Merci à tous, ça fait plaisir
Bon, comme vous avez tous été bien sages, je vous mets les différentes étapes :
Je commence par alléger la (future) nouvelle face avant en retirant tous le superflu ...
... oui, oui, tout le superflu ... (support batterie + bout de longeron G & D + support moteur avant + traverse avant)
... pour qu'il ne reste que l'essentiel : la face avant et les joues d'ailes découpées bien large par son ancien proprio (merci Mr Box)
Ensuite, Alberich me dis : "
Prépares la disqueuse avec un disque à tronçonner fin parce que là, ça rigole plus !!! ". Je m'exécute pas très fier même si je sais que c'est pour une bonne cause. Et là, pif paf, pas le temps de dire ouf que :
Je ne vous raconte pas la boule au ventre que j'avais à ce moment là : pas de prise de mesure, rien, au pifomètre,
ziiiiiiiiiiiing voilà un bout de tôle en moins et le temps que je me rende compte de la chose,
ziiiiiiiiiiiing , un autre qui tombe !!!
Et alors là, dans ma tête, je l'insulte : "
HAAAAAAAAAAARG, mais qu'est ce que tu as foutu triple andouille, tu viens de découper ma caisse à l'arrache, t'es c** ou quoi ???"
Le temps d'avaler la pilule, il va chercher la face avant et on la présente :
Ouf, y'a encore 5cm de marge et les morceaux pourris de la caisse (en bas de la joue d'aile G) vont être éliminés au passage

(Là, j'hésite entre
"Bien vu l'aveugle" ou
"T'as une sacrée chance quand même mon sal*p")
Ensuite commence la longue période de traçage et d'ajustage : on trace, on coupe, on présente, on trace, ...
Un fois que tout semble s'aligner, que l'intérieur de la traverse avant est poncé et passé à l'antirouille, présentation de l'enfant à sa mère : mise en place de la face avant et des ailes pour fignoler ...
... et ensuite, on attaque les choses sérieuses :
Pour obtenir ça :
Ou encore ici :
Pour obtenir ceci (en cours d'opération) :
Et voilà le résultat final :
Reste juste la traverse à ressouder : en haut en faisant des soudures "bouchon" :
Et alors là, il me fait le coup de la panne

Plus de gaz donc plus possible de souder
HAAAAAARG NAAAAAN pas ça, pas maintenant

Il ne reste que le dessous de la traverse à ressouder et c'est terminer
Du coup, pour me consoler et surtout pour se rendre compte du travail accomplis, on remonte toute la face avant grossièrement : 2 vis par phare, 1 par cligno pas serrée, 2 pour la calandre et les tours de phare, les vis du pc pas serrées mais grosso merdo, on se rend compte du résultat :
Et voilà comment en 4j de taf sur 2 week end, on change de face avant. Après coup, c'est pas "si compliqué". Les règles d'or :
prendre son temps et bien préparer les différentes pièces, avoir le cœur bien accroché quand vous donnez les premiers coups de disqueuse (
surtout si c'est pas vous qui le faites) et avoir un minimum de matos et pour l'ajustage, respecter la loi qui dit "
3 fois coupé, 3 fois trop court"
La suite au prochain épisode ...