Précision, évidement la tension à l'arrêt doit se trouver proche des 12V,
si le moteur vient d'être coupé, cela peut monter à 12,5 / 13V et décroitre lentement,
Si après un arrêt prolongé, la batterie descend en dessous des 12V, c'est qu'elle est soit fatiguée,
soit qqe chose la décharge en consommant.
Si l'alternateur monte trop au delà des 14V, une mesure qui "grimpe" à 15/16V voire plus est
anormale,
il n'y a plus de régulation, c'est dangereux pour les composants électroniques.
Ca peut aussi être une mauvaise connexion avec la batterie,
d'ailleurs, il est plus que déconseillé de la déconnecter moteur tournant,
vous pouver "fumer" bien des appareils, la tension pouvant monter sans limitation.
Chercher (comme toujours) les mauvais contacts, oxydation des cosses, des connecteurs, etc.
Rappel ; ce sont 80% des pannes sur les véhicules "vieillisants".
Souvent un coup de brosse pour nettoyer, un peu de "védé-quarante"
et bien des pannes disparaissent sans changer les équipements.
