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Chauffe ou chauffe pas?

Posté : lun. août 03, 2009 8:30 am
par jnpkohr
Bonjour, bonjour,

Un de mes amis possède depuis peu un Caddy 1,6D de 1986 et a rencontré immédiatement un problème de chauffe : aiguille du témoin de température collée au max dès que l'on dépasse les 90 km/h.

Comme il n'est pas procédurier et qu'une golf 2 GTD se trouvait être gracieusement donneuse d'organes, l'idée lui vint de pratiquer une greffe.

Cela s'est fait plutôt facilement (sur trois jours) en pompant sans vergogne les infos sur ce site.

Remise en route samedi dernier. Essai routier. Résultat = exactement les mêmes symptômes :doh
Le moteur chauffe plutôt rapidement et ne ventille (pas longtemps) que lorsque l'aiguille est au delà du 3/4. Le liquide de refroidissement (de l'eau en fait :oops: ) circule correctement, les durits sont très chaudes mais sans être dures.

Nous avons essayé le radiateur du GTD avec sa sonde et son ventillo sans meilleur résultat.

Ce moteur venait d'être refait (segmentation - coussinets - joint de culasse).

Des suggestions?

Posté : lun. août 03, 2009 12:30 pm
par JRD
Et pourquoi pas plutôt un problème dans la mesure de T°? genre faux contact?

cela expliquerait pourquoi le même problème se retrouve avec les 2 moteurs! :idea:

Posté : lun. août 03, 2009 3:22 pm
par jnpkohr
Oui :super2: , c'est d'ailleurs ce que mon ami (Bruno) se tue à me répéter...

Le mano de T° eau fonctionnant par mise à la masse, le compteur aurait été bidouillé (probable) ou alors il y aurait une surtension (mouais)

Il n'empêche que les durits sont tout de même trèèèès chaudes, sans pour autant être dures.

Je n'ai possédé que des Golf GTI et l'aiguille allait rarement plus loin que la moitié (90°C).

Mais qu'en est-il d'un 1600D ou TD?

Je ne veux pas diriger vos réponses en vous faisant déjà part de mes réflexions.

Avez vous d'autres suggestions?

Posté : lun. août 03, 2009 5:02 pm
par jettaoldschool
ta quoi comme roues deçu?
c'est c'est du :reno: 18 ou :reno: 19(on ne sais jamais),ça viendrais de la

Posté : lun. août 03, 2009 9:39 pm
par bolide
REGARDE PEU ETRE A TON CALORSTAT .... POUR INFO J AI UNE ONE 1600D ET LA TEMPERATURE MONTE FORT AUSSI J AI PRIS UN APAREIL QUE L ON MA PRETER UN GENRE DE TERMOMETRE ELECTRONIK AVEC UNE SONDE QUE TU MET DANS TON VASE D ESPENTION ET RESULTAT LE MOTEUR NE CHAUFFER PAS PLUS QUE 89 A 90 DEGRES ..DONC MAUVAISE INFO DE LA JAUGE COMPTEUR.. J AI MIS UN CALORSTAT DE ONE GTI QUI OUVRE PLUS TOT ET CHAUFFE MOINS VITE

Posté : lun. août 03, 2009 9:50 pm
par jnpkohr
Euhhhh. :oops:
Je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet.
Ce n'est pas le tachymètre qui est en cause... :?

Posté : mar. août 04, 2009 6:10 am
par Gogo Gadjet
...

Posté : mar. août 04, 2009 8:03 am
par jnpkohr
Bonjour, bonjour,
bolide a écrit :REGARDE PEU ETRE A TON CALORSTAT .... POUR INFO J AI UNE ONE 1600D ET LA TEMPERATURE MONTE FORT AUSSI J AI PRIS UN APAREIL QUE L ON MA PRETER UN GENRE DE TERMOMETRE ELECTRONIK AVEC UNE SONDE QUE TU MET DANS TON VASE D ESPENTION ET RESULTAT LE MOTEUR NE CHAUFFER PAS PLUS QUE 89 A 90 DEGRES ..DONC MAUVAISE INFO DE LA JAUGE COMPTEUR.. J AI MIS UN CALORSTAT DE ONE GTI QUI OUVRE PLUS TOT ET CHAUFFE MOINS VITE
Ma précédente réponse ne s'adressait pas à toi: tu as la même idée que JRD, bon ben ça fait 3 contre 1... seulement, ce que je n'avais pas dit, c'est qu'arrrivé à cette même indication mais avec l'ancien moteur, le LDR dégueulait du vase par le bouchon...

