qui font croire à des pseudos "people" qui, par médiatisation égocentrique, font passer leur parole pour vérité.
J'espère qu'on ne tombera jamais dans des Kolantheries, on n'en est pas encore là heureusement

Pour éviter tout malentendu, je précise que personne n'est concerné par cette remarque

Difficile de faire la part des choses, tant elles ne sont pas vérifiables par tous,
on a connu des forums (ce n'est pas encore le cas sur CK) où des gens passent pour des puits de science
et ont leur fans/supporters qui n'entendent pas accepter un avis contraire même s'il donne une vérité
quand elle contredit leur doctrine... C'est un travers qui fait fuir le forumeur lambda car pas concerné par une polémique.
La modération est une contrainte que peu n'accepteraient au quotidien,
mais nécessite une étique qui doit laisser les opinions perso de coté, et ce n'est pas une chose facile.
Et qui impose parfois de "mettre le poing au fond de sa poche". Un exercice difficile, il faut en convenir...
Et je reconnais pour les gens qui s'investissent par passion, qu'il est dur à avaler de se faire chahuter.
Tout comme pour d'autres, il n'est pas acceptable de voir les défauts de la nature humaine prévaloir
au libre échange et à une certaine déontologie. Alors c'est
Donc, nous sommes dans le piège inéluctable, où chacun pense dire correctement qqe chose,
mais que sa lecture prend une couleur différente selon le vécu et la culture des autres.
S'ensuivent des fâcheries, issues de propos qui ont eu une ampleur parfois involontaire.
Et j'en parle en connaissance de cause, ayant connu des épisodes d'incompréhensions
atteignant des proportions non souhaitées.
Le plus malheureux, c'est que rarement ne ressort un résultat constructif.
Mais nous avons l'avantage d'être peu nombreux, et de nous croiser IRL ce qui
présente l'avantage de souvent résoudre les conflits qui, la plupart du temps, n'auraient pas lieux d'être.
Donc rencontrons nous le plus souvent possible, pardonnons les écarts (c'est possible même en gardant le fond de son opinion) et avançons...