Page 1 sur 1

comment controler un alternateur?

Posté : ven. oct. 16, 2009 6:41 pm
par dctcorse
je voudrait savoir comment controler si un alternateur charge ou pas, car j'ai l'impression que le mien ne recharge plus la batterie :(

merci de votre aide :wink:

Re: comment controler un alternateur?

Posté : ven. oct. 16, 2009 6:52 pm
par mathieu
tu prend un multimetre tu le met sur le + et le - de la batterie et tu demarre normalement il doit indiquer 14 volts tu met le plus possible les cossomateurs comme les phare waring ect et tu regarde il doit encorre etre vers les 14 ou 13 volts sinon ton alternateur est raide

Re: comment controler un alternateur?

Posté : sam. oct. 17, 2009 8:26 pm
par JRD
A noter qu'il faut parfois faire monter légèrement le régime moteur (et donc le régime de l'alterno) pour que l'aternateur se mette a charger. :idea:

Re: comment controler un alternateur?

Posté : dim. oct. 18, 2009 12:01 pm
par Flo44
si tu as un doute, je peux te le faire controler :super1: savoir si c'est le regul ou autre :super1:

Re: comment controler un alternateur?

Posté : dim. oct. 18, 2009 1:28 pm
par odlf
Précision, évidement la tension à l'arrêt doit se trouver proche des 12V,
si le moteur vient d'être coupé, cela peut monter à 12,5 / 13V et décroitre lentement,
Si après un arrêt prolongé, la batterie descend en dessous des 12V, c'est qu'elle est soit fatiguée,
soit qqe chose la décharge en consommant.

Si l'alternateur monte trop au delà des 14V, une mesure qui "grimpe" à 15/16V voire plus est anormale,
il n'y a plus de régulation, c'est dangereux pour les composants électroniques.
Ca peut aussi être une mauvaise connexion avec la batterie,
d'ailleurs, il est plus que déconseillé de la déconnecter moteur tournant,
vous pouver "fumer" bien des appareils, la tension pouvant monter sans limitation.

Chercher (comme toujours) les mauvais contacts, oxydation des cosses, des connecteurs, etc.
Rappel ; ce sont 80% des pannes sur les véhicules "vieillisants".
Souvent un coup de brosse pour nettoyer, un peu de "védé-quarante"
et bien des pannes disparaissent sans changer les équipements. :idea:

Re: comment controler un alternateur?

Posté : mar. oct. 27, 2009 8:23 am
par dctcorse
merci pour tous vos conseil :wink:
ça à l'air de fonctionner normalement, maintenant mais
le caddy par chez Manu demain pour le remplacement de la boite :arrow: donc il testeras l'alternateur en meme temps. 8)

Re: comment controler un alternateur?

Posté : dim. avr. 04, 2010 4:33 pm
par fredvwjoker
salut sinon pour controler ton alternateur il y a un moyen simple tu mets ton moteur en route et ensuite tu débranche le + sur ta batterie et si ton moteur cale ton alternateur est naz .

Re: comment controler un alternateur?

Posté : dim. avr. 04, 2010 7:02 pm
par dctcorse
fredvwjoker a écrit :salut sinon pour controler ton alternateur il y a un moyen simple tu mets ton moteur en route et ensuite tu débranche le + sur ta batterie et si ton moteur cale ton alternateur est naz .
bonne astuce :arrow: merci

mais je ne t'es pas attendu :lol: :lol: heureusement d'ailleurs :mrgreen:

Re: comment controler un alternateur?

Posté : lun. avr. 05, 2010 12:56 am
par odlf
fredvwjoker a écrit :salut sinon pour controler ton alternateur il y a un moyen simple tu mets ton moteur en route et ensuite tu débranche le + sur ta batterie et si ton moteur cale ton alternateur est naz .
Désolé mais méthode très dangereuses pour les équipements électroniques,
car si l'alternateur n'est pas "naze", il peut délivrer batterie déconnectée jusqu'à 180V ! :shock:
Là tu peux flinger autoradio et pas mal d'électronique embarquée.

Donc oublier d'urgence ce type d'essai...

Les mesures de tension précisées plus haut sont suffisantes pour un diagnostic...

Re: comment controler un alternateur?

Posté : lun. avr. 05, 2010 7:26 am
par dctcorse
ok, merci odlf :wink:

heureusement qu'il à répondu 6 mois après :roll: et que c'est réparé depuis longtemps 8)