Pour ton histoire de caddy avec un autre moteur, non monté sur caddy à l'origine, mais monté sur une golf 1 d'origine à l'époque c'est faisable .
Surement dans une certaine limite mais c'est faisable.
Je l'ai fait pour le mien en fait. Mon caddy d'origine Suisse est monté avec un JH d'origine (1800 Injection 8S avec KE Jetronic), mais en France à la même époque, grandes années du diesel le caddy essence Francais n'est jamais sorti dans le commerce avec cette motorisation et la boite 5 .
Donc pour ce faire, lors de l'importation, j'ai contacté la drire, il me demande le papier "certificat de conformité Européen ou normal (car vu l'époque le papier européen n'était pas encore en place) ". Je recois de VW France, un certificat partiel me disant que mon caddy est conforme au type AWE (je sais plus trop le type de tête) soit le caddy essence Francais avec le 1.6 carbu boite 4 .
Partiel car dans le même papier il est précisé que le type moteur et le type boite, n'ont jamais été monté sur un caddy en France. Mais par contre il note aussi qu'il confirme que cette motorisation est homologuée pour les normes Francaise de bruit et de pollution. (normal puisque monté sur les sirroco et les golf cab à l'époque)
Donc arrivé à la drire avec ce papier précisant que mon moteur et ma boite 5 ne sont pas conforme au type de caddy essence qui était vendu en France, le bonhomme fait le tour de la caisse, dessous aussi, prend deux ou trois mesure pour voir si la benne n'est pas rallongée, vérifie l'échappement,les freins, la corrosion.
Il me dit que ce caddy lui plait bien, et qu'il est motivé pour m'accorder le procès verbal de mise en circulation sur le sol Francais !
Une fois passé l'envie de lui sauter au coup et de l'embrasser

je repars avec mon caddy et quelques jours après je recois la carte grise.
Quasiment vide celle-ci comporte la mention "véhicule conforme au procès verbal n° XXXXXXXXXXX"
point barre !
Donc mettre un moteur dans un véhicule qui n'a jamais été fait en France, mais dans un autre pays c'est faisable. Après pour carrément coller dedans un autre moteur plus gros genre VR6 ou TDI je ne sais pas, mais peut-être qu'avec les papiers spécifiques VW du moteur-boite on arriverai à faire qqch mais je doute .
Concernant des pseudos protos fait par des carrossiers ou des préparateurs, je ne sais pas comment il font, car comme
http://www.lazareth.fr/ qui homologue des véhicules assez survitaminés sur nos routes, ils doivent avoir une combine. Soit il paye tout les tests demandé par la DRIRE et l'UTAC, dans ce cas, ca coute une couille et le prix du véhicule est cher (comme c'est le cas chez eux) soit il y a un truc simple, mais qu'il garde pour eux.
Ca fait des années maintenant, j'ai rencontré un gars qui se faisait une voiture, il était même passé sur M6, chassis tube, V6, geule de ferrari etc ... il me disait que pour les Mines (à l'époque,la DRIRE aujourd'hui) un crash test n'est pas nécessaire en dessous d'une production de 5 unitées ....
A voir