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[problème] fonctionnement ventilo radiateur

Posté : jeu. févr. 07, 2013 7:19 pm
par vincent974
salut à tous.

- après un changement de calorstat, est-ce normal que le ventilateur de radiateur se mette en route à T°C plus élevée et à vitesse plus élevée qu' auparavant ?

je viens de faire la distribution sur le caddy, changé la pompe à eau et mis un calorstat neuf, et j'ai remarqué ce petit détail qui me stresse un peu: avant la révision,le ventilo se déclenchait alors que l'aiguille de T°C dépassait tout juste la moitié de la jauge, maintenant il se déclenche seulement quand l'aiguille arrive presque aux 3/4 de la jauge, et tourne plus bruyamment.

je pense à un thermocontact de ventilo bon à changer, mais j'aurais aimé avoir vos avis éclairé sur la question... :?:

si le sujet a déjà été traité, je m'excuse d'avance, je n'ai rien trouvé de similaire à mon pb sur le forum...

Re: [problème] fonctionnement ventilo radiateur

Posté : jeu. févr. 07, 2013 8:29 pm
par ducatiboy
Bonjour

En effet remplace ta sonde et regarde ce qui se passe . La question est surtout de savoir si ta jauge est fiable ? Pas toujours facile a voir .

Ducatiboy

Re: [problème] fonctionnement ventilo radiateur

Posté : jeu. févr. 07, 2013 8:34 pm
par olivierg
salut vincent, il y a des calorstat qui s'ouvre a 90° et d'autres un peu plus tard donc pas t'inquietude.
pour ma part quand mon moteur est bien chaud mon aiguille de t° se trouve entre la moitie et les 3/4 de la jauge.
Maintenant pour le bruit je ne sais pas peut etre un simple probleme de serrage?

Re: [problème] fonctionnement ventilo radiateur

Posté : ven. févr. 08, 2013 7:42 am
par vincent974
merci de votre réactivité les mecs :super2:

je pense que déjà je vais partir sur un thermocontact neuf, et après une inspection ce matin je constate deux choses:

- les sondes sur les pipes à eau ainsi que les connectiques sont en bon état,
- la résistance de mon ventilo est par contre en mauvais état (je l'ai débranchée pour les photos):

Image

Image

le bobinage est bien dessoudé en son extrémité :x
est-ce que mes soucis peuvent venir de là ?
y a t'il moyen de réparer cette résistance (soudure à l'étain ou autre ) ?

Re: [problème] fonctionnement ventilo radiateur

Posté : sam. févr. 09, 2013 3:38 pm
par vincent974
alors la suite de mes (més)aventures :mrgreen:

j'ai retrouvé et relu quelques posts très intéressants, comme quoi en cherchant un peu on les trouve les infos :oops: :

- :arrow: j'ai testé mon ventilo en sur la prise du thermocontact, rien ne se passe hormis le relais qui "colle" bien comme on dit sur une seule position
- :arrow: j'ai inspecté boite à fusible: fusible n°19 de 20A grillé
- :arrow: j'en remets un, et reteste mon ventilo: fonctionne mais fait sauter le fusible aussitôt,
- :arrow: je rebranche le thermocontact, change le fusible, il saute aussitôt !

entre temps j'ai roulé un peu avec pour voir sur un chemin où le ventilo se déclenche à petite vitesse d'habitude, il s'est effectivement déclenché correctement une seule fois (comme il avait l'habitude, à peine la moitié de la jauge de T°C dépassée), puis plus rien avant les 3/4 de la jauge...

je suis quitte pour un court-jus au niveau du circuit de refroidissement, ou un ventillo de radiateur :|....

Re: [problème] fonctionnement ventilo radiateur

Posté : sam. févr. 09, 2013 4:26 pm
par dctcorse
je peux peut-etre te dépanner, tu es d'oû :?:

Re: [problème] fonctionnement ventilo radiateur

Posté : sam. févr. 09, 2013 4:51 pm
par vincent974
:arrow: mp :mrgreen:

Re: [problème] fonctionnement ventilo radiateur

Posté : sam. févr. 09, 2013 7:14 pm
par dctcorse
mp répondu :wink:

Re: [problème] fonctionnement ventilo radiateur [Résolu]

Posté : ven. févr. 15, 2013 3:26 pm
par vincent974
alors mon soucis c'était bien le contacteur du radiateur qui était HS, j'en ai mis un neuf et ça marche enfin, en prime le ventilo se déclenche juste pile poil à mi-jauge 8)...

le circuit électrique a néanmoins été largement bidouillé, à l'évidence je n'ai pas retrouvé de fusible entre la platine et le ventilateur, je vais devoir monter un porte fusible sur le circuit :roll: ...

j'ai flingué mon vase d'expension en essayant de le nettoyer comme un bourrin (détergent +/- une bonne poignée de gravillons pour une action mécanique plus efficace). ça a marché mais du coup il reste quelques petites pierres dans les recoins du bocal :lol: , heureusement pour moi j'en avais un autre sous la main...

pour un montage propre et hyper fiable il va quand même falloir investir un peu: le retour dans le vase d'expension est bouchée sur le radiateur, du coup quand le moteur est chaud la pression passe par la durit de dessous :han: , plus quelque durites du circuit mériteraient un bon remplacement... à suivre...

merci à tous pour votre aide :super2: