retour radiateur ???

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SyndicateRider
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retour radiateur ???

Message par SyndicateRider »

bonsoir à tous,

voilà j'ai un radiateur de G2 GTD...et je vais monter un type origine pour mettre l'echangeur en facade....

mais j'ai un radiateur au grenier mais sans le petit retour(en haut coté alternateur) au bocal de liquide.....

à quoi sert vraiment ce retour car si le moteur tourne aussi bien sans je monte mon radia mais celà me fais douter....
car s'il est là c'est pour une raison :oops:

merci de vos réponse, ciao MAX
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JRD
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Message par JRD »

Le petit retour sert au dégazage, cela permet à l'air de retourner au bocal d'expansion.
Dans la mesure du possible essaie de respecter les montages type origine! :wink:
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fredo#59
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Message par fredo#59 »

il ya des radiateurs de G1 sans vase d'expansion (incorporé peut être?..) donc sans la sortie pour le durite,a voir si ce n'est pas un radiateur de ce type??
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Fandor
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radiateur

Message par Fandor »

fredo#59 a écrit :il ya des radiateurs de G1 sans vase d'expansion (incorporé peut être?..) donc sans la sortie pour le durite,a voir si ce n'est pas un radiateur de ce type??
j'veux pas dire de de bêtises mais ces radiateurs sont les one essence 1,1 L et 1,3L uniquement et ces moteurs sont penchés en avant. J'ai eu la même idée que toi pour mon TD mais on me l'a déconseillé surtout qu'il paraît que le vase d'E... doit toujours être plus haut que le moteur ! !!!!????
ma VW, c'est mon BB !
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moclan
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Re: radiateur

Message par moclan »

Fandor a écrit : ... qu'il paraît que le vase d'E... doit toujours être plus haut que le moteur ! !!!!????
oui pour le degazage, l'air monte, les bulles aussi :lol:
donc sile rad est plus haut, l'air reste dedans et ne s'echappe pas
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moclan
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Re: radiateur

Message par moclan »

Fandor a écrit :
fredo#59 a écrit :il ya des radiateurs de G1 sans vase d'expansion (incorporé peut être?..)
J'ai eu la même idée que toi pour mon TD mais on me l'a déconseillé ???
je pense que c'est plus un probleme de capacité du radiateur à refroidir la bonne quantité d'eau en temps et en heure.

Le rad d'un TD est plus large qu'un D justement pour cette raison. Il faudrait regarder les dimensions d'un rad avec vase incorporée ...
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fredo#59
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Message par fredo#59 »

le vase d'expansion ne sert pas au refroidissement.... il est la pour recuperer le liquide de refroidissement lorsque celui-ci est trop chaud, et se dilate, au lieu de couler sur la route et donc se perdre, sur les anciennes voiture il y avait un bouchon sur le radiateur, avec une soupape plus ou moins taré dur, qui s'ouvrait lorsque la pression dans le radiateur etait trop forte, et le liquide sur-chauffé s'évacuait par là et couler sur la route. Avec un vase plus de bouchon et le liquide ne s'échappe plus. Lorsque le liquide refroidit, il aspire le liquide du vase ainsi le radiateur est toujours plein (a condition qu'il y est du liquide dans le vase...) :wink: ,
On peut trés bien rouler sans vase d'expansion quelque soit la motorisation, il faut juste avoir un radiateur qui a un bouchon de remplissage (soupape) et d'une surface equivalente au radiateur prévu à l'origine et verifier réguliérement son niveau d'eau, car la capacité totale en liquide de refroidissement et moindre...
Ceux qui font du cross connaissent bien ce systéme.....
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