Je continu.
Pour la première cause, vibrations des tôles. En faite tout ce qui touche le panneau le fait bouger. On a donc les "bruits" de tôle contre tôle, le vent, la pluie etc ...
L'exemple que l'on peut trouver c'est la démonstration du morceau de panneau de tôle ou d'alu qui tombe par terre ... "gling" on y colle une bande de bitume ou autre materiaux et "glonc". Dans ce cas on a rajouté de la masse. Celle-ci "alourdi" notre pièce qui ne réagi plus (toute proportion gardée).
Il existe aussi les bruits qui passent "à travers" ces tôles. Ici notre tôle (qui commence à en avoir marre de servir d'exemple) encaisse les ondes qui lui sont envoyées et les "restitus" à l'interieur. Un peu comme un haut parleur. Dans ce cas en collant une bande de bitume ou autre on alourdi notre pièce pour la rendre moins "flexible" aux ondes.
Il existe un débat, qui n'en ai presque pas un, sur le choix de ce "materiau" bitume/asphalte vs matière viscoélastique. Le bitume remplit son rôle jusqu'à une certaine limite, n'est pas chère mais est assez sensible au condition atmosphérique (froid / chaud c'est pourquoi on trouve dans nos caddy de l'isolant craquelé). La matière viscoélastique à une meilleur tenue aux températures (ne fond pas et ni sent pas quand il faut chaud ) et est plus couteux.
Ici ceux sont "amortissants acoustiques".
Les deuxièmes causes sont les bruits qui "flottent " dans la cabine. Càd les sons qui ont réussis à pénétrer par nos tôles (sifflement, chocs, moteur etc) et ceux venant de l'interieur qui résonnent (radio, ventilation, femme (

) etc). Il faut les "absorber". En général ceux sont des mousses qui sont les plus utilsées. Il en existe 2 sortes, cellules ouvertes ou fermées. Ces derniers sont plus appropriées pour les endroits qui ont de l'humidité ambiante possible (interieur de portière, capot moteur etc). L'atténuation du son va dépendre de l'épaisseur de cette mousse.
Alors en regardant differents sites "audiophiles" il y a beaucoup d'experimentation sur les bons placements des "amortisseurs" et l'épaisseur et de même pour les "absorbeurs".
Mais en gros on peut dire qu'il ne faut qu'aucune tôle ne vibre ou puisse vibrer et plus on peut absorber le son dans la voiture plus ce sera silencieux.
Regarder les images c'est impréssionant
Apres à chacun d'estimer son besoin, son budget ... sachant que forcement plus on rajoute de poids à nos caddy plus nos moteurs vont péner à rouler à 90 (

)
Voici quelques sites interessant et un site d'une boite française avec qui j'ai commencé un contact.
Moi je suis interessé de faire des essais si quelques-uns le sont aussi. Le gars m'a déjà dit que ce serai moins chere en achat groupé (sans que je lui en parle directement ... bon je lui ai déjà parle de CK

)
http://www.b-quiet.com/index.html
http://www.secondskinaudio.com Un des tout meilleur d'aprés les differents sites que j'ai lu
http://www.secondskinaudio.com/forums/ exemples de réalisation
http://www.spectra.fr la boite française spécialisée dans les problème acoustique du batiment industriel
http://www.sounddeadenershowdown.com/ comparatif !