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Posté : sam. janv. 03, 2009 9:05 pm
par mac gyve
un pot a moi roule sans ca depuis des annees et le moteur a plus de 300000km

pour mon expresse qui est elasse un renault c'est a causse de cette piece qu'il a un debut de joint de culasse



Le rôle du calorstat est de permettre à l'eau du moteur de monter en temperature rapidement en interdisant la circulation d'eau vers le radiateur. Une fois que l'eau entourant le moteur a atteint sa temperature normale de fonctionnement cette piece s'ouvre et permet à l'eau d'aller se refroidir au niveau du radiateur. Il a donc un rôle de régulateur dans le circuit de refroidissement. Chaque calorstat s'ouvre à une temperature specifique.

Posté : sam. janv. 03, 2009 10:26 pm
par odlf
Bravo, tu viens exactement d'expliquer le contraire de ce que tu expliques plus haut...
Et que l'on évoque depuis le début, faudrait savoir.
Tu confirmes le fonctionnement comme nous mais tu as des conclusions opposées, t'es bizarre...
De plus on est plusieurs a constater l'effet inverse que toi, donc on va arrêter le débat ici...

Posté : sam. janv. 03, 2009 10:42 pm
par ctitom
JRD a écrit :

je demande ça car justement les 2 que j'ai ne sont pas identique, l'un possède des trous pour avoir un passage d'eau malgré que le calorstat soit fermé, le scond n'en possède pas.
En revanche ils ont la même T° d'ouverture. :hin

celui qui possede des trous a , a mon avis , été modifié ... je m'explique : certaine fois plutôt que de supprimer les calorstats , en periode estivale , pour eviter les surchauffe , certaines personnes préfèrent percer des petits trous pour laisser un passage d'eau pour éviter la montée en température du moteur ... :idea:

toujours d'après mon avis , et d'après mes connaissances , il vaut mieux monter un calorstat simple ... :wink:

Posté : dim. janv. 04, 2009 12:23 am
par ams.riders
pour les trous sur les thermostat, j'en ai deja vu sur du neuf :wink:

Posté : dim. janv. 04, 2009 1:09 am
par ctitom
ams.riders a écrit :pour les trous sur les thermostat, j'en ai deja vu sur du neuf :wink:

:oops: vas vraiment falloir que je continue a me culturer alors ... :lol:

Posté : dim. janv. 04, 2009 11:58 am
par g-snoop
ctitom a écrit :
ams.riders a écrit :pour les trous sur les thermostat, j'en ai deja vu sur du neuf :wink:

:oops: vas vraiment falloir que je continue a me culturer alors ... :lol:
Non mais tu n'as pas tort non plus, un voisin mécano à la retraire faisait aussi ce genre de modifs sur les calorstats :wink:

Posté : dim. janv. 04, 2009 12:21 pm
par odlf
Bon on dérive de la question initiale, actuellement il n'est point question de "surchauffe"
mais, au contraire, de chauffe insuffisante !


Toutes ces "bricoles" sont souvent inutiles si le radiateur est toujours pourvu de tous ces "cartons"
qui canalisent correctement l'air au travers, au lieu de le contourner s'ils sont absents... CQFD :roll:
Trop fréquemment ces entourages ne sont pas remontés car détériorés,
mais ils font juste perdre de 30 à 50% d'efficacité au radiateur.

Bon, maintenant on retourne au soucis d'impossibilité de monter en T°, ce qui n'est pas meilleur pour la mécanique
(faut pas chercher ensuite le pourquoi de culasses voilées ou fendues, y'a pas que les surchauffes qui esquintent)

Posté : dim. janv. 04, 2009 1:30 pm
par JRD
Les questions abordées ici sont intéressante à traiter mais en effet, si l'on pouvait revenir au sujet de base ça serait cool!

