carrosserie:le matos de base

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Répondre
Avatar du membre
jean-jean
El professor !
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 11:23 pm
Localisation : blois
Contact :

carrosserie:le matos de base

Message par jean-jean »

si vous voulez vous lancer dans la restauration de votre caddy,il vas falloir investir dans du materiel,sinon vous allez partir dans une galere insurmontable.donc voici le matos de base pour la carrosserie,sans parler du demontage,ça vous devez deja l'avoir je suppose!!
donc pour commencer,il vous faut des outils de frappe:un maillet en bois,qui ne sert qu'a ça(la partie qui porte est lisse,et fragile!!)il sert a degrossir le redressage,et son avantage est de ne pas allonger la tole,donc d'eviter que ça fasse klong klong quand on appuis dessus
puis une batte ,plate,elle sert a planer la tole,donc a la rendre le plus plat possibleImage
ensuite les tas:celui de droite est le tas americains,c'est celui de base,en acheter un de grande marque(facom par ex)probleme,il n'as pas de cote plat et etroit,pour une bordure d'aile par ex,donc il y as l'autre,le tas epinçoire,mais vous pouvez en trouver d'autre.celui la peut etre achete en qualitée moindreImage
l'outil suivant est tres important,c'est un meule a air.elle permet de decouper un tole avec des disques extra fin,de meuler une soudure en chauffant moins qu'avec une electrique,et plus precisement,de monter un disque de decapage pour la rouille,ou des disques a polir
c'est vraiment un outil de baseImage
ensuite les calles a poncerla orange est tres bien(marque kaupp)elle sert a ponçer les mastiques,mais aussi a dresser les apprets .il faud aussi une en caoutchouc,souvent marron,dispo en grande surface,ensuite il faut recuperer tout ce qui peut ressembler a une calle dans les emballage,etc,ça sert toujoursImage
puis de calles a mastic,pour le poser:un jeu achete chez un grossiste(c'est pas cher),plus une grande spatule a manche en inox,pour melanger,ça evite d'en avoir plein les mainsImage
en plus,il vous faudra un compresseur,obligatoire,dans les 200 litres,un semi auto,amoins qu vous ayez pas de trous,un lampe a gaz,pour chaufer,decaper,faire une chauffe de retrait,etc,des burins,coupant ou non(pour servir de chasse)1 demonte pneus,et des outils de mesure(un reglet sert a savoir si vous avez assez redressé)
un outil aussi a se faire qui sert beaucoup:prendre un couteau a manche de 50 -100 mm de large,de pref avec la lame qui passe dans le manche,couper la lame de moitie,l'arrondir legerement,l'affuter:ça sert a gratter un joint,enlever du blakson,a ecarter les toles apres avoir perce des points de soudure,etc
voila l'outillage de base,c'est un peut long,c'est vrais,et encore,j'en oubli surement
et bien,il y as plus qu'a,bon courage!!
Avatar du membre
loloB68
Big Foot addict
Messages : 631
Enregistré le : mar. mai 23, 2006 10:45 am
Localisation : Lauw (68 Alsace)
Contact :

Message par loloB68 »

Merci monsieur le professeur
Moi je viens de commander un semi chez castorama, les spatules pour le mastic j'ai déjà
Faut pas aussi une spatule déformable en splastique pour faire les angles, arrondie :?:
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Message par JRD »

Sympa la petite liste de course!
Ya plus qu'a investir!

Tu pourrait faire un petit topo pour expliquer comment redresser une tôle?
Il y a peut-être des subtilités???
Avatar du membre
jean-jean
El professor !
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 11:23 pm
Localisation : blois
Contact :

Message par jean-jean »

normalement,la petite calle en caoutchouc est vendue avec le jeu complet,moi perso,je ne m'en sert pas,pour les arrondis,tu fait des facetes que tu elimineras aux poncage,pour les creux,bin....y a les doigt!!!!
pour vous expliquer le redressage et plus,ça devrait bientot arriver,j'ai la cox 67 de mon beauf qui doit arriver bientot,et un pick up crew cab de 59 qui est bientot pres,mon pote remonte les trains pour me l'amener....patience!!!
Avatar du membre
moclan
Filet mignon
Messages : 1660
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:05 am
Localisation : 77
Contact :

Message par moclan »

jean-jean a écrit : ...et un pick up crew cab de 59 qui est bientot pres,mon pote remonte les trains pour me l'amener....patience!!!
Alors ça je veux voir !!! Mon rêve depuis toujours
Avatar du membre
cheyenn
Big Foot addict
Messages : 896
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 6:12 pm
Localisation : Lipsheim, 67
Contact :

Message par cheyenn »

sympa la liste, c'est génial!!! perso, j'ai pas les moyens d'investir autant, je me contenterai du strict minimum, et advienne que pourras... :cry: je ferais de mon mieux, et on verra les résultats..
en tout cas, merci... :wink:
Tout vient à point à qui sait attendre...

Image
Avatar du membre
chenchaone
Don Juan
Messages : 2639
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:29 pm
Localisation : st-etienne(42)
Contact :

Message par chenchaone »

merci jean-jean pour ces conseils bien utiles pour un neophite comme moi :wink: :merci:
Image
Avatar du membre
cheyenn
Big Foot addict
Messages : 896
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 6:12 pm
Localisation : Lipsheim, 67
Contact :

Message par cheyenn »

chenchaone a écrit :merci jean-jean pour ces conseils bien utiles pour un neophite comme moi :wink: :merci:
un autre point commun!!!! :)
Tout vient à point à qui sait attendre...

Image
Avatar du membre
chenchaone
Don Juan
Messages : 2639
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:29 pm
Localisation : st-etienne(42)
Contact :

Message par chenchaone »

:yes: un de plus :D
que sa me rend heureux tout ces points commun :dehors1:
Image
Avatar du membre
kaddy
En place !
Messages : 777
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 10:33 pm
Localisation : 62, pas de calais, audruicq
Contact :

Message par kaddy »

:otop: merci jean-jean
Image
phoenix
En place !
Messages : 1171
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 11:09 am
Localisation : [94] Chevilly Larue
Contact :

Message par phoenix »

merci beaucoup
Image
Avatar du membre
Scam
Abrams... (Team CK)
Messages : 4208
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 4:22 pm
Localisation : Cote d'Azur
Contact :

Message par Scam »

T'assure grave jean-jean ! Merci ! :wink:

...et comme beaucoup, j'ai hate de voir la restau du double cab :twisted:
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Môssieu Audiard
Avatar du membre
dctcorse
Lapin
Messages : 7077
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 7:32 pm
Localisation : 49 st leger sous cholet
Contact :

Message par dctcorse »

super la liste, mais un peu tard pour moi :(
j'ai du me debrouiller :idea:
Image
Avatar du membre
flo26
bourriquet alias Devin 1er (Team CK)
Messages : 6622
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:52 pm
Localisation : 07 - Ardèche - Annonay
Contact :

Message par flo26 »

Bonne initiative m'sieur Jean-jean :super1:

vivement noël alors ... :lol:
Life's Too Short To Drive Boring Cars...
Répondre