La 1ère de toutes est d'appeler Volkswagen france pour demander une attestation d'identification
(VW service homologation: 03-23-73-81-77)
Avant de les appeler munissez vous du numéro de chassis de votre plateau pour qu'il puisse ouvrir un dossier informatique.
A la suite de cet appel vous allez recevoir un petit dossier à compléter et à renvoyer chez VW accompagné d'un chèque de 111.29€.
Vous recevrez l'attestation sous 3 semaines. (merci VW, c'est cher le bout de papier...)
Les informations nécessaire pour remplir ce dossier sont disponibles ICI
Ce délai d'attente vous permet de trouver le temps de constituer votre dossier d'immatriculation, c'est la 2nd étape.
Pour ma part j'ai fait la demande par voie postale, dans ce cas il vous faut:
- La demande d'immatriculation
- carte grise allemande (fahrzeugbrief + farhzeugschein si possible)
- Le certificat de cession dans la langue du vendeur
- l'attestation d'acquitement de la TVA (quitus fiscal) que vous demanderez à votre centre des impôts en fournissant la carte grise allemande et le certificat de cession (original impératif!!!)
- photocopie de pièce d'identité
- attestation de votre domiciliation (quitance EDF... etc)
- certificat de passage au contrôle technique (La préfecture m'a demandé le rapport complet...

- 3 envelloppes à votre adresse au tarif en vigueur
- un chèque à l'ordre du régisseur des impots de 131€ (CTTE oblige...)
- et bien entendu la fameuse attestation que vous attendez impatiement de chez Volkswagen
Faites le compte, l'obtention de ce fameux papier vous coûte donc la modique somme de 297.23€ (avec un CT à 55€)

ça fait cher la carte grise!
En espérant que ça soit utile et que ça en motive certain à aller visiter l'allemagne!

(Le mien était allemand mais vendu en france par un français, tout bénef!

PS: Un lien listant les Documents à fournir pour une demande de carte grise pour un véhicule d’occasion importé d’un pays membre de l’union européenne