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HùG a écrit :voila ma question:
quel poste a souder ou plutot quel procédé de soudage utiliser pour souder des toles,faire des travaux de carrosserie,souder des tubes etc tout ca dans des epaisseurs fines
MIG/MAG ou TIG?
si j'ai bien compris le MIG le metal d'apport passe par la torche et TIG le metal d'apport est "mis a la main"
donnez moi vos avis svp
merci d'avance
félé2vw a écrit :Le mieu c'est le Mig (Metal Inerte Gaz ) Car tu peux tenir ta pieces
Attention faut des gans ça chauffe s'everre
Tu peux tout réglé avec . Tout dépend de l'epaisseur de ta tole ou ton metal
Si tu bosse direct sur la voiture ne pas oublié de débrancher ta batterie sinon ton faisceau fait pshit
tom7woody a écrit :ouais le mig....mais bon quand tu maitrises bien le tig ça déchire bcp plusle mig c est facile...le tig c est une autre affaire...du moin je trouve..
gianni sanchez du Radikalbugz a écrit :poue debuter un mig me semble un bon investissement
le tig serai plutot compliqué a utiliser comme premier poste a souder
sinon le tig est evidemment mieux question qualite de soudure....
une bonne marque de mig:HERFI REKORD
c'est ce que l'on a et ca fait presque 15ans!!!!
tom7woody a écrit :je rejoinds ton avisgianni sanchez a écrit :poue debuter un mig me semble un bon investissement
le tig serai plutot compliqué a utiliser comme premier poste a souder
sinon le tig est evidemment mieux question qualite de soudure....
une bonne marque de mig : ERFI REKORD
c'est ce que l'on a et ca fait presque 15ans!!!!le tig quand t as pas l habitude c est cho...surtout la maitrisse des 2 gestes en meme tps....mais a l alu et a l inox c est booooo
handy1200 a écrit :On parle aussi de MIG (ou MAG ?) avec apport de gaz.
ça apporte quoi : c'est plus simple, ça fait de plus belles soudures, ... ?
Car généralement les poste en promo n'ont pas ce système de gaz.
Et que vaut un poste MIG à 300 euro ?
gianni : sur le Net, je ne trouve pas de ref. pour les postes "HERFI REKORD". Es tu sur de l'ortographe?
@+gaz
tom7woody a écrit :ce qui est pas mal aussi (du moin je trouve)c est d apprendre avec un vieuxxxxxx poste a l arc a roulette....d accord c est vraiment pas le meme...surtout en fine tole...mais une fois que tu soude pas mal a l arc ds toutes les positions la semi semble encore plus simple! c est plus qu une question de reglage...
en plus les vieux poste a l arc y en a plein ds le fond des garagesc est comme ça que j ai hérité du mien
HùG a écrit :tu parle du poste avec pince et baguette?
j'en ai un comme ca mais pas possible avec les toles que j'utilise en plus je n'ai que des grosses baguettes alors c'est le bordel pour souder correctement....
le mig est dans le garage je vais bientot tester!
tom7woody a écrit :consulte le site et le forum: http://www.soudeur.com/forum/forum.asp?forum=2
au début j ai trouvé pas mal de réponse la dessus;
machine a écrit :Salut,
Faut pas confondre les différents type de soudure avec style de soudure.
Une soudure au tig sera en effet plus belle car on sait travailler sa goutte avec la torche. Ce genre de soudure entre plus dans le design. Un garde-corps en inox par exemple ou des piquages avec des gueules de loups. Tout ce qui est visible.
Avec le semi auto, ca va beaucoup plus vite pour la carrosserie dans notre cas. De plus la pluspart du temps, c'est pour meuler, on a donc pas besoin d'une soudure tip top à l'oeil nu. Je veux pas dire par là qu'il faut faire du travail de cochon. Pour certaines pièces, il en va de sa sécurité telle que faire des renforts suspension, des modif aux trains, etc,...pour cela on peut faire confiance aux créateurs de ce site spécialistes en la matière.
Pour des travaux rapides et pour débuter, je pense que la semi est plus appropriée. Ca été comme ca pour moi en tout cas. De plus ne pas économiser sur un casque car les yeux ca vaut plus que quelques euros.
Opter pour un matos à déclenchement auto, c'est confortable et pour les débutants pas de riques de coups d'arc. On amorce vraiment où on veut.
zeit a écrit :salut,
juste une question, quel gaz est a utiliser pour souder de la tole, ou de l'acier en général ?
de l'argon ?
par contre, avec le mig de leroy m. tu peux souder au fil fourré sans gaz ou avec fil nu plus gaz...
t'a le choix, celui que j'ai vu est équipé d'un raccord pour la bouteille.
machine a écrit :Le fil fourré, c'est bien quand tu dois meuler les soudures car ca éclabousse. Tu as donc des particules en périphérie de l'endroit où tu as soudé. Mais quand tu meules, ca n'a pas d'importance. L'avantage pour de la petite soudure comme en carrosserie, c'est que ca prend pas de place, le poste est petit et pas de bombonne, maintenant pas question d'avoir une soudure super propre, je parle pas de la façon de faire le cordon mais les éclaboussures font que tu n'as pas un fini nickel chrome.
Dans le cas de la bombone, c'est le gaz qui protège la soudure donc pas d'éclaboussures de laitier.
Sinon ca marche bien pour le prix.
oui et non, car pour faire un arceau ou un "pare-buffle", il faut mieux faire appel a un poste a l'arckaddy a écrit :ok merci les amis donc je lai bien acheté dans le vent.
caddox a écrit :salut les gards!
perso j'utilise au boulot qulques type de soudur genre:
acé/oxy
mig
tig
semi auto
arc ac/dc
Et chez moi j'utilise juste le poste a souder a l'arc
et j'ai toujour eu des resultats plus que nikel
il suffit de l'utiliser a la bonne tension, que la masse de la pince
soit parfaite, des baguettes d'un diamétre en fonction de l'épaisseur
des toles a souder que vos bagettes ne soit pas trops vieille et quelles soient
conserve a l'abris de l'humidite.
Et a partir de la on peux avoir de beau resultat surtout si il a la fonction AC/DC
(rien avoir avec le groupe de rock)![]()
c'est la tension sortie du poste alternative ou continue
Sur avec un semi ou mig ou un tig c' est beaucoup mieux! mais vue le prix
d'un poste on comprend mieux qu'il y en a plus chez les pros que chez nous!