Besoin de conseils moteur/pompe a injection
Posté : mer. janv. 15, 2014 11:45 pm
Bonsoir a tous!
J'aurais besoin de quelques conseils pour mener a bien la prochaine opération que j'envisage sur mon caddy, c'est a dire améliorer les perfs de mon moteur,après avoir fouiné sur divers forums, je commence a cerner la marche a suivre pour que mon moteur respire un peu mieux parce que là il est franchement poussif (40 bonnes secondes avec le vent dans le dos pour ateindre les 100km/h
) il s'agit pourtant d'un 1.9 type 1Z passé en pompe méca et couplé a une boite de G2 type 4T, je sait qu'il existe deja des topics sur le sujet mais mon cas est un peu particulier puisque la pompe a injection en question, après examen (ce n'est pas moi qui ai fait le swap) il s'avère que c'est une pompe de 1.6 TD de golf 2.
J'envisage donc d'agir sur la waste gate de mon turbo pour qu'il passe du mode dépollution au mode je souffle pour de bon ( le mano pour régler ça est en commande) monter un échangeur en façade, puis naturellement régler le débit de gasoil en conséquence seulement, là est mon problème, je me demande si la pompe de 1.6 ne va pas être un peu limite pour gaver le moteur d' 1.9L?
Je précise que je ne souhaites pas faire de mon caddy un avion de chasse mais juste exploiter un peu mieux les ressources de cet excellent moteur, 90cv me suffiraient largement car je ne souhaites pas perdre en fiabilité mécanique vu que c'est mon daily...
Un autre point que je souhaiterais éclaircir est une remarquable lenteur du moteur a atteindre sa température normale de marche, a ce moment là vous allez tous penser la même chose --->thermostat hs
sauf que ce dernier fonctionne très bien mais je l'ai quand même remplacé en préventif (rien de plus chiant quand il se bloque fermé
) par exemple lorsque je vais au travail 5km de descente puis 20km de plat arrivé a destination, l'aiguille n'atteint jamais sa position normale, un ami qui possède une golf 3 TD avec le même moteur a fait le même constat, donc est ce qu'il s'agirait d'un défaut de ce moteur qu'en est il de vos golf 3 ou caddy swappés avec le 1Z?
pour finir je tiens a préciser que le moteur fonctionne parfaitement, pas de creux a l'accélération, démarre au 1/4 de tour même par temps froid, pratiquement aucune fumée, conso mixte de 5l/100 ( entièrement rénové par un dieseliste avant le swap en 2012)
donc je rapelle les points a éclaircir:
1°est ce que ma démarche est bonne pour ameliorer les perfs de mon moteur?
2° est ce que la pompe supportera le gain de puissance ou faut il la changer pour une pompe de AAZ?
3°est il normal que la montée en température soit si lente?
Merci d'avance!
ragnar
J'aurais besoin de quelques conseils pour mener a bien la prochaine opération que j'envisage sur mon caddy, c'est a dire améliorer les perfs de mon moteur,après avoir fouiné sur divers forums, je commence a cerner la marche a suivre pour que mon moteur respire un peu mieux parce que là il est franchement poussif (40 bonnes secondes avec le vent dans le dos pour ateindre les 100km/h

J'envisage donc d'agir sur la waste gate de mon turbo pour qu'il passe du mode dépollution au mode je souffle pour de bon ( le mano pour régler ça est en commande) monter un échangeur en façade, puis naturellement régler le débit de gasoil en conséquence seulement, là est mon problème, je me demande si la pompe de 1.6 ne va pas être un peu limite pour gaver le moteur d' 1.9L?
Je précise que je ne souhaites pas faire de mon caddy un avion de chasse mais juste exploiter un peu mieux les ressources de cet excellent moteur, 90cv me suffiraient largement car je ne souhaites pas perdre en fiabilité mécanique vu que c'est mon daily...
Un autre point que je souhaiterais éclaircir est une remarquable lenteur du moteur a atteindre sa température normale de marche, a ce moment là vous allez tous penser la même chose --->thermostat hs

sauf que ce dernier fonctionne très bien mais je l'ai quand même remplacé en préventif (rien de plus chiant quand il se bloque fermé

pour finir je tiens a préciser que le moteur fonctionne parfaitement, pas de creux a l'accélération, démarre au 1/4 de tour même par temps froid, pratiquement aucune fumée, conso mixte de 5l/100 ( entièrement rénové par un dieseliste avant le swap en 2012)
donc je rapelle les points a éclaircir:
1°est ce que ma démarche est bonne pour ameliorer les perfs de mon moteur?
2° est ce que la pompe supportera le gain de puissance ou faut il la changer pour une pompe de AAZ?
3°est il normal que la montée en température soit si lente?
Merci d'avance!
ragnar