J'ai ressorti ma revue technique de golf 1 et j'ai trouvé mon bonheur d'informations sur les différences 1.5/1.6.
1.5L D
Alésage: 76.5mm
Course: 80mm
Axe de piston: 22mm
Distance entre axe de piston et fond de piston: 44.9mm
Longueur de bielle: 136mm
Maneton: 46mm
Tourillon: 54mm
1.6L D/TD
Alésage: 76.5mm
Course: 86.4mm
Axe de piston: 24mm
Distance entre axe de piston et fond de piston: 41.7mm
Longueur de bielle: 136mm (supposée)
Maneton: 47.8mm
Tourillon: 54mm
Donc, au passage de 1.5L à 1.6L, ils ont conservés la hauteur de bloc et la longueur de bielles mais ont diminué la distance entre axe de piston et fond de piston (de 3.2mm) pour compenser la différence de hauteur engendré par l'augmentation de la course (de 6.4mm).
A noter que le diamètre d'axe de piston et de manetons ont été augmentés respectivement de 2mm et 1,8mm.
Les tourillons de vilebrequin ont tous le même diamètre, toutes générations moteur confondues.
Les manetons de vilebrequin ont tous le même diamètre, pour les moteurs de 1.6L à 1.9L. Pour le 1.5L D, la côte est de 46mm et pour le 2.0L TDI, de 50.9mm.
Pour le montage d'un 1.6L TDI:

1ère solution (la plus contraignante et pas forcément la plus intéressante):
Le montage du vilebrequin et des bielles du 1.5L D avec des pistons de 1.9L TDI dans un bloc de 1.9L TDI.
On obtient une cylindrée de 1588cm3 (alésage: 79.5mm, course: 80mm) et un taux de compression de 16.6, assez faible pour un TDI. (Pour info, c'est la valeur appliqué au 1.6L TDI moderne.)

Les modifs à prévoir:
- Les bielles devront être rebaguées au niveau de leur pied pour accepter l'axe de piston en 26mm (supposé) des pistons de TDI.
- Le bloc devra être raboté de 16mm minimum...

(différence de hauteur de bloc entre 1.6L et 1.9L)
- La culasse devra être rabotée de 0.8mm pour diminuer la chambre de combustion afin de revenir à un taux de 19,5 (valeur d'origine des 1.9L TDI)

2nd solution (la plus simple à mon avis):
Le montage du vilebrequin et des bielles du 1.5L D avec des pistons de V6 2.5L TDI dans un bloc de 1.6L TD réalésé à 78.3mm
On obtient ainsi une cylindrée de 1541cm3 (alésage: 78.3mm, course: 80mm) et un taux de compression de 16.1

Les modifs à prévoir:
- Les bielles devront être rebaguées au niveau de leur pied pour accepter l'axe de piston en 26mm (supposé) des pistons de V6 TDI.
- La culasse devra être rabotée de 1mm pour diminuer la chambre de combustion afin de revenir à un taux de 19,6
- Le bloc devra être réalésé à 78.3mm.
- La calotte de piston doit être reprise pour supprimer les embrèvements de soupapes.

3ème solution (un peu plus complexe mais très intéressante au niveau cylindrée obtenue):
Le montage du vilebrequin et des bielles du 1.5L D avec des pistons de V6 2.5L TDI réduit de 1.8mm en diamètre, dans un bloc de 1.6L TD.
On obtient ainsi une cylindrée de 1471cm3 (alésage:76.5mm, course :80mm) et un taux de compression de 15.4

Les modifs à prévoir:
- Les bielles devront être rebaguées au niveau de leur pied pour accepter l'axe de piston en 26mm (supposé) des pistons de V6 TDI.
- La culasse devra être rabotée de 1.2mm pour diminuer la chambre de combustion afin de revenir à un taux de 19,4
- Les pistons doivent être réduit en diamètre à 76.5mm.
- La calotte de piston doit être reprise pour supprimer les embrèvements de soupapes.
Pour vérifier la compatibilité, il me manque comme informations:
- la longueur de bielles des 1.6L D/TD
- la longueur de bielles des 1.9L TDI
- le diamètre d'axe de pistons de 1.9L TDI et de V6 2.5L TDI
- la distance entre axe de piston et fond de piston sur tout les types de moteur 1,9L (D/TD/TDI) et sur V6 2.5L TDI
Grand Merci à tout ceux qui participent, de près où de loin, à ce projet.
