Page 1 sur 2
quel radiateur ?
Posté : ven. janv. 30, 2009 8:59 pm
par jojo21
hello pour mon swap 1,6d

1,9d ( avec clim ) quel radiateur de liquide de refroidissement dois je instaler ? 1,6 refroidi assez ? 1,9 trop gros rentre pas !!!
merci d'avance au swappeur
@+
Posté : ven. janv. 30, 2009 9:55 pm
par dieu eddy
salut,perso j'ai regarder pour instaler un plus grand radiateur que celui du 1.6d mais pour moi c'est impossible sans faire de grosses modif.
Faudrait voir à l'usage commant la température va se comporter.
Posté : sam. janv. 31, 2009 9:38 am
par JRD
Les radiateurs de nos caddy sont les même que ce qui était monté sur les one GTD (70ch), donc ils sont largement dimensionné pour le 1.6D.
Pour la passage en 1.9D, je pense qu'il est suffisant!
Le problème pour monter un plus gros rdiateur, c'est la gène occasionné par l'alternateur.

Cela étant un radia de golf II TD doit pouvoir monter avec un peu de modif.
Posté : sam. janv. 31, 2009 9:45 am
par frdd
JRD a écrit :
Le problème pour monter un plus gros rdiateur, c'est la gène occasionné par l'alternateur.

Cela étant un radia de golf II TD doit pouvoir monter avec un peu de modif.
ouaip +1 pour la gene de l'alternateur avec ceux de GTDg2
par contre syndicaterider en as un de GTDg2 monté sur son caddy , il devrait nous faire 2/3 photos pour se donner une idée du passage entre durite et alternateur et positionnement dans la face avant

Posté : sam. janv. 31, 2009 10:01 am
par odlf
Pour une efficacité réelle, il vaut mieux un radiateur "standard" propre et avec tous ses caches latéraux,
c'est plus efficace qu'un "grand" modèle monté à l'arrache...
Les caches qui canalisent un maximum d'air sur la face du radiateur ne sont pas la pour la figuration,
ils évitent à l'air de contourner le radiateur, un maximum passe alors entre les lames. CQFD
Même si cette efficacité ne se démontre pas instantanément
(si y'en a qui pensent voir tomber la T° de moitié, c'est loupé)
Mais c'est à l'usage, bien plus sûr de reconstituer les morceau de carton bouilli,
avec de petites tôles alu (par ex) que de tenter des greffes hasardeuses.
Posté : sam. janv. 31, 2009 10:05 am
par dieu eddy
je serai curieux aussi de voir le montage radiateur G2 !
mais alors comment fait il si il doit passer avec les durites de l'intercooler?
Posté : sam. janv. 31, 2009 10:10 am
par frdd
ben ca depends de l'intercooler ...
il suffis qu'il ais l'entrée sortie du meme coté ... si il est en facade...
apres si pas en facade, yas pas trop de prob.
mais effectivement les photos de sieur syndicate serais bienvenue pour l'alternateur...
Sieur Oldf effectivement le fait de 'cloisonner le radiateur as reelement une importance...
mais qnad tu vois un de G2GTD dans une face de mk1... ben reste plus grande place autour pour que l'air ne passe pas au travers

Posté : sam. janv. 31, 2009 10:25 am
par odlf
Détrompe-toi FRDD,
déjà bien avant 60 km/h, la pression de l'air est telle
qu'il choisira le passage lui opposant la moindre résistance,
ce qui n'est pas négligeable pour les ailettes aussi fines et en bon état soient elles.
Et franchement, reconstituer les pourtours en petite tole d'inox ou d'alu bien propre,
est certainement plus simple, voire économique que de greffer un radiateur plus gros,
mais j'en convient on est tous "tentés" par
c'est plus gros donc c'est mieux...
alors dans le boulot, on me disais quand j'étais jeune ; "méfie-toi le mieux est l'ennemi du bien",
maintenant, j'ai expérimenté l'adage et je dois convenir qu'il est loin d'être faux.
Ce n'est pas pour rien que des ingénieurs se cassent la tête en soufflerie pendant des heures,
si je ne m'abuse tu es suffisamment "éclairé" sur les techniques automobiles

Posté : sam. janv. 31, 2009 1:04 pm
par AU PAYS DE CADDY
comme répondu par MP a jojo:
j'utilise un radiateur de g1 1L6 atmo pour mon 1L9 atmo et la température de fonctionnement n'as pas changé (environ la moitié), et j'ai meme mis le thermostat de g1.
un pote a un radiateur de g1 1L6 atmo pour sont 1L9 TD et idem: la temp est a la moitié!
vous pouvez il allez les swapper's c'est plug and plays les vw!

Posté : sam. janv. 31, 2009 2:14 pm
par jojo21
merci les gars

Posté : sam. janv. 31, 2009 3:58 pm
par g-snoop
Je rejoins odlf sur les radiateurs.
Même sur des gros montages type g60 prépa ou 16T, je n'ai jamais eu besoin de mettre un gros radiateur. Un "basique" de golf 1 suffisait toujours, avec une température parfaitement stable à la clé.
Tout le reste suivait par contre: calorstat et sonde de tempé neufs, et guidage de l'air bien mis comme il faut.

Posté : sam. janv. 31, 2009 6:46 pm
par kirschrot
Si j'ai bien compris, ila remonté la clim dans le Caddy
parce que dans ce cas, ça change tout pour le refroidissement
Posté : sam. janv. 31, 2009 8:40 pm
par SyndicateRider
je vous ferai des photos
mais je pense remètre un radia d'origine pour mettre mon echangeur en facade car il est en haut comme dans les G2 pour le moment.
ensuite si je trouve quelqu'un je me ferai faire des taule propre pour guidé l'air

Posté : mar. févr. 03, 2009 8:07 am
par RUBYCON
salut,
....et comme d'hab, il n'y a pas que la taille qui compte..........
à savoir : sur les golf 1 GTD, le radiateur d'origine est en cuivre au lieu d'être en alu....
les dimensions sont les mêmes, mais il refroidis mieux........
par contre il est 2 fois plus lourd.....
Posté : mar. févr. 03, 2009 9:37 am
par kirschrot
effectivement pour les radiateurs, on a jamais le détail des fonctions exactes
par exemple sur les moteurs GTI, diesel et autres, tous types confondus,
le plus petit est pour le KR 16S, qui est le plus puissant, donc sollicité