@kiwiracer: la purge a été faite vase ouvert et le retour du radiateur trisse bien.

Vous êtes dans la bonne voie, je le sens :super1: :lol:

Posté : mar. août 04, 2009 12:03 pm
par Fandor
en mettant le chauffage à fond sur position "chaud" avec la ventilation à fond, l'aiguille devrait se déplacer un peu vert la gauche ==> ça traduit un problème de circulation du liquide de refroidissement (bouchon au niveau : durite, bloc, culasse ou radiateur) :idea:

attention à la saleté de durite en métal qui longe le bloc moteur, elle pourrie facilement et peut se boucher ===> à vérifier rapidement :!:

En 3eme, tu peux supprimer le calorstat (ça ne craint rien pour l'été) => peut résoudre le problème provisoirement !

à suivre.....

Posté : mar. août 04, 2009 1:07 pm
par Caddy82rats
Gaffe les culasses diesel n'aiment pas la surchauffe... j'ai foutu en l'air un 1900D comme ça
Change le calorstat, ça coute pas cher

Posté : mar. août 04, 2009 4:53 pm
par jettaoldschool
jnpkohr a écrit :Euhhhh. :oops:
Je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet.
c'est pas parce que l'on comprend pas une réponse qu'elle est hors sujet :wink:

Posté : ven. août 07, 2009 11:14 pm
par jnpkohr
Bonjour, bonjour,

Merci de vos réponses. 8)

Excepté une monte pneumatique inadaptée, j'avais en fait envisagé pas mal de choses:
- calorstat HS
- mauvaise purge (quoique ce n'est pas un problème courant chez VW)
- joint de cucul (mais il est neuf...)
- moteur remonté trop serré ( c'est un peu le défaut de celui qui l'a refait)
- pompe à eau HS (mais ça trisse bien au bocal)
- radiateur entartré (cela expliquerait la ventilation tardive et courte)
- et même trop d'avance à l'injection (c'est vrai qu'il claquait fort avant que j'y touche)

Le Caddy a repris la route mardi dernier, le petit Bruno a retiré le calorstat, mais je n'ai pas de retour d'infos depuis...
:roll:

Re: Chauffe ou chauffe pas?

Posté : sam. oct. 03, 2009 3:56 pm
par jnpkohr
Bonjour, bonjour,

Enfin des news: le petit Bruno (le proprio du Caddy) a roulé quelque temps sans calorstat mais dès qu'il dépassait les 100 km/h la température grimpait vers les sommets.

Un mano de T° supplémentaire donne grosso-merdo la même information.

Le remplacement de la pompe à eau pour une neuve ( via Oscaro ) n'y a rien changé.

Bouchon du vase d'expansion neuf = cette fois les durits sont dures comme du bois... :cry:

Le joint de cucul ayant été changé récemment lors de la réfection du moteur et je sais que la planéité a été contrôlée avant le remontage, je soupçonne l'état de la culasse :han:
Je crois savoir que les culasses Diesel atmo et turbo de chez VW ont déjà une certaine prédilection à se fendre entre les sièges de soupapes et la chambre de précombustion, existe-il aussi un problème de porosité?

Cela expliquerait un passage de compressions dans l'eau qui créeraient ainsi une poche d'air et une surpression?

En bref: la culasse est morte? :heu:

Re: Chauffe ou chauffe pas?

Posté : mer. oct. 07, 2009 7:18 pm
par jnpkohr
Bonjour, bonjour,

Je continue mon soliloque... :brave:

On va faire une ultime tentative en ajoutant un "produit miracle" :roll: au liquide de refroidissement: un anti-fuite SILVER SEAL qui, en plus de colmater les fuites, a la réputation de résoudre durablement les problèmes de porosité des culasses.

J'y crois pas plus que cela, mais à 14,00 euros la chose et si ça peut nous éviter de tout reprendre à zéro, on ne risque pas grand-chose!

S'il y en a que cela intéresse, je les tiendrai "au jus" :) .

Re: Chauffe ou chauffe pas?

Posté : mer. oct. 07, 2009 7:37 pm
par JRD
Ce genre de produit coute cher mais rend bien service.

Tiens nous au jus, mais à force de tout essayer, vous allez bien finir par trouver! :wink: