carrosserie:comment faire

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Répondre
Avatar du membre
jean-jean
El professor !
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 11:23 pm
Localisation : blois
Contact :

carrosserie:comment faire

Message par jean-jean »

salut tout le monde
un sujet apparement attendu:comment faire sa tolerie.
je suis en train de faire le t4 a un pote,bien abime,donc j'en ai profite pour faire quelques photos pour vous expliquer la marche a suivre.donc voici les degats,c'est un t4 de 2001,donc sans trop de points de rouille,mais avec pas mal de chocs,dont quelques maousse....voici l'engin:Imagevoici pour le cote droit qui vas etre le sujet du topic.le meme cote apres deshabillage(3 h de boulot,la misere,en plus c'est un rallongé!!!)Imagevus de l'interieur,il y as de quoi bosser,sauf que les gens en general ont toujours la manie de faire des petes dans les renforts!!!!ImageImagej'aurais pu redresser tout ça au tire clou,mais le resultat n'aurais pas ete le meme,donc redressage!!!la premiere operation consiste a redresser les moulures.c'est toujours le point de depart,quand les arrettes sont droites,le plus gros du travaille est faits.donc ,a l'aide d'un burin non coupant,de calle en bois,et de demonte pneus,je repousse les arrettes.n'importe quel outil peut etre utilise du moment que ça pousse assez large pour pas trop marquer,et que ça decoupe pas la tole.avant:ImageImage
apres:Image
la suite demain
Avatar du membre
streetbike
D.J caddyKulture
Messages : 257
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 10:57 pm
Localisation : strasbourg 67
Contact :

Message par streetbike »

Super !! :shock:
La suite la suite....
A+
David

Nie schneller wie volgas
Avatar du membre
stunt
Team Caddy Kulture
Messages : 2789
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 4:54 pm
Localisation : nord (59)
Contact :

Message par stunt »

Ben jouer jean jean , trés bonne initiative , peut étre un topic a venir !!!
Image
Avatar du membre
jean-jean
El professor !
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 11:23 pm
Localisation : blois
Contact :

Message par jean-jean »

donc voici la suite
maintenant que les moulures sont droite,on passe au planage,au maillet pour commencer,puis a la batte.apres ablation d'un renfort,j'ai beaucoup plus de place pour travailler,maintenant je peut meme planer de l'interieur.pour les autres renfort,j'ai decoupe les joints a la lame de scie,puis j'ai repousse la tole avec une lame,par petites pression,en regardant la reaction de la tole par faux jour.c'est simple,regardez la lumiere (idealement un neon vertical,facile a se faire)en reflet dans la peinture d'un element:si vous avez un creux,l'image se tord en s'ecartant,quand vous repoussez,donc en legere bosse puisque la tole vas revenir legerement,l'image se ressere.donc voici le panneau presque fini:
flute,pas possible d'uploader,je vous met ça plus tard....
Avatar du membre
jean-jean
El professor !
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 11:23 pm
Localisation : blois
Contact :

Message par jean-jean »

