Discussion technique pour le montage d'un 1.6L voir 1.5L TDI
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- ducatiboy
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Bonjour
Je n'ai jamais vu de cible a l’extérieur du bloc coté volant moteur ....
je suis sur que c'est dans le bloc la ou comme par hasard il y a aussi le capteur ........
Oui je pense que l'idée de partir sur une base de TDI 110 ou 90 ( en utilisant la commande d' EGR pour la géométrie variable ) soit une solution bien efficace .
Ducatiboy
Je n'ai jamais vu de cible a l’extérieur du bloc coté volant moteur ....
je suis sur que c'est dans le bloc la ou comme par hasard il y a aussi le capteur ........
Oui je pense que l'idée de partir sur une base de TDI 110 ou 90 ( en utilisant la commande d' EGR pour la géométrie variable ) soit une solution bien efficace .
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J'ai édité le 1er post de ce sujet pour mettre le détail de la configuration la plus probable de mon moteur. 

CLIK-->Le STICKERS CK est de retour<--CLIK
CLIK-->Monogramme CADDY de ridelle version Stickers<--CLIK
CLIK-->Le kit Sécu CK(gilet jaune CK+triangle)<--CLIK
CLIK-->Monogramme CADDY de ridelle version Stickers<--CLIK
CLIK-->Le kit Sécu CK(gilet jaune CK+triangle)<--CLIK
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J'étais en train de regardé les rapports des BV6 monté sur les TDI 130.
Ce type de boîte est bien étagée, et semblerait bien adapté à mon projet!
En 6ème à 90km/h, elle me permettrait de tourner à environ 1500tr/min!
Et à 130km/h en 6, moteur calé au environ des 2100tr/min, sur le régime de couple (et donc de rendement optimal) du moteur!
En comparaison par rapport à une boîte de TDI 110 (ASD), la 1ère est plus courte, la 2nd équivalente, et à partir de la 3ème les rapports sont plus long avec un écart de seulement 5km/h en 5.
Le gros avantage est donc bien la présence de la 6ème!
J'imagine qu'un bête TDI 110 couplé à une boîte 6 dans un caddy (au hasard...
) donnerait déjà de bon résultat de conso 
Ce type de boîte est bien étagée, et semblerait bien adapté à mon projet!
En 6ème à 90km/h, elle me permettrait de tourner à environ 1500tr/min!
Et à 130km/h en 6, moteur calé au environ des 2100tr/min, sur le régime de couple (et donc de rendement optimal) du moteur!
En comparaison par rapport à une boîte de TDI 110 (ASD), la 1ère est plus courte, la 2nd équivalente, et à partir de la 3ème les rapports sont plus long avec un écart de seulement 5km/h en 5.
Le gros avantage est donc bien la présence de la 6ème!

J'imagine qu'un bête TDI 110 couplé à une boîte 6 dans un caddy (au hasard...


CLIK-->Le STICKERS CK est de retour<--CLIK
CLIK-->Monogramme CADDY de ridelle version Stickers<--CLIK
CLIK-->Le kit Sécu CK(gilet jaune CK+triangle)<--CLIK
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genre ca http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=11_s" onclick="window.open(this.href);return false; ?
-----
---------- CLIK--> Le STICKERS CK est de retour <--CLIK
CLIK--> Stickers CADDY-Monogramme de ridelle- NEW COLORIS <--CLIK
--- CLIK--> Le kit SECU-CK ( gilet jaune CK+triangle) <--CLIK
---------- CLIK--> Le STICKERS CK est de retour <--CLIK
CLIK--> Stickers CADDY-Monogramme de ridelle- NEW COLORIS <--CLIK
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a priori oui, genre ça! 

CLIK-->Le STICKERS CK est de retour<--CLIK
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Un petit graphique pour viualiser le gain d'une BV6:

La BV ASD provient d'une golf 3 TDI 110
Les BV DRW, ERF et EFF proviennent d'une golf 4 avec TDI 115, 130 et 150ch
La BV FSM provient d'une Ibiza TDI 130
Les boîte 6 de golf 4 permettent surtout de gagner en agrément de conduite: les rapports sont plus rapprochés et l'ensemble ne tire pas beaucoup plus long que la ASD
les relances sont donc meilleures.
La boîte d'Ibiza tire plus long (25km/h de plus!
) que celle de Golf avec la même motorisation, pour compenser une monte de pneumatique plus faible sur l'Ibiza.
Les vitesses affichées sur le graphique sont calculées pour une monte pneumatique en 185/60R13.
L'utilisation d'une boîte FSM me permettrait de tourner à 2300tr/min à 130km/h et seulement 1500tr/min à 90km/h
ça risque de faire un poil long tout de même...

