Pour revenir aux histoires d'AAC, KUB sur VW diesel.net a comparé les AAC de SDI et TDI.
Je me permet donc de reprendre ses infos ici.
Hauteur maximale de cames SDI:
Admission: 46,8mm
Echappement: 47mm
Hauteur maximale de cames TDI
Admission: 46,75mm
Echappement: 46,6mm
SDI a gauche, TDI a droite
Cames admission
Cames échappement
SDI
TDI
L'AAC de SDI semble plus intéressant que celui du TDI: les cames sont plus grosses, la loi de levée de soupapes est donc plus importantes favorisant le remplissage.
Mais cette loi de levée augmente aussi le régime de couple et de puissance (arbre à came donnant un caractère moteur pointu).
Ce qui est confirmé lorsque l'on regarde les fiches technique moteur: le SDI a son couple à 2400tr/min et sa Pmax à 4400tr/min contre 1900tr/min et 4000-4150tr/min pour les TDI (1Z et AFN)
Rappel sur les diagrammes:
Arbre à came de SDI (type AEY): ROA 11°; RFA 40°; AOE 25°; AFE 10°; soit des ouvertures de 194°/210°; le "contre-croisement" est de 21°
Arbre à came de TDI (type 1Z/AFN): ROA 16°; RFA 25°; AOE 28°; AFE 19°; soit des ouvertures de 189°/189°; le "contre-croisement" est de 35°.
L'AAC de SDI serait donc, sur le papier, plus intéressant que celui du TDI grâce à ses angles d'ouverture plus important favorisant le remplissage.
Pour comparer avec l'AAC actuel (RA) et celui que je souhaiterai monter (1Y/AAZ):
Arbre à came de 1,6L TD (type RA): ROA 7°; RFA 14°; AOE 26°; AFE 7°; soit des ouvertures de 187°/199°; le "contre-croisement" est de 14°
Arbre à came de 1,9L D/TD (type 1Y/AAZ ): ROA 6°; RFA 20°; AOE 25,5°; AFE 6,5°; soit des ouvertures de 194°/199°; le "contre-croisement" est de 12,5°.
L'AAC de SDI me permettrait de gagner en angle d'ouverture avec une légère concession sur le "contre-croisement".
Il est possible de jouer légèrement sur le calage de l'AAC (+-5°) sans risque pour la mécanique.
Mais l'amélioration de l'admission se fera au détriment de l'échappement, et vice-versa.
Je vais essayer de faire une mesure du profil de cames du SDI pour comparer les lois de levée.
J'ai déjà celle du RA et du 1Z/AFN
PS: j'appel "contre-croisement" l'angle situé entre la fermeture de la soupape échappement et l'ouverture de la soupape admission, entrainant un temps mort totalement inutile.
L'architecture des moteurs VW fait qu'il est impossible d'avoir un croisement de soupapes, cela provoquerait un contact entre pistons et soupapes.