donc voici le panneau (presque) fini de redresser:Image
juste en dessous de la vitre,j'avais un coup assez fort,et en le ressortant,je me suis retrouve avec trop de tole.c'est ce qui arrive quand on tape trop longtemps au marteau......j'ai donc commence par decouper la vitre (j'avais pas les bras assez long....)et je lui est fait une retrainte.c'est une methode a utiliser avec precaution,par que l'on se retrouve vite avec avec un champ de chauffe de retrait!!!donc voici la methode:dabord l'aile allongee:Image
ensuite on chauffe au chalumeau(ça doit marcher aussi a la lampe a souder)un rond de 10 cm de diametre,quazi a rouge.la,la tole vas gonfler et faire une belle bossela,j'en suis a la troisieme:Image
ensuite le tas contre la tole a l'interieur:Image
puis tapez de l'exterieur au maillet,en tournant autour du point de chauffe en faisant "ripper "le maillet vers le centre,pour resserer la tole .puis refroidir violemment avec une eponge mouillee,pour resserer encore la toleImage
ensuite finir le planage a la batte,et recommencer si besoin
a noter,si vous avez un chalumeau et des coups,genre impact de grele,vous reglez la flamme super fine,et vous chauffez de loing l'impact en tournant en escargot,de l'exterieur vers l'interieur,la tole ressort toute seule,sans bruler la peinture si vous faites attention
donc maintenant que c'est redresse,ponçage a la machine au grain de 80 bien a platImage
la ou la tole apparais tout de suite,c'est trop sorti,la ou la peinture reste,c'est un creux,donc quelques coup de marteau vont arranger cela.ensuite,bien insister pour enlever toute la peinture brulee,et les ecailles,veritable nid a rouille.ça doit donner un truc comme çaImagele poncage est elargis a une bonne dizaine de cm du coup pour l'accroche.ensuite souflage,puis pose du mastic polyester avec son durcisseur.je passe une couche fine bien serree,pour eviter les trous,suivi de suite par une plus epaisse pour la charge:ImageImage
inutile d'en mettre de trop,il vaut mieux le faire en plusieurs fois
la suite plus tard!!!!
phoenix
En place !
Messages : 1171
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 11:09 am
Localisation : [94] Chevilly Larue
Contact :

Message par phoenix »

géniale l'astuce pour la grele merci
Image
Avatar du membre
loloB68
Big Foot addict
Messages : 631
Enregistré le : mar. mai 23, 2006 10:45 am
Localisation : Lauw (68 Alsace)
Contact :

Message par loloB68 »

Merci beaucoup, ça va bien servir 8)
Avatar du membre
jean-jean
El professor !
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 11:23 pm
Localisation : blois
Contact :

Message par jean-jean »

et voici la suite(c'est marrant,le vehicule avance plus vite que les explication.....)
donc une fois que les mastics sont posés,ponçage:il faut utiliser un papier de grain p80,p120 maxi,plus fin ça fait des defautsdonc papier sur une calle,et on y vas par grand mouvements,dans un sens,dans l'autre (on ponce plus dans le sens de la poussée que dans l'autre,donc faut se tourner assez souvent),et en diagonale pour eviter les cotes.voici le premier mastic fini:Image
le mastic tout en bas est typique de ce qu'il ne faut pas faire(quand c'est fini)il est "rond",c'est a dire que ses bord sont trop marqué,trop franc:le mastic fait une bosse.
ensuite,j'en remet une couche partout pour finir.si vous avez un creux au milieu d'un mastic,il vous faut en remettre un sur toute la surface,pas que dans le trou,sinon en ponçant,vous poncerez l'ensenble et vous ferez une bosse!!!!donc l'aile mastiquée et reponcée:Image
voila a quoi doit ressembler un beau mastic:Image
puis l'aile pres a etre appretée,les mastics et abords sont reponce au p180,puis l'ensemble de l'aile au p240.il ne doit plus subsister de rayures de 80,sinon risques de detourage....Image
puis cachage du vehicule:on essaye toujours de se servir des arrettes pour coller les scotchs,ça evite de voir des traits dans le reflet de la peintures.sur cette photo,l'impression antirouille est deja passée, dosé a 1 part d'impression pour 1 part de diluant reactif.faite gaffe,ça sent tres fort,c'est a base d'alcool!Image
puis preparation de l'appret:il faur utiliser un appret polyurethane 2 composants,souvent dilué a 4 pour 1,donc 4 parts d'appret,une de durcisseur,et une demi de diluant.utilisez une reglette appropriée,ou un pot doseur:Image
et voici l'aile avec ses 3 couches d'appretImage
ah,oui,l'appret se pose en pyramide,CAD que la premiere couche prend toute la surface a appretter,la deuxieme un peu moins,etc,il ne faut surtout pas appretter sur le voilage des bords,ça tient mal,attendez bien que ça matte entre les couches et regardez bien s'il ne reste pas de trous de mastic dans l'appret,et bien sur pas d'appret sur des zones pas poncée,donc bien mat!!!!
bon bien il y a plus qu'a poncer tout ça et peindre,et ça,c'est pour bientot!!!
Avatar du membre
stunt
Team Caddy Kulture
Messages : 2789
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 4:54 pm
Localisation : nord (59)
Contact :