La BV ASD provient d'une golf 3 TDI 110
Les BV DRW, ERF et EFF proviennent d'une golf 4 avec TDI 115, 130 et 150ch
La BV FSM provient d'une Ibiza TDI 130
Les boîte 6 de golf 4 permettent surtout de gagner en agrément de conduite: les rapports sont plus rapprochés et l'ensemble ne tire pas beaucoup plus long que la ASD

La boîte d'Ibiza tire plus long (25km/h de plus!

Les vitesses affichées sur le graphique sont calculées pour une monte pneumatique en 185/60R13.
L'utilisation d'une boîte FSM me permettrait de tourner à 2300tr/min à 130km/h et seulement 1500tr/min à 90km/h
ça risque de faire un poil long tout de même...
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Bonjour
Bon juste pour faire chier ....
je trouve 138km/h pour 2300trs .
Ben si ton turbo charge bien tôt sur le plat ca devrait le faire .... mais faudras une caisse légère .
Ducatiboy
Bon juste pour faire chier ....


Ben si ton turbo charge bien tôt sur le plat ca devrait le faire .... mais faudras une caisse légère .
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ça varie pas mal rien qu'avec les pneus!
Je me dit que même si ça tire un poil long, le fait d'avoir 6 rapports permettra d'avoir tout de même de bonnes relances!
Je me dit que même si ça tire un poil long, le fait d'avoir 6 rapports permettra d'avoir tout de même de bonnes relances!
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Suite à un gros rangement de mon atelier, j'ai commencé à bosser sur mon dossier!
Au programme, démontage de mon bloc SDI HS pour récupérer la culasse et quelques pièces spécifique au TDI.
Mais je voulait surtout voir comment est monté la cible PMH et son capteur.
Le capteur est posé dans le bloc et maintenu en place à l'aide d'une vis de fixation.
La cible est vissé sur une surface usinée d'une masse d'équilibrage du vilebrequin, sa position angulaire est définie par un pion de centrage. (je ferai des photos quand le vilebrequin sera sorti du bloc)
Si je veut pouvoir monter le bloc RA en injection électronique, il va donc falloir usiner le bloc pour faire l'emplacement du capteur PMH, et usiner le vilebrequin pour poser la cible PMH.
L'usinage en lui-même ne devrait pas trop poser soucis.
Le problème viens plutôt du respect précis de la position du capteur et de la cible pour conserver de bonnes valeurs d'avance!
Au niveau broutille, il faudra aussi refaire des fixations sur le carter pour le support de pompe de TDI.
Et surement d'autres choses que je découvrirait au fur et à mesure!
Au programme, démontage de mon bloc SDI HS pour récupérer la culasse et quelques pièces spécifique au TDI.
Mais je voulait surtout voir comment est monté la cible PMH et son capteur.
Le capteur est posé dans le bloc et maintenu en place à l'aide d'une vis de fixation.
La cible est vissé sur une surface usinée d'une masse d'équilibrage du vilebrequin, sa position angulaire est définie par un pion de centrage. (je ferai des photos quand le vilebrequin sera sorti du bloc)
Si je veut pouvoir monter le bloc RA en injection électronique, il va donc falloir usiner le bloc pour faire l'emplacement du capteur PMH, et usiner le vilebrequin pour poser la cible PMH.
L'usinage en lui-même ne devrait pas trop poser soucis.
Le problème viens plutôt du respect précis de la position du capteur et de la cible pour conserver de bonnes valeurs d'avance!
Au niveau broutille, il faudra aussi refaire des fixations sur le carter pour le support de pompe de TDI.
Et surement d'autres choses que je découvrirait au fur et à mesure!
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Hâte de voir la suite, et le résultat de toutes ces recherches! 

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Quelques photos du capteur et de sa cible.
La cible montée sur le vilebrequin


Le capteur monté dans le bloc.


L'ensemble en place.

Va y avoir un peu de taff pour intégrer ça sur un autre ensemble carter/vilebrequin...
La cible montée sur le vilebrequin


Le capteur monté dans le bloc.


L'ensemble en place.

Va y avoir un peu de taff pour intégrer ça sur un autre ensemble carter/vilebrequin...

