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Tailles de jantes et compteur ?

Posté : ven. déc. 29, 2006 3:52 pm
par streetbike
Salut,
J'ai remarquer que la plus part montait des jantes en 14 chausses en 195/45,
ce qui est plus petit que l'origine.
Le compteur n'est il pas fausse ??

Posté : ven. déc. 29, 2006 3:59 pm
par Pep
si

je l'ai vu sur un truc des flics qui dit "vous roulez à..."

j'était a 85 compteur, 70 sur leur basard
en 195/45/14 a la place de .../75/13 je crois

Posté : ven. déc. 29, 2006 4:16 pm
par kdy29
Si, absolument, mais c'est déjà un peu le cas d'origine.
VW a dû utiliser les mêmes compteurs pour toute la gamme :
les Golf 1100 essence en 145x13
les Golf diverses en 155x13 (ou 175/70x13 ou 185/60x14)
les Caddy en 165x13
Avec mon Caddy en 165x13, à 110km/h sur mon compteur, ma femme est à 120 km/h (Golf II TD en 185/60x14)
Le compteur est branché sur la boite donc s'il est étalonné pour une roue qui fait 1,82m à chaque tour (pour du 155x13) alors que la roue ne fait que 1,67m (pour du 195/45x14). Il parcourt donc 15cm (environ) en moins à chaque tour de roue. Il roule donc moins vite que ce qui est indiqué au compteur.
Il y a un post dans lequel il y a un lien vers les surdimensionnements pneumatiques qui indique la variation de vitesse en fonction de la dimension d'origine et de la dimension souhaitée.

Posté : ven. déc. 29, 2006 4:43 pm
par stunt
Ben normalement si tu monte d'une taille de jante tu doit descendre d'une taille de pneu , ex: tu est en 14'' en 75, tu passe en 15'' tu doit venir en 65 !!!

Posté : ven. déc. 29, 2006 5:20 pm
par frdd

Posté : ven. déc. 29, 2006 5:46 pm
par streetbike
Oki c'est bien ce que je pensais,mais je voulais confirmation.
Si on veux respecter la monte d'origine en 13,faudrait monter du 195/60R14.
Pour le look c'est pas top, :D

Posté : ven. déc. 29, 2006 10:12 pm
par dctcorse
suivant l'ERTO,
monte origine: 165/80/13
ce qui donne: 185/70/13 ou 185/65/14 ou 215/60/13 ou195/55/15 ou 205/50/15 ou235/45/15 ou 225/40/16 ou 225/35/17.
d'autre monte sont possible puisqu'elles rentre dans les tolerances:
exemple: j'ai un jeu de jantes en 13 monté en 183/70/13
" " " " " " 15 " " 195/55/15
donc diametre correspondant exactement à celui d'origine.
mais j'ai aussi un jeu en 17 monté en 205/40/17 idéal pour le look en ET 35, et etant dans la tolerance de + ou - 10%.

voilà, en esperant avoir été clair. :wink:

Posté : ven. déc. 29, 2006 10:55 pm
par kdy29
Encore un détail, avec des roues plus petites tu roules moins vite mais tu as + de couple.
C'est pas mal quand tu es chargé ou quand tu tractes.

Posté : ven. déc. 29, 2006 11:18 pm
par kdy29
Voila un document tiré d'un guide de surdimensionnement (UNIROYAL)
Avec indice de charge (ne jamais mettre un indice inferieur) et dimensions des jantes

Image
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Malheureusement, toutes les dimensions n'y sont pas. Ce document date de 1991 et il ne s'agit que des dimensions que fabriquait Uniroyal à l'époque. Si je trouve mieux, je poste...
Ce document peut faire l'objet d'un post spécifique si messieurs les modos le désirent...

Posté : ven. déc. 29, 2006 11:35 pm
par Caddy82rats
Il existe 3 pignons de compteur coté boite, sous le cable
rouge
bleu
vert

selon les couleurs, diférentes demultiplications, exemple les cab ont eu des jantes en 14 en origine et en 15 sur les derniers

le KATE doit donner les dimenssions de ces engrenages...

A vos logiciels !

Posté : sam. déc. 30, 2006 12:28 am
par Scam
Exact, le mien est vert sur le 1,6d boite 4

Par contre, j'en ai 2 des pignons comme ça :

Un au bout du cable de compteur et un...
































au fond de la boite de vitesse...depuis 2001 ! :x

Posté : sam. déc. 30, 2006 12:47 am
par Caddy82rats
Vu que c'est des pignons en plastic, tente de visser une vrille a bois dans celui qui est dans la boite