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pb de chauffe moteur
Posté : sam. janv. 03, 2009 12:43 pm
par JRD
J'ai un petit soucis de chauffe sur mon moteur, le soucis c'est justement qu'il ne chauffe pas!!!
J'avait déjà remarqué que je n'avait pas beaucoup de chauffage mais je pensait que c'était le radiateur qui était fatigué.
Sauf que depuis que j'ai posé un mano de température pour remplacer celui au tdb qui ne marche pas, je me rend compte que plus la température extérieur baisse moins ma température d'eau moteur monte...
Je pose un carton devant mon radiateur pour permettre à mon moteur de chauffer en roulant!
Niquel, je prend mes 90° et je retrouve mon chauffage intérieur!
La cause est toute trouvé, calorstat malade, bloqué grand ouvert.
Je démonte celui du TD que j'ai en rab, je le test (c'est OK) avant de le monter et je vais essayer...
Toujours pareil, température d'eau qui ne monte pas à plus de 60°C...
La, j'ai du mal à comprendre ce qui se passe...
A partir du moment ou le calorstat ferme bien, le moteur devrait monter en température!!
Quelqu'un a déja eut le soucis?
Posté : sam. janv. 03, 2009 12:51 pm
par fredo#59
t'as pas de l'air dans ton circuit d'eau??
Posté : sam. janv. 03, 2009 1:16 pm
par ams.riders
j'aurai dis comme toi, le thermostat,
mais qu'il ne chauffe pas plus moi c'est parreil,
y a que l'été qu'il monte plus en température, et encore.
Posté : sam. janv. 03, 2009 2:09 pm
par odlf
J'ai connu sur mon premier caddy, et ça se reproduit sur le "daily" ces derniers temps !
c'était le thermostat, (le by-pass en sortie de pompe à eau)
la rondelle en caoutchouc d'étanchéité de la valve était craquée
et à froid le thermostat n'empêchait plus l'eau d'aller au radiateur,
donc l'eau n'arrive pas à chauffer, puisqu'elle continu à être refroidie...
En 4 (c'est uniquement pour ceux qui ne l'ont jamais démonté)
(source passiongolfgti)
Paradoxalement, ce même défaut entraine aussi une surchauffe,
mais plus difficile à déterminer car c'est moins évident, et l'on cherche souvent ailleurs,
le joint défectueux ne force plus tout le liquide chaud à passer par le radiateur,
d'où simplement, une moindre efficacité du circuit de refroidissement.
Moralité, changer pour un neuf, c'est pas trop onéreux

surtout que le joint seul est disponible :
sur mécatechnic, pour visualisation
Posté : sam. janv. 03, 2009 2:31 pm
par JRD
fredo#59 a écrit :t'as pas de l'air dans ton circuit d'eau??
Non pas d'air dans le circuit, ça se purge super bien ces mécanique ancestrales!
kiwiracer a écrit :j'ai vu le problème sur la one diesel de mon pére quand j'etait p'tit
mais la a froid, je me rappel plus de la solution
j'me gratte la tête cet aprés midi pendant le boulot

reponse ce soir

Je commence franchement a douter... tu croit qu'un jour tu fera une réponse qui servira a quelque chose???
ams.riders a écrit :j'aurai dis comme toi, le thermostat,
mais qu'il ne chauffe pas plus moi c'est parreil,
y a que l'été qu'il monte plus en température, et encore.
Rouler à 50°c c'est franchement moyen pour la santé et le rendement (

) du moteur quand même...
Posté : sam. janv. 03, 2009 2:33 pm
par ams.riders
bien vu pour le joint, maintenant que tu le dis, j'ai changé
le miens car il etait HS, mais j'en ai mis un que j'avais d'avance,
mais pas vraiment identique, il y va, pas de fuite,
mais comme tu dis il doit laisser passer le liquide et refroidi
en continu

Posté : sam. janv. 03, 2009 2:40 pm
par JRD
odlf a écrit :J'ai connu sur mon premier caddy, et ça se reproduit sur le "daily" ces derniers temps !
c'était le thermostat, (le by-pass en sortie de pompe à eau)
la rondelle en caoutchouc d'étanchéité de la valve était craquée
et à froid le thermostat n'empêchait plus l'eau d'aller au radiateur,
donc l'eau n'arrive pas à chauffer, puisqu'elle continu à être refroidie...
Moralité, changer pour un neuf, c'est pas trop onéreux

Il est vrai que ce fameux joint n'est pas de toute première fraicheur!
De plus, je n'ai pas put remettre celui qui était avec le calorstat du TD puisque trop grand...
Mais je n'avait pas pensé a le mettre en cause!
A vérifier aussi que la pipe de sortie soit bien adapté à la pompe, car j'avait remplacé la plastique d'origine qui était malade par une pipe en alu de provenance précise inconnu...
De toute manière, pour être sur de mon coup, je comptait bien changer l'ensemble calorstat + joint, et peut-être même la pompe car je me suis aperçu qu'elle suinte...

