Bon, on fait simple, la base, c'est la caisse et sa carte grise, un moteur fatigué, ça se change et c'est le moindre des soucis.
Ensuite, c'est en fonction de ce que tu veux comme moteur, j'entends par là, essence ou gasoil.
Les versions "légales" en france sont les suivantes: 1.6 D et 1.6 essence, basta, tout le reste, c'est du swap
Tu peux passer outre en important un helvète intégrant un 1.8 essence, mais, comme dit plus haut, homologation à titre isolé auprès de la DREAL-UTAC (c'est le chemin que j'ai pris), ce qui te permet d'avoir une "grosse" base moteur, mais engendre des frais supplémentaires
Je reviens donc à la caisse, qu'il faut essayer de trouver dans un état, qui ne nécessite pas trop de travaux. Les travaux de carrosserie ne sont pas ceux qui coutent le plus cher, mais ceux qui prennent le plus de temps.
Les points à vérifier:
- baie de pare-brise
- planchers cloison arrière
- benne et traverses
- ailes arrières passages de roues
- face avant de haut en bas
- le reste, c'est de la mécanique, donc de "l'entretien"
Pour finir, le prix, et sachant qu'il n'y a pas de côte officielle, bah tu vas trouver de tout, mais, en gros, ce qu'il faut retenir:
- véhicule dans son jus, caisse à rénover et moteur fatigué, ne pas dépasser les 1000/1500 euros
- véhicule propre avec "un peu" de carrosserie et moteur en état, ne pas dépasser les 1500/2000 euros
- véhicule propre et moteur en état, tu peux te permettre de mettre entre 2000 et 3500/4000 euros
Dans tous les cas, s'il y a eu swap moteur, lache l'affaire, il y a très surement vices cachés, et le prix sera très certainement trop haut.
Tu vas trouver de tout dans les annonces, il te faudra donc rester au plus près du "stock", en cherchant la meilleure base carrosserie possible, au meilleur prix.
Si tu as d'autres questions, utilise la "recherche" (en haut à droite) pour commencer, "toutes" les interrogations ont déjà trouvé une réponse dans le forum