant les problèmes rencontrés. Légèrement rabattre le rebord d'aile, mettre des cales, élargir les ailes, changer les amortisseurs, modifier légèrement le carrossage, il y a whatmille solutions !
Pour l'arrière, tu as juste les valeurs de la nouvelle jante à modifier. Mais dans ce cas, seuls les tambours sont moins contraignant.
Pour t'aider à mieux visualiser, JRD avait trouvé ce site pour comparer.
www.willtheyfit com
Mais rien ne vaux un bon vieux calcul et de s'allonger sous le Caddy avec toutes ces informations en tête pour être sur de son coup.

Il vaut mieux choisir le cercueil à la crémation. Si tu choisis la crémation, bourres toi bien la gueule avant parce qu’après ça s’ra cuit. Mais si tu choisis de te faire enterrer, tu auras toujours une chance d’avoir un p’tit vers dans l’nez.
[Quelqu'un]