Posté : sam. janv. 03, 2009 2:44 pm
par JRD
c'est quoi la différence entre les 2 réfs chez mecatechnic?? (à part les dates de fabrication bien sur...)
http://www.mecatechnic.com/GO1_GC55700_ ... Golf-1.htm
http://www.mecatechnic.com/GO1_GC55703_ ... et-TDI.htm
Posté : sam. janv. 03, 2009 2:53 pm
par ams.riders
[quote="JRD"]c'est quoi la différence entre les 2 réfs chez mecatechnic?? (à part les dates de fabrication bien sur...)
[/quote]
le premier se monte jusqu'a 1981 et l'autre a partir de
cette date, ils ne doivent pas s'ouvrir a la meme température
je pense, et peut etre différent niveau diametre ect
Posté : sam. janv. 03, 2009 4:47 pm
par odlf
Ne serait-ce tout simplement une différence de T° pour les essences et les diesels,
qui ne doivent pas fonctionner avec la même...
C'est pour moi le plus probable

Posté : sam. janv. 03, 2009 6:32 pm
par mac gyve
je sais pas ci ca peux t'aider .
il ce peux que ce moteur est tourner souvent avec de l'eau ,ce qui a fait rouiller le bloque moteur et les depot de rouille ce sont accumuler dans le radiateur de chauffage.
il faudrais rincer celui ci
Posté : sam. janv. 03, 2009 6:56 pm
par g-snoop
Ouais mais ça n'expliquerait pas pourquoi le moteur ne monte pas en température au niveau du mano !
Comme les autres, si le calorstat a été changé, alors le joint est en cause, il suffit de pas grand chose pour laisser passer la flotte et empêcher une bonne chauffe

Posté : sam. janv. 03, 2009 7:24 pm
par mac gyve
il y a un mois de ca sur un expresse, j'ai carement suprimer le systeme de ressort pour le laisser en ouverture continue.
tu peux en faire de meme , ca ne sere que a avoirs du chauffage plus rapidement en hiver
Posté : sam. janv. 03, 2009 7:27 pm
par JRD
ams.riders a écrit :JRD a écrit :c'est quoi la différence entre les 2 réfs chez mecatechnic?? (à part les dates de fabrication bien sur...)
le premier se monte jusqu'a 1981 et l'autre a partir de
cette date, ils ne doivent pas s'ouvrir a la meme température
je pense, et peut etre différent niveau diametre ect
je demande ça car justement les 2 que j'ai ne sont pas identique, l'un possède des trous pour avoir un passage d'eau malgré que le calorstat soit fermé, le scond n'en possède pas.
En revanche ils ont la même T° d'ouverture.
mac gyve a écrit :je sais pas ci ca peux t'aider .
il ce peux que ce moteur est tourner souvent avec de l'eau ,ce qui a fait rouiller le bloque moteur et les depot de rouille ce sont accumuler dans le radiateur de chauffage.
il faudrais rincer celui ci
Un problème de ce genre engendrerait un problème de refroidissement, problème apparaissant en periode estivale!
mac gyve a écrit :il y a un mois de ca sur un expresse, j'ai carement suprimer le systeme de ressort pour le laisser en ouverture continue.
tu peux en faire de meme , ca ne sere que a avoirs du chauffage plus rapidement en hiver
Un calorstat te permet de diminuer le temps de mise en température de ton moteur et ensuite de contrôler la température de fonctionnement de celui-ci en régulant le débit d'eau passant dans le radiateur.
Bloquer le calorstat revient à faire fonctionner ton moteur a une température trop faible et donc à ne pas obtenir de condition de fonctionnement optimale.
Cette manip n'est valable que dans les pays chaud, et de plus elle ne résolvera en rien mon problème, bien au contraire!
Posté : sam. janv. 03, 2009 7:33 pm
par odlf
mac gyve a écrit :tu peux en faire de meme , ca ne sere que a avoirs du chauffage plus rapidement en hiver
Surtout pas ! (je ne sais pas pour l'express, et on s'en fout) ,
mais ici tu n'auras plus jamais de chauffage, c'est exactement ce qui se passe actuellement
parce que la valve est certainement détériorée !!! Alors si tu la supprimes c'est pire
mac gyve tu commences pas bien l'année
