ragnar a écrit :je ne sait pas comment fonctionne exactement le répartiteur d'origine mais je ne pense pas qu'il se dérègle tant que ça, la qualité du freinage baisse avec le temps ça c'est sûr mais la répartition d'origine qui est plus ou moins de 70% pour l'avant/30% pour l'arrière ne doit pas bouger tant que ça...
Le régulateur et son réglage ne se dérègle pas tant que ça, tu as raison sur ce poids

l'usure est nigligeable.
Par contre je parlais de ceux qui, comme c'est le cas pour mon caddy, ont modifié le train arrière pour le rabaisser. Comment le réglage a-t-il été effectué? avec des manos mètres pour mesurer les pressions de freinage et en déduire la répartition des efforts? j'en doute
ragnar a écrit :Je vais augmenter l'assistance au freinage et sa puissance certes, mais je ne vois pas pourquoi je modifierais les réglages du régulateur, la répartition du freinage restera la même quelque soit la puissance, tu as réparti comment ton freinage, tu as augmenté la force de freinage à l'arrière?
C'est justement ça le soucis, penser que la répartition sera la même avec un freinage plus puissant devant!!
à l'origine tu as 70/30 ce qui correspond pour 1tonne (pour simplifier) 700Kg de freinage devant et 300Kg derrière pour 100% d'efficacité (autrement pour bloquer les roues et faire de la fumée

) soit un total de 1000Kg de freinage.
Tu vas passer avec des freins avant ayant (au hasard) une capacité de 1000Kg grâce à des pistons plus importants.
avec toujours la même répartition tes freins avant auront besoin de moins de pression pour "bloquer les roues avant" peut être 70% et donc tes freins arrières subiront seulement 70% de freinage là ou tu avais 100% avant.
Donc si tu recalcule les efforts de freinage, 1000Kgx70% = 700Kg (logique c'est la valeur d'origine) + 300Kgx70 = 210Kg.
Donc au final tu as un total de freinage de seulement 910Kg là ou avant tu avais 1000Kg d'ou l'importance de revoir le réglage du répartiteur

Je ne sais pas si je suis bien clair car ce n'est pas facile à expliquer sans rentrer dans des calculs de dynamique des forces avec des G de décélération et centre de gravité et autre.
ragnar a écrit :Si c'est le cas il y a un paramètre important a prendre en compte: le poids, les caddys sont plus légers de l'arrière que les golf 1 donc si tu augmente le freinage sur l'arrière sans le lester, tu risque d'avoir des surprises, même avec la répartition et les freins d'origine l'arrière du caddy a des tendances baladeuses quand le benne est vide, le répartiteur arrière d'origine augmente la force de freinage arrière selon le chargement, ce système est très efficace, et sûr puisque plus de poids signifie une meilleure adhérence du train arrière...
Pour la stabilité, elle n'est pas du au frein mais à la suspension ce qui peut ce corriger, je posterai des photos des modifications apportées quand je me pencherait sur cette étape.
Pour mon réglage, il est effectué directement sur banc de freinage au centre de contrôle technique donc j'ai les valeurs en direct et peut ajuster le tire facilement
Après, peut être que je me trompe sur l'ensemble des éléments, je n'ai pas non plus la science infuse surtout qu'on est loin de mon domaine de compétence ^^