J'ai toujours dans l'idée d'optimiser le fonctionnement de mon moteur en utilisant un collecteur avec des longueurs de conduit égales et adapté au moteur. (utilisation des ondes de pression pour favoriser le remplissage des cylindres sur certains points de fonctionnement, plus les conduits sont long, plus le couple est optimisé)
Grâce aux recherches de gege971 sur vwdiesel.net (
http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=20035.555) j'ai put avoir connaissance d'un montage de collecteur qui va pas trop mal sur nos mazout!
Il s'agit à la base d'un répartiteur admission de moteur Volvo 6cyl 2.5L D type D24 qui à été modifié.
Ce moteur est en fait un moteur VW monté dans les LT notamment, visiblement dévelloppé sur la base du 4 cylindres 1.6L Diesel et auquel on a rajouté 1 cyl de chaque coté.
Ce répartiteur porte la référence 072 129 711 A
Lidée est donc de modifier ce répartiteur pour ne conserver que les 4 conduits centraux et ainsi l'adapter à un 4 cylindres.
Je précise que je n'ai rien inventé, je ne fait que repomper ce que "fenwick458" à fait, en s'inspirant des recherches de "PassengerPerformance" et "Theo-Sweden" sur le forum
http://www.tdiclub.com/. (va falloir que je m'y inscrive!!!)
Le post sur sa réflexion de ce collecteur
http://www.tdocuk.com/viewtopic.php?f=41&t=5613
Le post de sa vente de collecteur
http://forums.tdiclub.com/showthread.php?t=276296
Les étapes de la modification:
Les points de découpe
Après découpe.
Il faut bien sur boucher le bout du collecteur et l'emplacement du 1er conduit.
Le collecteur fini
Le montage à été fait sur un moteur TDI 130 IP
Comparaison avec le répartiteur d'origine de ce moteur
Après quelque recherches sur leboncoin, j'ai réussi à trouver le mien!
Il est arrivé à la maison hier.
Le problème qui va se poser, c'est que celui-ci ne monte pas avec la position actuelle de mon turbo: les conduits ont une courbe plus prononcée que les conduits d'origine.
Soit je repasse mon turbo en bas mais il faudrait que je refasse tout les circuits associées au turbo (admission, échappement, lubrification)
Soit j'essaye de décaller le collecteur échappement vers l'arrière pour dégager de la place pour l'admission.
Cela impliquerai moins de modification mais pas sur que je puisse dégager assez de place...
Il faut que je voit l'espace qu'il me manque pour faire ce montage.
