Bioethanol...
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- streetbike
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Bioethanol...
Salut à tous,
Je voulais savoir si certains d'entre vous on déja essayer de rouler au bioethanol ?
Si oui à quel pourcentage et quelles modifications ?
Merci.
Je voulais savoir si certains d'entre vous on déja essayer de rouler au bioethanol ?
Si oui à quel pourcentage et quelles modifications ?
Merci.
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David
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- frdd
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tu parles d'huile ? si oui http://caddykulture.jexiste.fr/phpbb/ftopic679.html 

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- JRD
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Le bioethanol est un carburant issu de la fermentation de céréales mon cher Frdd!!
On le trouve généralement sous le nom E85 dans les stations services.
Va te cultiver!!!

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- frdd
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je sais , mais c'etait au cas ou le monsieur confondait... 

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- streetbike
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Tout as fait !JRD a écrit :Le bioethanol est un carburant issu de la fermentation de céréales mon cher Frdd!!![]()
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Pour remplacer l'essence.
Savoir si quelqu'un a deja tester dans sa caisse...essence

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David
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- kdy29
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Si j'ai bien compris, c'est réservé aux moteurs adaptés (Flex).streetbike a écrit :Tout as fait !JRD a écrit :Le bioethanol est un carburant issu de la fermentation de céréales mon cher Frdd!!![]()
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\m/ Les vôtres peuvent aller vite... Le mien peut aller partout...
- streetbike
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ben d'apres se que j'ai pu trouver sur le net,sur un moteur carbu regler plus riche,ca devrait marcher.
Mais a quelle pourcentage, j'ai pas trouver...
Un plein de 100% E85 a 35€ le reve !
http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=1003
Mais a quelle pourcentage, j'ai pas trouver...
Un plein de 100% E85 a 35€ le reve !
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Bon j'ai commence les tests pour vous
Alors je viens de faire le plein 50% SP95, 50% E85.
Premiere bonne nouvelle,le plein de 50L m'as coutait 51 €,au lieu de 67 € si j'avais mis 100% de SP95.Donc deja 16€ d'economie
Sinon...ben ca a pas encore exploser
, demarrage a froid Ok,ralenti un peu chaotique mais rien de mechant.A chaud,aucun soucis.Pas de perte de performance notable,juste qq toussotement a bas regime,sinon RAS.Je pense qu'avec un petit reglage de richesse ca devrais allez mieux.
Je pense qu'une modif des gicleurs est indispensable si je veux rouler au 100% de E85
Pour la conso,je vous dirais sa plus tard...

Alors je viens de faire le plein 50% SP95, 50% E85.
Premiere bonne nouvelle,le plein de 50L m'as coutait 51 €,au lieu de 67 € si j'avais mis 100% de SP95.Donc deja 16€ d'economie

Sinon...ben ca a pas encore exploser

Je pense qu'une modif des gicleurs est indispensable si je veux rouler au 100% de E85

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- frdd
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d'apres ce que j'ai lus , effectivement il faut modifier un peux les gicleurs , car il faut plus alimenter avec de l'E85 

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- fredo#59
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L'ai trouvé ca sur la toile:
LES RISQUES
L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.
En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.
Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.
En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.
Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner un qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.
Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.
Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.
A voir........



L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.
En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.
Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.
En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.
Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner un qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.
Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.
Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.
A voir........
Les larmes sont parfois une réponse inappropriée à la mort
Quand une vie a été vécue vraiment honnêtement vraiment avec succès ou simplement vraiment la meilleure réponse est un sourire

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- JRD
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En gros on retrouve le même type de problème que pour passer du sans plomb dans les vieux moteur essence... (usure des sièges de soupapes pour mémoire)
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- jean-jean
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perso j'ai passé mon g3 a environ 30 pour cents d'e85 depuis presque 10000km,et jusque la tout vas bien.les durites ok,conso normale.mais il faut le melanger avec du sp 95 (qui deja en contient 5 pour 100 apparement)sinon indice d'octane trop elevé,et c'est vrais que ça marche mieux.pour les carbus,il faut moter en gicleur pour l'enrichire
pour plus de renseignements,un forum bien fourni:http://www.super-ethanol.fr/forumE85/
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