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Je me suis amusé à faire un graphique comparatif des boites un peu plus parlant. (pneus en 175/70R13)

Les rapports de ma boîte 5 actuelle (FF) sont en rouge
Les rapports d'une boîte 5 de TDI 110 (ASD) sont en vert
Et les rapports de la boîte 6 d'ibiza TDI 130 (FSM) sont en bleu
Les 2nd rapports des boîtes ASD et FSM sont confondues, c'est pour cela qu'il manque une courbe verte.
En comparaison avec la boîte ASD, la boîte FSM permet de gagner une 1ère un poil plus courte; puis des rapports 3, 4 et 5 un poil plus longs.
Le gain le plus évident étant l'ajout de la 6ème bien évidement!
La boîte FF est bien sur la plus courte des 3, la 4ème de la FSM est très proche de la 5ème de la FF...

Les rapports de ma boîte 5 actuelle (FF) sont en rouge
Les rapports d'une boîte 5 de TDI 110 (ASD) sont en vert
Et les rapports de la boîte 6 d'ibiza TDI 130 (FSM) sont en bleu
Les 2nd rapports des boîtes ASD et FSM sont confondues, c'est pour cela qu'il manque une courbe verte.
En comparaison avec la boîte ASD, la boîte FSM permet de gagner une 1ère un poil plus courte; puis des rapports 3, 4 et 5 un poil plus longs.
Le gain le plus évident étant l'ajout de la 6ème bien évidement!

La boîte FF est bien sur la plus courte des 3, la 4ème de la FSM est très proche de la 5ème de la FF...

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-
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ca fait quand même tres long!JRD a écrit :
Les vitesses affichées sur le graphique sont calculées pour une monte pneumatique en 185/60R13.
L'utilisation d'une boîte FSM me permettrait de tourner à 2300tr/min à 130km/h et seulement 1500tr/min à 90km/h
ça risque de faire un poil long tout de même...
c'est a peu près l'étagement de ma 307... sauf que c'est un 2 litres! et que c'est deja juste niveau couple a 90, le turbo est vraiment a la limite de la charge. un 1600 ou 1500 même JRDisé a mort risque de ramer a 1500tours en 6eme...
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Je suis bien d'accord avec ça!
Mais le but est bien de pouvoir faire tourner le moteur assez bas, quitte à devoir repasser la 5 par moment!
L'idéal serait, en 1er abord, de pouvoir tester cette boîte 6 sur un TDI 110 stock.
Les rapports étant assez proche, le résultat devrait se montrer concluant!
Mais le but est bien de pouvoir faire tourner le moteur assez bas, quitte à devoir repasser la 5 par moment!
L'idéal serait, en 1er abord, de pouvoir tester cette boîte 6 sur un TDI 110 stock.
Les rapports étant assez proche, le résultat devrait se montrer concluant!
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Bonjour
Il y a quand même un paramêtre que vous semblez oublié : le poids .
Une 307 c'est minimum 400kg de plus qu'une GOLF 1
Par contre je pense qu'a ce niveau , la gestion devra rester en electronique avec une reprog vraiment sur mesure , style par ptilolo qui semble maitriser son sujet .
Un turbo a géométrie variable charge tôt .... donc devrait permettre de rouler , enfin je le crois . Au pire en jouant sur la hauteur du pneu ca pourrait aider . Sur national en 5 et la 6 pour l'autoroute .
Hervé tu as trouve ta boite ? J'ai récuperer des pieces de boite 6 pour toi , il va manquer un carter en gros .
Ma Golf 3 serait bien candidate a un remplacement de la boite , par une 6 vitesse de Golf 6 que j'ai en stock .... Les supports existe en tout pret , me reste a regarder pour un embrayage adéquat .
Ducatiboy
Il y a quand même un paramêtre que vous semblez oublié : le poids .
Une 307 c'est minimum 400kg de plus qu'une GOLF 1
Par contre je pense qu'a ce niveau , la gestion devra rester en electronique avec une reprog vraiment sur mesure , style par ptilolo qui semble maitriser son sujet .
Un turbo a géométrie variable charge tôt .... donc devrait permettre de rouler , enfin je le crois . Au pire en jouant sur la hauteur du pneu ca pourrait aider . Sur national en 5 et la 6 pour l'autoroute .
Hervé tu as trouve ta boite ? J'ai récuperer des pieces de boite 6 pour toi , il va manquer un carter en gros .
Ma Golf 3 serait bien candidate a un remplacement de la boite , par une 6 vitesse de Golf 6 que j'ai en stock .... Les supports existe en tout pret , me reste a regarder pour un embrayage adéquat .
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