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Moteur: couple de serrage et procédure
Posté : mar. juil. 28, 2009 6:43 pm
par JRD
Couple de serrage pour moteur CK/CR/CY/JK/JP/JR/1V/RA/SB.
Vis de culasse:
Utilisation de vis neuve obligatoire
40Nm puis 60Nm puis 180Nm
Chauffer le moteur à 50°C et serrer à 90°
Après 1000km, attendre 3,5h et resserer de 90°
Ordre de serrage des vis de culasses:
Paliers de vilebrequin:
32Nm puis 65Nm
Tête de bielle:
Utilisation de vis neuve obligatoire
Le serrage varie en fonction du type de vis utilisée
Type A = 50Nm
Type B = 30Nm +180°
Pompe à huile sur bloc-cylindres:
20Nm
Boulon du carter d'huile:
20Nm
Bouchon de vidange de carter d'huile:
30Nm
Volant moteur:
Utilisation de vis neuve obligatoire
30Nm + 90°
Embrayage sur volant moteur:
25Nm
Pignon d'arbre à cames:
45Nm
Chapeau/palier d'arbre à cames:
20Nm
Couvre-culasse:
10Nm
Collecteur d'admission sur culasse:
25Nm
Collecteur d'échappement sur culasse:
25Nm
Injecteur/étrier sur culasse:
70Nm
Raccords tuyaux d'injection:
25Nm
Pignon de pompe d'injection:
45Nm
Flasque de pompe d'injection:
25Nm
Support de pompe d'injection:
25Nm
Bougie de préchauffage:
25Nm
Posté : mar. juil. 28, 2009 11:28 pm
par BAST
merci

Re: Couple de serrage moteur
Posté : mar. juil. 28, 2009 11:43 pm
par Fandor
JRD a écrit :Vis de culasse:
Utilisation de vis neuve obligatoire......
Perso, je ne les ai pas changées car elles mesuraient la même dimension que des neuves une fois démontées !! bon c'est mon choix !!
Par contre il convient de préciser que vis neuves ou pas il est impératif de mette un coup de souflettes dans les trous où on met les vis car bien souvent de l'eau ou de l'huile entrent dedans lors du démontage de culasse ou du nettoyage moteur !
s'il reste du liquide lors du serrage des vis, le bloc peut casser car la pression est impressionante !!
Re: Couple de serrage moteur
Posté : mer. juil. 29, 2009 7:49 am
par frdd
Fandor a écrit :Perso, je ne les ai pas changées car elles mesuraient la même dimension que des neuves une fois démontées !! bon c'est mon choix !!
demonté cela peut etre normal, par contre à couple de serrage equivalent, elles n'ont pas forcement la meme longeur

Re: Couple de serrage moteur
Posté : mer. juil. 29, 2009 12:41 pm
par JRD
Fandor a écrit :JRD a écrit :Vis de culasse:
Utilisation de vis neuve obligatoire......
Par contre il convient de préciser que vis neuves ou pas il est impératif de mette un coup de souflettes dans les trous où on met les vis car bien souvent de l'eau ou de l'huile entrent dedans lors du démontage de culasse ou du nettoyage moteur !
s'il reste du liquide lors du serrage des vis, le bloc peut casser car la pression est impressionante !!
Je pense que tout ceci sera bien détaillé par dieu eddy lorsqu'il fera le post sur le remontage de son SB!

Posté : jeu. juil. 30, 2009 10:12 pm
par dieu eddy
salut à tous merci pour le tuto ne soyer pas trop pressé car ce n'est pas pour demain .
Posté : ven. juil. 31, 2009 11:50 am
par moclan
pour le CY et autre "anciens" moteurs les vis de culasse ne sont pas en 11mm? Les autres "JR, RA, SB" sont en 12mm.
Et il me semble que les anciennes visseries ne sont pas à élongation comme les plus récentes (d'où la necessité de les changer car déjà deformé MÊME si elles ont l'aire normales)
Posté : ven. juil. 31, 2009 12:21 pm
par JRD
ça pourrait expliquer que j'ai 2 méthodes de serrage de culasse par moment, mais sans indications pour les différencier!

Posté : ven. juil. 31, 2009 10:21 pm
par dieu eddy
si mes souvenirs sont quand je travaillais sur les vw surtout golf 2 le serrage culasse etait 4kg 6kg et 2x 90° c'est tous.
il manque 1 couple c'est la vis du pignon de distribution sur le vilebrequin?
Posté : ven. juil. 31, 2009 11:23 pm
par Fandor
JRD a écrit :ça pourrait expliquer que j'ai 2 méthodes de serrage de culasse par moment, mais sans indications pour les différencier!

Il me semble bien avoir vu une methode ou l'on ne parle que de serrage au kilo et une methode plus récente ou l'on parle de serrage au kilo + serrage à 90°. Y a 15 ans j'au utilisé la 1ere sur un RA/SB sans avoir connu de pb ensuite

. Le moi dernier j'ai utilisé la 2eme methode pour le futur RA/SB de mon caddy mais il n'est pas encore monté !!!
Re: Moteur: couple de serrage et procédure
Posté : mar. déc. 07, 2010 11:45 pm
par lacblancride
Nikel les infos

Re: Moteur: couple de serrage et procédure
Posté : sam. déc. 25, 2010 2:19 am
par mac gyve
j'ai trouver ca comme donner :
Etape 1 40 (Nm) ou 4kg
Etape 2 60 (Nm) ou 6kg
Etape 3 180 (°)
Etape 4
(Température d'huile moteur au moins 90°C)
Etape 5 90 (°)
Etape 6(Conduire le véhicule sur 1 000 km)
Etape 7 90 (°)
ca reste presque identique au indication de jrd
pour ma par je passer un coup de tarau avant de metre les visse ,graissage de celle ci avec de la graisse de marque molicote