Message par stunt »

Et ben beau boulot !!!
Image
Avatar du membre
jean-jean
El professor !
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 11:23 pm
Localisation : blois
Contact :

Message par jean-jean »

me revoila pour la suite!!!bon sang,le temps passe vite
donc voici une methode ,assez inhabituelle mais super eficace pour poncer les apprets
la preparation peinture est une phase delicate de la mise en peinture d'une voiture.ça demande du soin,du temps et de la luminositée.expliquation:
une fois l'appret pose,il faut attendre quelques jours que ça seche,le top etant de le faire "bruler" au soleil(j'ai vu des appret se tasser au printemps,qui etait applique depuis 3-4 mois.....)ensuite on passe un guide de poncage:soit un coup de bombe noir mat de loin,mais parfois ça bourre le papier,soit un melange peinture noir,durcisseur et beaucoup de diluant.ensuite on monte un papier p180 sur une calle large,et on y vas bien a plat,jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de noir.au debut ça vas super vite,a la fin beaucoup moins..

.quand c'est lisse,il faud repasser un coup de guide,puis un coup de p320 a la machine,toujours bien a plat.pour les arrondis,utilisez un plateau ultra souple,ou une interface(une mousse qui se met entre le plateau et le papier)
ensuite avec les vieux disques,poncez les bordures a la main pour ne plus avoir d'arrettes
donc voici l'aile en cours:

Image

puis l'aile finie de poncée:

Image

c'est la qu'il faut etre soigneux,pour ne pas laisseer de rayure de 180 qui se verrais par la suite
ensuite au choix,soit un coup de 500 machine,bordure au 800 mousse,soit un coup de papier a l'eau,seulement pour les peintures vernies,au 1200
eh bien y'a plus qu'a mettre en cabine,puis de gressage,cachage:

Image

2 couche de vert dragon a l'eau:

Image

la peinture a l'eau necessite obligatoirement une cabine,et aussi pas mal d'experience,donc vous serez oblige de la faire appliquer.pour les opaques,vous pouvez vous lancer,mais louez un cabine,il y a moins de risque de poussiere ou d'insecte,et puis il faut le dire,peindre en air libre,c'est super polluant,pensez a la planete!!!!!
pour moi il ne me restais qu'a passer le vernie,pas facile avec 30 degres dans la cabine,sans diluant lent(fin avril,j'avais pas prevue,d'hab on l'utilise en juillet aout!!!!!!)
voila le resultat:

Image

Image

pour moi,je voit encore quelques defauts,mais bon,c'est tres vendable,mon pote devrais etre satisfait!!!!
je vous ferais une photos une fois remonte,j'espere que cela vous auras interesse,que mes expliquations aurons etées clair,et si vous en voulez encore,j'ai ça qui est arrivé a la maison......
Image

Image

l'ovale,c'est la mienne,elle est partie en pension chez mon pote!!
Avatar du membre
Scam
Abrams... (Team CK)
Messages : 4208
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 4:22 pm
Localisation : Cote d'Azur
Contact :

Message par Scam »

Encore du bon boulot ça !
Merci à toi pour tout ces conseils :super1:

Ps: Désolé Kaddy, mais j'ai supprimé ton message vu que j'ai édité celui de jean-jean :wink:
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Môssieu Audiard
Avatar du membre
kaddy
En place !
Messages : 777
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 10:33 pm
Localisation : 62, pas de calais, audruicq
Contact :

Message par kaddy »

c'est pas grave, je vais rien dire c'est toi le patron :oops: :D
Image
Avatar du membre
stunt
Team Caddy Kulture
Messages : 2789
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 4:54 pm
Localisation : nord (59)
Contact :

Message par stunt »

Bien beau reportage jean jean , trés beau travail !!!
Image
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Message par JRD »

super intéressant à lire!

Moi qui envisageait de faire ma peinture tout seul, je vais peut etre revoir ma copie...
Répondre