Normalement si les lois étaient appliquées correctement et que certains fonctionnaires qui ne servent à rien n'arrivaient pas à ralentir voire bloquer le système par leur lenteur, mauvaise foie, et incompétence ... on pourrait rouler avec des véhicules bien plus fun qu'aujourd'hui.
Petite explication :
Nous sommes en Europe, les lois sur les homologations sont claires et établies depuis maintenant quelques mois, et il en ressort ceci :
-Tout véhicule homologué dans un pays membre de l'union et étant passé aux service des homologation de ce même pays et considéré comme étant homologué type dans l'union européenne.
Tout état membre, auquel est présenté un véhicule ayant répondu aux normes et étant présenté avec les papiers requis et fournis lors de l'homologation dans l'autre pays membre doit être accépté à la circulation.
Des procédures impliquant une vérification concernant la provenance du véhicule et une vérification des papiers fournis est permise, mais doit être fait dans des délais et un cout raisonable .
Ce qui veut dire pour exemple concret.
Qu'un véhicule par exemple anglais, un caddy par exemple, différent des notres par la motorisation et quelques détails, homologué par le service Anglais, avec les papiers conformes, peut - être importé en France sans problème et avec une facilité déconcertante .
Le problème dans ce cas là, c'est que dans notre Pays de l'égalité et de la liberté, les fonctionnaires de la DRIRE appuyés par les employés du service privé l'UTAC, font barrage, en ne laissant pas au grand jour ces lois, et en faisant trainé les demandes, domaines dans lequel l'administration francaise maitrise !
J'avais vu des exemples , comme quoi la DRIRE refusait la loi européenne parce que le texte n'était pas encore traduit en Francais, maintenant que c'est fait, il on trouvé une autre excuse comme quoi, il n'ont pas la liste des pays certifié conforme aux normes et les contacts des centres .... Enfin bref ....
Maintenant, le bon coté de la chose, c'est que ces gens vont pas tarder à s'en prendre une, car des plaintes contre eux on été déposées, car ils entravent à une des premières lois fondamentale de l'union Européenne,
"La libre circulation des biens et des personnes au sein des états membres"
Ca va peut-être mettre deux ans, mais ca va venir.
La dernière chose qu'il faudrait pouvoir trouver, c'est le document officiel avec les normes européenne pour cette homologation. les valeurs de bruit, pollution, hauteur de caisse, etc etc ....
Les petits constructeurs indépendants pourraient alors fleurir comme en Angleterre si ces lois étaient semblabls aux normes anglaises par exemple.
