[27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

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ducatiboy
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Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par ducatiboy »

Bonjour

C'est la qu'il faut sortir la calculatrice : c'est ce que les hollandais m'on appris .
Prix d'une epreuve et rectif : XX€ si OK on remonte sinon on cherche une autre culasse etc etc
Prix d'un joint et 10 vis : si ça fonctionne c'est que du profit .

Oui c'est pas vraiment académique mais ........................ rapide et resultat certain : ca marche ou pas .

Hubert
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JRD
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Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

Tu oublie une donnée du problème: emplacement de poussoir HS entrainant une vibration (fortement audible) de celui-ci sur certains points de fonctionnement moteur...
Donc le changement de culasse est obligatoire.

L'avantage de ce problème de poussoir, c'est que je conduisait à l'oreille: quand le bruit s'estompait c'est que je passait les 95km/h. :lol:
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Message par buzz »

moi j'la fait pour que dalle la rectif! un marbre et du papier de verre!!!! :han:

le pire c'est que c'est vrai.. j'ai rectifié la culasse de ma 1.9 comme ça.. mais bon elle avait que 2/100 de defaut et c'est un essence... :mrgreen:
Image
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Message par ducatiboy »

Bonjour

Buzz
Sympa la rectif "maison" , mais tu aurais du insister un poil plus .... les 2 cylindres du milieu méritaient un peu plus .... tant qu'a faire .
JRD
Oui je pensais plus a ton problème de poussoir .

Ducatiboy
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Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

J'ai nettoyé et diagnostiqué mes 2 autres culasses de rechange.
Le contrôle de planéité à rendu son verdict: la culasse de l'atmo monté à l'origine dans le caddy devrait reprendre du service, à condition que j'arrive à extraire les vis de fixation de la pipe d'eau avant... :?
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Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par buzz »

la photo accentue beaucoup, dans la réalité les traces de joint des cylindres du milieu se voyait a peine
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Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

J'ai déposé tous les périphériques de l'ancienne culasse.

La nouvelle culasse est presque à nue (reste encore les joints de queue de soupapes).
J'attend des hélicoils avant de me lancer dans l'extraction des vis foirées.

En attendant, j'ai déposé ma pompe à injection pour lui greffer une tête hydraulique et un plateau à came plus sympatique.
Je change également quelques éléments interne pour être en accord. :twisted:
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Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

Les joints de queue de soupapes sont sortis.
J'ai découvert un outil bien pratique pour cette opération.
Image
La partie centrale viens coulisser sur les 2 becs pour serrer le joint de queue de soupape.
Ensuite on se sert de la masse pour sortir le joint sans effort et sans rien abimer. 8)

Image
De provenance VW/Audi, il porte une indication: 3047A
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Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

La culasse est prête!

Réparation des taraudages de fixation de la pipe d'eau.
Les vis ont cassées au démontage, donc j'ai percé les vis et reposé des hélicoil pour refaire les filets.
Image

Rodage de soupapes avec l'outil qui va bien! 8)
Image

Changement des joints de queue de soupapes et repose de l'ensemble soupapes/ressort/coupelles
Image

Repose des poussoirs après contrôle et repose d'un arbre à cames de RA pour le moment.
Image

Il ne reste plus qu'à remettre le répartiteur admission et le collecteur échappement.
Mais j'attends un peu, je devrait recevoir un nouveau turbo avant le caddy nat's... 8)

Pendant ce temps, je vais finaliser ma pompe à injection. :twisted:
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Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

J'ai reçu ma nouvelle soufflante!
Un GT1541V (ancien VNT12) qui équipait le 1.2L TDI monté sur les Lupo TDI 3L notamment.
Etant plus petit que le VNT15 actuel (équivalent GT1749V), il va me permettre d'avoir plus de pression de suralimentation à bas-régime.

Comparaison VNT15 / VNT12
La différence d'orientation entre les 2 turbos provient de la modification que j'ai faite au VNT15 pour l'adapter à mon montage.
On voit bien les différences de tailles des roues!! :shock:
Image

Les brides de sortie sont complètement différente...
Image

Pas de soucis pour la bride d'entrée, montage identique!
Image

Malheureusement je ne peut monter le VNT12 sur mon moteur pour le moment.
Il faudrait d'abord que je revoit son orientation mais surtout il va falloir que je refasse une bride de sortie, chose que je n'avait pas prévu...
Je vais donc reposer le VNT15 pour le moment. :(
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Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par buzz »

ca ya est tu a trouvé ton graal...
déja que le bloc était du genre coupleux a bas regimes, la tu va pouvoir rouler sur le ralenti en 5eme sans accelerer! :D
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Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

J'espère bien!!! 8)
Objectif 1 bar à 1500tr/min!! :twisted:

La culasse est reposée sur le bloc.
Les périphériques sont remontés.
Reste à serrer la culasse (j'ai oublié de prendre une clé dynamo au taff... :oops: ), à reposer la distribution et les injecteurs.
Image
J'ai retrouvé l'ancien filtre à air de la golf GTI 16s du frangin dans mon foutoir.
Vais peut-être faire un essai avec pour voir ce que ça change

J'ai aussi commencé à regardé l'EVOII de mon projet.
J'ai posé le répartiteur de Volvo et un collecteur d'échappement sur une culasse pour voir ce que ça donne.
Obligé de remonter un couvre-culasse acier, celui en alu est trop gros...
Image

Il faudra bien sur supprimer et boucher les 2 conduits en rab.
Image

Les conduits sont bien long, environ 20cm! :D
Image

La disposition que le turbo devrait prendre.
Il est tout petit derrière le répartiteur!! :lol:
Image
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Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par buzz »

y a pas comme un probleme de rapport entre le volume de ton collecteur et la capacité du turbal? tu risque pas d'augmenter le temps de reponse? pour quel gain esperé?

pour le filtre, ce qui marchait le mieux sur la 16 en terme de perfs, c'était boite a air modifiée avec le boa dans le pare choc et un filtre en coton. vu sa position, il risque de ne bouffer que de l'air chaud.
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Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

Faudrait que je fasse une mesure de chaque pour visualiser la différence de volume.
Mais à vue de nez, il doit y avoir un rapport de 2...
Je pense que j'essaierai de compenser en diminuant les volumes des conduits (diamètre 45mm) et de l'échangeur (l'Opel Frontera à l'air pas mal)

Le temps de réponse est absent grâce à ma régulation du turbo qui demande en permanence la pression max.
Et même si je l'asservit à la position de l'accélérateur, je ne devrait pas avoir de lag pour autant.


Pour le filtre, ca sera juste un essai "pour la science"! :lol:
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Re: [27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par picaddyli »

Trop technique pour moi :han:
En tout cas bravo :super1:
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