alors pour le matos j'ai eu besoins de :
-tige fileté de 10
-un etau
-scie a metaux pour sectionner la tige de 10...
-un crick
pour commencer j'ai couper un morceau de tige (1) de la meme longueur exterrieur que la bride à ecarter, puis le reste de la tige en 2... (2) et (3)

j'ai mis dans l'etau un des morceaux de tige (3) , puis mis la bride en place via un des 2 trous..
puis avec l'autre morceau de tige(2) ,à mettre dans le second trou de la bride pour s'en servir comme levier ,pour ecarter la bride facilement :

il faut maintenir la bride ecartée pour y glisser le morceau de tige (1) puis on relache et hop la bride est maintenue ecartée...

maintenant on passe sur la voiture...
perso j'utilise un crique rouleur pour lever la ligne , pour que la collerette de la descente d'echappement soit bien en contact avec la sortie de collecteur du moteur...

puis je met en place ma bride qui doit facilement rentrer en position

et avec un tournevis/marteau je chasse la tige qui maintien la bride ouverte... et hop c'est nikel !

il ne reste plus qu'as faire de meme avec la seconde bride !..
bon courage.