A propos de culasse fendue ou voilée, la mienne présente un défaut d'étanchéité entrainant un léger suintement de glycol sur l'extérieur!
Bien heureusement, pas de fuites interne au moteur donc fonctionnement ok, mais niveau a contrôler régulièrement.
Ce voilage est surement du à ce problème de chauffe car je ne l'avait jamais constaté auparavant... :oops:

Posté : dim. janv. 04, 2009 3:21 pm
par ctitom
JRD a écrit :Les questions abordées ici sont intéressante à traiter mais en effet, si l'on pouvait revenir au sujet de base ça serait cool!

A propos de culasse fendue ou voilée, la mienne présente un défaut d'étanchéité entrainant un léger suintement de glycol sur l'extérieur!
Bien heureusement, pas de fuites interne au moteur donc fonctionnement ok, mais niveau a contrôler régulièrement.
Ce voilage est surement du à ce problème de chauffe car je ne l'avait jamais constaté auparavant... :oops:

qu'est donc ceci ???

est ce que c'est une marque de liquide de refroidissement ou un produit de supstitution ??

pour en revenir a ton problème de température qui ne veux pas décoller , je ne vois que très peu de solution ...

soit ton calorstat ne fait pas son travail correctement , soit ton circuit n'est pas purger correctement ... :idea:

sans vouloir donner de cours de mécanique a certains , une purge de circuit de refroidissement s'effectue toujours sur le circuit complet , c'est à dire qu'il faut que le radiateur de chauffage soit purger aussi , donc il faut actionner les commandes de chauffage de manière a laisser passer le liquide dans celui ci ... :idea:

Posté : dim. janv. 04, 2009 9:31 pm
par JRD
Le glycol est le composant principal de tout bon liquide de refroidissement! :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Éthylène_glycol

Pour ce qui concerne la purge, je suis d'accord avec ça, quoique...
Même mal purgé, le liquide passe quand même car la pompe pousse

Et puis après 50km la purge est faites!! :D

Je vais commandé du neuf, on verra bien...

Posté : dim. janv. 04, 2009 9:40 pm
par jean-jean
fait gaffe jrd,tu commence a parler comme un livre!!!!!!! :lol:
est ce que tu as regardé la temperature de tes durites,celle partant du calorstat devrait etre plus froide quand il est fermé,et d'ailleur se rechauffer rapidement a son ouverture,et celles qui vont a ton radiateur de chauffage.ensuite tu aurais pas un tdb de g2 de monté dans ton caddy avec son bloc chauffage???

Posté : dim. janv. 04, 2009 9:56 pm
par JRD
Ttu croit que je suis un peu trop technique pour certain?? :D
En même temps c'est mon boulot aussi!

Les Durit sont toutes à la même température mais trop froides, preuve d'un passage d'eau continu dans le radiateur...

sinon système de chauffage d'origine.

Posté : dim. janv. 04, 2009 10:06 pm
par jean-jean
ce serait donc ton calorstat qui est en cause!!vas donc chez vw en prendre un d'origine,tu seras sur que ce soit le bon,et peut etre pas plus cher d'ailleur.tu as verifié que ta pipe alu avait la meme hauteur d'epaulement que la plastique???peut etre qu'elle ne pince pas le joint.

Posté : dim. janv. 04, 2009 10:14 pm
par odlf
Aux dernières nouvelles, la purge est "automatique" sur le circuit de Golf,
en tout cas, c'est certain pour les modèles à bocal d'expansion
doté du petit tuyau qui vient du haut du radiateur...

D'après la revue technique, il suffit de remplir au maxi, (moteur tournant)
d'aller faire un tour pour faire chauffer, et de contrôler le niveau
(rien à voir avec certaines marques dont certaines durits sont équipées de vis de purge...)

Avec Volkswagen, pas de problèmes (enfin c'était un slogan publicitaire :mrgreen: )

Posté : dim. janv. 04, 2009 10:28 pm
par JRD
jean-jean a écrit : tu as verifié que ta pipe alu avait la meme hauteur d'epaulement que la plastique???peut etre qu'elle ne pince pas le joint.
Je vérifierait par la même occase! :wink: