Le caddy est parti mais le sujet n'est pas mort!
Je viens de découvrir que les golf II avait été monté avec un moteur 1600 qui se trouve être un dérivé du 1800 avec une course plus courte.
Après vérification, ce 1600 dispose en effet d'une course de 77.4mm contre 86.4mm pour le 1.6L D/TD et 95.5 pour les 1.9L D/TD/TDI
Connaissant VW, il serait peut-être possible de coller ce vilo dans un bloc TDI
Ce montage (79.5x77.4) se rapproche du dernier 1.6L TDI (79.5x80.5) et permet de faire un 1537cm3 à moindre frais!

Le problème étant alors de compenser la diminution de la course par une augmentation de la longueur de bielle, pour que le piston monte toujours au même niveau de PMH!
Dans le cadre d'un bloc de TDI, il faudrait donc des bielles de 153mm. Pas sur que cela existe chez VW...
Avantage de ce montage:
Facilité de mise en oeuvre (si avéré!)
Possibilité de conserver la gestion électronique grâce au bloc moteur TDI
Conserver un diamètre de cylindre assez grand, favorisant la qualité de combustion
Augmentation de la longueur de bielle, diminuant ainsi les efforts latéraux des pistons sur les fûts
Mais pour commencer, j'aurait besoin des caractéristiques de ce vilebrequin de Golf II 1600 (diamètre maneton/tourillon) et des bielles associés ( diamètre du pied, longueur)
Si une âme charitable possède ses infos, je l'en remercierait de bien vouloir me les transmettre!